Aller au contenu principal

APRIL Marine et le SNSablais au Mondial du J80 cet été !

Publié le
23/04/18
  •  APRIL Marine et le SNSablais au Mondial du J80 cet été !

    Le team Elite APRIL Marine / SNSablais participera aux épreuves du Championnat du Monde de J80 qui se déroule aux Sables d'Olonne du 7 au 14 juillet 2018. Le team 100% sablais représentera la Vendée cet été parmi des équipages internationaux.

    Rendez-vous aux Sables d'Olonne pour suivre l'évènement et porter les couleurs de la Vendée !

Tous venus d'horizons différents, les membres du team ont décidé de s'unir pour défendre les couleurs de leur club, les Sports Nautiques Sablais et d'APRIL Marine, partenaire privilège du club. Le club est en charge de l'organisation des Championnats du Monde J80 en juillet 2018. Il était important qu'un équipage local s'engage pour représenter les Sables d'Olonne sur cet évènement d'envergure mondiale.

À propos du Championnat du Monde du J80, du 7 au 14 juillet 2018

  • Les concurrents : 120 bateaux, soit plus de 500 coureurs issus de plus de 10 nationalités différentes sont attendus en baie des Sables d'Olonne.
  • Le bateau : le J80 est un monotype habitable construit aux Sables d'Olonne. Les équipages sont composés de 4 à 5 personnes, et les compétitions confrontent professionnels et amateurs : c'est le support monotype le plus répandu en France. Tous les bateaux sont revus par des arbitres jaugeurs en amont des épreuves, pour s'assurer que les bateaux et voiles sont tous conformes aux règles.
  • Le parcours : les parcours tactiques (dits parcours banane) permettront au Mondial J80 d'offrir un spectacle haut en couleurs face à la Grande Plage des Sables d'Olonne !
    Le championnat du monde consiste en une addition de courses. Sur la semaine de compétitions, une dizaine de courses sont prévues. Les scores de chaque course sont additionnés (score d'une course = place du bateau à l'arrivée de la course). L'équipage champion du Monde sera celui qui aura le plus petit total de points à la fin de la semaine, sachant que la moins bonne course est retirée.

À propos du team Elite APRIL Marine / SNSablais

Certains viennent de la voile habitable, d'autres de la voile olympique, ce qui fait de cet équipage un team très complémentaire. L'équipage doit peser moins de 350 kg (addition des poids de chaque équipier). L'idéal étant d'avoir un équipage assez lourd, selon les gabarits des équipiers on peut donc naviguer à 4 ou 5. Le team Elite a ainsi fait le choix de naviguer à 5 équipiers.

Claire FERCHAUD – Barreuse

Claire FERCHAUD - Barreuse

Issue de la filière de formation sablaise en voile légère (Optimist, 420), Claire a brillé sur les podiums français et internationaux sur ces supports avant de se lancer en Mini 6,50 et J80 pendant plusieurs saisons. Ces dernières années, elle a pris beaucoup d'expérience sur les circuits habitables (monotype et temps compensé). Aujourd'hui ingénieure, elle garde la voile et la régate comme passion !

Claire a la charge de piloter le plus précisément le J80 Elite APRIL Marine / SNSablais. La finesse de ses sensations lui permettra d'optimiser la vitesse du bateau à chaque instant.

Aloïse RETORNAZ – Tacticienne

Aloïse RETORNAZ – Tacticienne

Après avoir réalisé plusieurs podiums internationaux en 420 puis en 470, Aloïse navigue aujourd'hui avec pour objectif une médaille aux Jeux Olympiques de 2020 au Japon.
Ce mondial en J80 sera une bonne expérience qui lui permettra de concourir à haut-niveau sur un autre support.

Au sein de l'équipage Elite APRIL Marine / SNSablais Aloïse a pour rôle principal d'analyser le plan d'eau et faire les choix d'options tactiques. C'est elle le cerveau du bateau !

Merlin COUTAND – Régleur / Embraque

Merlin COUTAND – Régleur / Embraque

Etudiant en STAPS, Merlin a commencé l'habitable il y a 5 ans aux Sables d'Olonne. Il court sur le circuit J80 depuis 3 ans et connait donc très bien le support.
Ce mondial J80 sera pour lui l'occasion de confirmer l'expérience acquise au cours de ces années.

