Publié le 30/04/2024
 3 min

APRIL Marine partenaire de la 8ème Nationale Legisplaisance : de mer à la montagne

Jeudi 23 mai prochain, à Paris La Défense, venez participer à la 8ème Journée Nationale Legisplaisance soutenue par APRIL Marine.

Partenariat : APRIL Marine accompagne l’association Légisplaisance

Depuis la genèse, en 2016, APRIL Marine a fait le choix d’accompagner l’association afin de permettre la réalisation et la pérennité des Journées Nationales Legisplaisance, un rendez-vous annuel qui permet aux différents acteurs du nautisme ou en lien avec de partager et interagir autour de sujets d’actualités mêlant le droit et la plaisance. Ces Journées Nationales du Droit de la Plaisance et du Nautisme sont devenues des moments d’échanges, de réflexions et d’analyses favorisant le dialogue nécessaire entre les pouvoirs publics, les entreprises et l’ensemble de la communauté du nautisme dans l’objectif de créer une synergie porteuse d’une ambition partagée.

Enjeux écologiques : de la mer à la montagne

La 8ème édition se déroulera le jeudi 23 mai 2024 dans l’Amphithéâtre de l’Arche de la Défense à Paris.
La thématique « De la mer à la montagne » permettra de se questionner sur les synergies entre ces territoires pour s’adapter et innover face aux enjeux climatiques, sociétaux et économiques

Les stations de la montagne et du littoral sont aujourd’hui confrontées à de nombreuses incertitudes tant structurelles que conjoncturelles. La résilience de ces territoires s’appuie sur deux monuments législatifs que sont les lois dites « Montagne » et « Littoral ». Depuis leur entrée en vigueur, respectivement en 1985 (puis en 2016 pour l’Acte II) et 1986, ces textes fondateurs qui encadrent strictement la destination et l’aménagement des zones concernées n’ont cessé de soulever d’importantes difficultés d’interprétation et d’application.
La jurisprudence a apporté les précisions à leur mise en œuvre afin d’établir un juste équilibre entre développement économique et protection de l’environnement sur les territoires littoraux et montagnards. Cet équilibre, délicat à trouver, est fixé par les communes, sous le contrôle du juge administratif.

En partant à la conquête des stations du littoral et de montagne, les collectivités locales ont généré de nombreuses opportunités de développement (réinvention des espaces publics, diversification des offres rurales et urbaines, réhabilitation du patrimoine, enrichissement du réseau d’escales…). Mais force est de constater qu’aujourd’hui la crise majeure énergétique et les mutations sociales imposent la norme juridique a davantage d’agilité et d’innovation afin d’accompagner les stations confrontées à de nombreuses incertitudes tant structurelles que conjoncturelles :

  • Côté Montagne : diminution des périodes d’enneigement et de gel en hiver, des pics de chaleur inédits en été, et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes (avalanches, coulées de boues, laves torrentielles lors des épisodes de précipitations intenses par exemple).
  • Côté Littoral : recul du trait de côte et augmentation de la fréquence et de l’intensité d’événements météorologiques (modification des vents dominants) sans oublier la montée du niveau de la mer, une amplification des risques d’inondations, la perte de la biodiversité ou encore une pollution accrue du milieu maritime.

L’enjeu pour ces deux territoires spécifiques impose un développement économique équilibré et soutenable pour l’environnement (tourisme responsable et multi-saisons, cohésions sociales, maîtrise de l’urbanisation, équilibrage de la pression foncière…) et de revoir l’organisation du territoire avec comme difficulté une perte des repères associés à l’expérience passée et une difficulté pour se projeter dans l’avenir.
Si les pratiquants de la montagne et de la mer n’ont pas de capteurs et n’enregistrent pas de données, au fil de leurs expériences d’immersion répétées, ils observent, ils sentent, ils ressentent, et acquièrent des formes de connaissance intime de leur environnement.
Ces indicateurs empiriques sont au service de l’Etat et des collectivités territoriales pour rénover le cadre règlementaire et mener de front les multiples transitions dans deux territoires qui aujourd’hui, sont des laboratoires à ciel ouvert, pour innover et s’adapter face au bouleversement climatique.

Programme 8ème Journée Nationale Legisplaisance

  • 8h30 – Accueil des intervenants/participants
  • 9h00 – Discours d’ouverture de la 8ème Journée Nationale Legisplaisance
  • 9h15 – 10h45 – Table ronde 1 : Gouvernance des territoires et aménagement des infrastructures
  • 10h45 – 12h15 -Table ronde 2 : Un modèle touristique en voie de réformation : un parcours client 4 saisons
  • 12h30 – Cocktail déjeunatoire au sein de l’Arche de la Défense
  • 14h – 16h – Table ronde 3 : Innovations et résilience face aux bouleversements climatiques et aux mutations sociales
  • 16h30 – Clôture de la Journée Informations pratiques

 

Inscrivez-vous en ligne en complétant le formulaire ou en écrivant à legisplaisance@gmail.com

  • Adhérent association : 60 euros
  • Non adhérent : 120 euros
  • Etudiants et doctorants : gratuit sur justificatif et hors déjeuner