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L'assurance bateau est-elle obligatoire ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, assurer un bateau en France n’est pas obligatoire mais cela peut être nécessaire dans certains cas. Et si ce n’est pas obligatoire, c’est vivement conseillé. Voyons pourquoi ensemble !

Dans quels cas l’assurance plaisance est-elle obligatoire ?

Il est important de savoir que généralement les ports ou sociétés de gardiennage peuvent exiger une attestation d’assurance. En effet, un bateau dans un port doit être assuré au minimum en responsabilité civile.

La responsabilité civile va alors couvrir deux choses. D’une part, les dommages causés aux tiers. Ce sont les dommages qui sont faits soit au port ou aux installations portuaires, soit aux bateaux des autres plaisanciers. Elle sert à se prémunir du risque financier d’abîmer le bien d’autrui.
D’autre part, elle va couvrir le retirement. C’est-à-dire que dans le cas où le bateau coule dans un port, il faut être en mesure de le sortir pour libérer la place.

Par exemple, si vous rentrez dans un port et que vous frottez un autre bateau ou que vous l’endommagez, la responsabilité civile va fonctionner. En revanche, si votre bateau coule dans un port, vous perdez votre bien et n’êtes pas remboursé car la responsabilité civile ne couvre que les dommages aux tiers mais en aucun cas le bateau.

Sans assurance, quels sont les risques ?

Les risques sont très importants si on considère le prix que coûtent les réparations d’un bateau. En cas de dommages matériels, les réparations sont à la charge du propriétaire et, selon la gravité de l’accident, les coûts peuvent être exorbitants, surtout si le propriétaire est responsable d’un accident impliquant un ou plusieurs autres bateaux. Ne parlons pas de l’éventualité où l’accident cause des blessures physiques, les conséquences pécuniaires sont colossales.

Quel type d’assurance bateau choisir ?

Chez APRIL Marine nous proposons des contrats en responsabilité civile mais aussi des contrats multirisques qui sont des contrats qui couvrent le risque de sinistre, de réparation, de perte du bateau et donc qui couvrent le risque financier lié à un élément aléatoire.

En cas de perte totale, nous proposons un remboursement en valeur à neuf. Cela signifie que pendant une certaine durée, 5 ans pour APRIL Marine, le bateau est assuré à sa valeur d’achat. Ce qui implique que si vous perdez votre bateau, le bateau coule ou prend feu par exemple, nous vous remettons en situation d’acheter un bateau au même prix.
Ensuite, pour les avaries partielles qui peuvent survenir sur une partie du bateau comme le moteur par exemple. Le remboursement se fait soit en valeur économique ou valeur à dire d’expert ou bien en valeur à neuf pendant les 3 premières années du bateau.
Le but est que vous puissiez racheter votre bien ou remettre en état votre bien pour qu’il soit comme avant votre sinistre.

Vous l’aurez compris : assurer un bateau n’est pas obligatoire, mais c’est fortement conseillé. Obtenez un devis gratuitement et sans engagement en quelques minutes.