Aller au contenu principal

Déclarer un sinistre

Déclarer un sinistre
Les numéro utiles

Un sinistre ?

Tél. : +33 (0)2 49 98 85 10
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
(Coût d’un appel local non surtaxé)
sinistre@aprilmarine.com

Vous êtes en danger ?

Contactez les secours via le canal 16 de votre VHF. A défaut, vous pouvez composer le 196 sur votre téléphone portable.
En mer, le canal 16 de la VHF reste le moyen le plus approprié pour donner l’alerte car elle assure une localisation rapide par les secours.

Vous avez besoin d'assistance

Si vous bénéficiez du service APRIL Marine Assistance, contactez-nous au 02 49 98 85 18 (24H/24) avant d’engager des dépenses.

Nos conseils

En cas de sinistre

  • Préservez
    Afin de limiter les dégâts et éviter l’aggravation des dommages :
    • faites effectuer les mesures de sauvegarde par un professionnel (exemple : rinçage du moteur immergé,...),
    • en cas de voie d’eau, actionnez les pompes de cale, colmatez la voie d’eau, sortez le bateau de l’eau si nécessaire,
    • asséchez les fonds et rincez ce qui peut l’être après une voie d’eau,
    • protégez de l’humidité,
    • refermez le bateau afin d’éviter un second vol,
    • attendez l’accord de votre assureur ou de l’expert avant d’effectuer les réparations,
    • conservez les biens endommagés.
  • Photographiez
    • Pour une indemnisation plus simple et plus rapide, photographiez les dommages subis et/ ou causés avant toute intervention.
  • Prévenez
    • En cas de vol, alertez sans délai les autorités compétentes (police, gendarmerie, affaires maritimes).
    • Contactez le professionnel de votre choix afin d’obtenir un devis de remise en état du bateau. Ne faites pas réparer les dommages sans accord d'APRIL Marine. Un expert pourra être désigné pour constater et évaluer les dommages avant que les réparations ne soient entreprises.
    • Envoyez votre déclaration de sinistre à APRIL Marine dès que vous en avez connaissance, et plus au tard dans les 2 jours ouvrés en cas de vol et dans les 5 jours ouvrés pour tout autre sinistre.
    • Prouvez l'existence des biens endommagés en nous envoyant facture d'achat d'origine, bons de garantie et photos.

En cas de coup de vent

  • Vérifiez l'amarrage du bateau (si possible le doubler)
  • Vérifiez l'état des pare-battages et les régler à la bonne hauteur
  • Vérifiez que les voiles sont correctement ferlées et/ou enroulées (si possible les déposer)
  • Vérifiez que les tauds et capotes sont bien fermés (si possible les déposer)
  • Vérifiez que les panneaux de pont sont bien étanches
  • Vérifiez que les vannes des passe-coques sont bien fermées
  • Pensez à jeter un œil aux voisins de pontons (si leur bateau part à la dérive, il peut faire des dégâts sur le vôtre...)
Les 5 sinistres les plus fréquents

Les 5 sinistres les plus fréquents

  • 1Abordage : heurt entre 2 bateaux, notamment au port
  • 2Evènements climatiques : coup de vent, pluies diluviennes, coup de mer...
  • 3Heurt d’un haut fond
  • 4Heurt d’un objet flottant ou prise de bout dans l'hélice
  • 5Vol partiel : moteur, GPS, VHF...

b Le saviez vous ?

  • Le coût moyen d'un sinistre plaisance est d'environ 4 000 €.
  • 1 sinistre sur 2 a lieu hors navigation.
  • Sinistre au port
  • Sinistre voiture au port
Déclaration de votre sinistre
  • Pré-déclaration

  • Déclaration en ligne

  • Étapes du sinistre

Déclarez votre sinistre en ligne en quelques minutes...
C'est facile ! Laissez-vous guider. Vous recevez immédiatement :

  • votre référence de dossier,
  • la liste des documents nécessaires pour gérer votre sinistre,
  • des conseils et les bons réflexes à avoir en cas de sinistre.

