Aller au contenu principal

Assurance bateau de plaisance

Bateaux au port

Aujourd'hui, de plus en plus de particuliers optent pour l'achat d'un bateau de plaisance pour profiter des beaux jours. L'acquisition d'un bateau de plaisance, qu'il s'agisse d'un bateau à moteur ou d'un voilier, neuf ou d'occasion, représente un investissement qu'il est important de sécuriser grâce à une assurance bateau de plaisance adaptée. Mais comment choisir la bonne assurance et le bon niveau de couverture ? Nous vous offrons des éléments de réponse pour vous aider dans votre réflexion.

Quelles sont les spécificités d'une assurance bateau de plaisance ?

L'assurance en responsabilité civile est le fondement de l'assurance bateau qui vous protège contre les dommages causés aux passagers et aux tiers et à leurs bateaux, mais pas pour les dommages causés à votre propre bateau.

Les assurances multirisques couvrent, pour l'essentiel, les dommages causés à votre bateau, qu'ils soient partiels ou total et comprennent également la prise en charge de frais d'assistance. La couverture peut être plus complète avec l'intégration d'une protection juridique et de garanties liées à des usages spécifiques comme le ski-nautique.

Le montant de l'assurance bateau de plaisance quant à lui dépend des caractéristiques de l'embarcation que vous possédez : neuf ou d'occasion, son type (voilier ou à moteur), son année de construction, sa valeur d'acquisition ou encore sa longueur.

Obtenir un tarif


Assurance bateau de plaisance est-elle obligatoire ? La réponse de l'expert APRIL Marine

Non, l'assurance bateau de plaisance n'est pas légalement obligatoire, mais elle est très utile dans certains cas comme lors de l'obtention d'une place de port par exemple, la capitainerie peut en faire la demande. Si elle n'est pas obligatoire, elle est fortement conseillée au vu du prix que peut couter un sinistre, soit en moyenne 4 200 €.


Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance bateau de plaisance ? Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos interrogations.

Demander à être rappelé

Nos contrats d'assurance adaptés à l'utilisation de votre bateau

Chez APRIL Marine, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contrats répondant en tous points à vos besoins et ce, au meilleur rapport qualité-prix. Découvrez nos contrats d'assurance phares, riches de garanties créées sur mesure pour les plaisanciers.

Notre contrat d'assurance en responsabilité civile comporte :

  • la couverture des passagers et des dommages causés aux tiers,
  • la prise en charge des frais de retirement.

Nos contrats d'assurance multirisque comportent :

  • la couverture en responsabilité civile,
  • la couverture de votre bateau en toute circonstances,
  • le dédommagement en cas de perte ou vol partiel ou total de votre bateau,
  • la prise en charge des frais engendrés en cas de dommage.

Nos contrats disposent également de couvertures premium qui incluent :

Vous êtes détenteur d'un yacht ? Dans ce cas, prenez directement contact avec APRIL Marine pour obtenir une assurance sur mesure, totalement adaptée à votre bateau et à vos usages.

Réaliser un devis gratuitement

APRIL Marine vous accompagne dans votre projet plaisance

APRIL Marine, c'est plus de 40 ans d'expertise au service des plaisanciers souhaitant voguer vers le large. Notre but est de vous faciliter la plaisance grâce à des garanties et des services exclusifs.

Conseillers disponibles du lundi au vendredi, assistante virtuelle pour vos questions du quotidien, réception de prévisions météo personnalisées et d'alertes... Un carnet d'entretien virtuel avec une check-list prédéfinie est également mis à votre disposition et vous permet de vérifier que vous disposez de tous les équipements obligatoires sur votre bateau, par exemple. De quoi prendre la mer l'esprit tranquille !

Pour profiter un maximum de votre nouvelle acquisition et apprécier votre navigation, pourquoi ne pas laisser nos conseillers APRIL Marine prendre en charge votre sécurité ?