A bord, Merlin s'occupe de régler les voiles d'avant. Pour cela il échange constamment avec Claire pour optimiser la vitesse du bateau tout au long des manches.

Laurhellen DE LAROCQUE – N°2

Laurhellen DE LAROCQUE – N°2

En terminale S, Laurhellen navigue depuis 8 ans sur différents supports dont 2 années en sport étude au Pôle Espoir en 420 et 2 autres en J80 au SNS. Le mondial est une occasion d'acquérir encore de l'expérience au sein d'un équipage et de mettre à profit celle engendrée les années passées

Laurhellen a un rôle clé à bord du J80 Elite APRIL Marine / SNSablais, elle s'occupe d'ajuster les réglages dynamique du bateau et participe aux changements de voiles d'avant.

Pierre NOESMOEN – N°1

Pierre NOESMOEN – N°1

Après avoir fait ses premiers bords en Optimist aux Sables d'Olonne, Pierre a rejoint le Pôle France de La Baule pour régater sur le circuit Olympique en planche à Voile Mistral puis RSX. Par la suite Pierre s'engage, en tant que tacticien et N°1, dans de nombreux projets sportifs en équipage sur J80 ainsi qu'en Diam 24 sur le Tour de France à la Voile. Aujourd'hui, Pierre a rejoint le Pôle France Voile de Brest comme entraîneur des RSX Olympique.

A l'avant du J80, Pierre s'occupe de hisser et d'affaler le Spi (voile d'avant pour les bords de portant) et prévient l'ensemble de l'équipage sur les évènements à venir (risées...).

Programme d'entraînement (en équipage complet) :

Programme d'entraînement Championnat du monde J80
  • – 14 et 15 avril : entraînement aux Sables d'Olonne
  • – 7 et 8 mai : entraînement à l'Ecole Navale (Lanvéoc)
  • – 9 au 12 mai : championnat de France J80 (GPEN, Lanvéoc)
  • – 16-17 juin : entraînement aux Sables d'Olonne
  • – 23-24 juin : coupe régionale (Les Sables d'Olonne)
  • – 4 au 8 juillet : entraînement aux Sables d'Olonne
  • – 9 au 13 juillet : CHAMPIONNAT DU MONDE J80

C'est un honneur et un plaisir de savoir que ce Championnat est organisé par notre club. Individuellement, nous avons tous concouru en J80 sur les circuits nationaux ou internationaux, donc lorsque l'annonce de ce Championnat a été faite, nous avons tout de suite eu envie de faire partie de l'aventure. Ce championnat étant l'évènement majeur de la saison du circuit J80, c'est d'autant plus motivant d'y participer. Ce type d'épreuve se joue sur la régularité, au fur et à mesure des 5 jours de compétition. De ce fait, il va falloir être performant et constant tous les jours, quelques soient les conditions météo. Et on sait bien qu'en voile la régularité s'acquiert par l'expérience pour être capable de s'adapter quelques soient les conditions météo (vent fort / vent faible / mer formée / mer plate / vent régulier / vent irrégulier...). Nous avons pour objectif de terminer dans le top 10 du Championnat de France et top 20 du Championnat du monde !

Pierre, porte-parole du team

À propos du partenariat SNS / APRIL Marine

APRIL Marine, dont le siège social est situé aux Sables d'Olonne, est partenaire du SNS, le club des passionnés de voile - Habitable, voile légère, planche à voile, voile radiocommandée.

En 2017, APRIL Marine, est devenu partenaire privilège du club et membre actif de l'activité nautique du club. En 2018, le SNS et APRIL Marine ont eu le plaisir de renouveler ce partenariat qui se traduit par de nombreuses actions tout au long de l'année, notamment des afterworks organisés après le travail pour les salariés de l'entreprise APRIL Marine, le soutien financier du club et le soutien du team Elite APRIL Marine pendant la semaine du Mondial du J80.

En tant que partenaire privilège du club, APRIL Marine a souhaité soutenir l'équipage dans cette épreuve nautique qui se déroulera aux Sables d'Olonne cet été, lieu du siège social de la société. Il s'agit d'un véritable partenariat de proximité et dans la durée.

En savoir plus à propos des Sports Nautiques Sablais