Déclarer un sinistre

...Ou déclarez-le par courrier postal
à APRIL Marine - Service Sinistres - 4, avenue Carnot - CS 20420 - 85109 Les Sables d'Olonne Cedex

  • Expliquez le plus précisément possible les circonstances dans lesquelles s’est produit le sinistre.
  • Indiquez le lieu et la date de survenance ou, à défaut, de constatation des dommages.
  • Énumérez les dommages constatés.
  • Indiquez les coordonnées complètes du tiers et si possible de son assureur, s'il y en a un.

A réception de votre déclaration, vous recevrez un courrier vous indiquant les éléments nécessaires à la bonne gestion de votre dossier.

Expertise de votre bateau

Expertise

Un expert peut être saisi par la compagnie pour constater et évaluer les dommages.
L'expert est mandaté à réception du devis ou, si cela est nécessaire, après étude de votre déclaration. Dans certains cas, une expertise par téléphone peut suffire : avantages de la solution, un contact simple et rapide en fonction de vos disponibilités, des experts sélectionnés par April Marine, un temps d’expertise réduit…

Experts plaisance

Vous souhaitez contacter un expert afin de réaliser une expertise de préachat, de pré-assurance ou une contre-expertise ?
Voici les organismes référençant les experts plaisance et maritimes :

Qui choisi et missionne l'expert ?

Pour une expertise de pré-achat ou de pré-assurance, contactez-le directement. En cas de sinistre, l'expert est saisi par APRIL Marine.

Combien coûte une expertise ?

Le prix des honoraires d'expert est fonction de la longueur de votre bateau.

FAQ (foire aux questions)

Qu'est-ce qu'une franchise ?

Montant fixé sur votre contrat, qui dans tous les cas reste à votre charge.

Qu'est-ce qu'une vétusté ?

C'est un abattement pour différence du vieux au neuf. Il correspond à un pourcentage de dépréciation résultant de l'ancienneté, de l'usage et de l'état d'entretien du bien.

Qu’est-ce qu’une autorisation de règlement de l'organisme de financement ?

Si votre bateau a été financé en LOA, la société de leasing est propriétaire de votre bateau. Nous devons donc obtenir leur autorisation pour pouvoir vous régler ou régler le réparateur.

Est-ce qu'il y aura une expertise ?

La décision de missionner un expert est prise par nos services en fonction du montant des dommages. C'est pourquoi dans la grande majorité des cas, nous demandons la fourniture d'un devis de réparations ou de remplacements avant de nous prononcer. Il est dès lors fortement conseillé d'attendre notre position avant de lancer les travaux réparations.

Qui doit lancer les travaux et quand ?

Le propriétaire du bateau reste le seul donneur d'ordre et les devis et factures sont à son nom. Si nous missionnons un expert, il est nécessaire d'attendre son passage avant de faire procéder aux réparations/remplacements. En cas d'obstruction accidentelle du circuit de refroidissement par un corps étranger, la surchauffe doit être constatée par l'expert qui devra être présent au démontage.

Quand aura lieu le règlement du sinistre ?

Le contrat Horizon prévoit un délai de règlement de 30 jours à compter soit de la date de l'accord des parties, et après remise des pièces justificatives notamment des factures acquittées, soit de la décision judiciaire exécutoire.

En cas de tiers responsable, comment-vais-je être remboursé ?

Vous serez remboursé selon les garanties et clauses de votre contrat, c’est à dire déduction faite de la franchise et des vétustés éventuellement applicables. Lorsque le tiers, ou son assureur, aura effectué le règlement, nous vous rembourserons ces montants restés à votre charge. Nous vous assurons tout mettre en oeuvre afin d’obtenir ce remboursement dans les meilleurs délais.

Découvrez aussi...

Découvrez aussi...