Aller au contenu principal

Foire aux questions : financement

Quels sont les critères d’acceptation d’une demande de financement ?

Les établissements bancaires vérifient les capacités de l’emprunteur à honorer les remboursements des mensualités. Les critères d’acceptations peuvent varier en fonction de l’organisme prêteur.

Quels sont les délais de mise en place d’un financement ?

À la réception de la demande de financement complète, le délai d’étude peut varier entre 2 et 6 jours ouvrés. Le contrat est alors envoyé par mail ou courrier en fonction de l’établissement bancaire). À réception du contrat conforme, le règlement est validé sous 48h.

Dois-je financer en crédit plaisance ou en LOA ?

Le crédit plaisance est envisageable pour les bateaux d’occasion ou récents non éligibles à la LOA. Les bateaux neufs de plus de 5m, facturés par un professionnel de la plaisance sont éligibles à la LOA. Si votre bateau est éligible à la LOA, vous aurez tout intérêt à profiter de ce mode de financement (TVA réduite, exonération ISF).

En cas de vente de mon bateau, en LOA je ne suis pas propriétaire, comment cela se passe ?

Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, si tous les critères sont réunis, transmettre votre LOA au futur acquéreur de votre bateau (sous réserve d’acception par l’organisme bancaire). Vous pouvez également décider de mettre un terme à votre LOA en rachetant le bateau à l’organisme bancaire. Dans ce cas la TVA appliquée sur les mensualités restantes sera de 20%.