Aller au contenu principal

Crise sanitaire et assurance plaisance

Publié le
25/02/21
  • port de plaisance

    Nous venons de vivre une année 2020 très particulière durant laquelle, malgré les confinements et ce que nous aurions pu imaginer, les plaisanciers ont globalement retrouvé les joies de la navigation et utilisé davantage leur bateau sur la période estivale.
    En 2021, nous continuerons de vous accompagner et de vous protéger pour que vos sorties en mer restent un plaisir, simplement.

    Une mission qui nous tient à cœur.

    Crise sanitaire et assurance plaisance ? On vous dit tout, simplement.

Pourquoi assurer son bateau toute l'année ?

Propriétaire d'un bateau, vous avez à cœur d'en prendre soin, l'entretenir mais aussi l'assurer afin d'être certain de capter chaque opportunité de naviguer et de continuer d'en profiter en cas de pépin.

Le plus souvent, les navigations ont lieu de mai à septembre et nous pensons trop souvent que le bateau peut être assuré uniquement lors de cette période, au moment de s'en servir.
Néanmoins, il est important d'être protégé toute l'année car, ces dernières années, nous avons observé une intensification des sinistres hors navigation.

Le saviez-vous ? 1 sinistre sur 2 a lieu hors navigation et coûte en moyenne 7 100 €.

  • Les tempêtes hivernales : en perpétuelle augmentation ces dernières années, elles engendrent des dommages importants, les plus fréquents étant les heurts, l'échouement, la dégradation de la sellerie (tauds envolés ou cassés), etc.
  • Le vol et le vandalisme : la baisse de fréquentation des ports et l'entreposage des bateaux à sec ou sur remorque lors des périodes hors navigations sont des situations propices aux vols.
  • Les incendies ou les sinistres dans un chantier par exemple.
  • Votre bateau est au port : vous êtes dans l'obligation de l'assurer à minima en responsabilité civile. Sachez également que les dommages au port restent très fréquents : abordage et heurt contre le quai ou contre les bateaux des voisins de ponton, vols de moteurs.

Evidemment, l'assurance plaisance permet aussi de vous accompagner et de sécuriser toutes vos navigations.

Le saviez-vous ? Un sinistre en navigation coûte en moyenne 4 600 € (talonnage, dommages corporels, abordage, panne moteur, assistance, etc.).

C'est pourquoi nous vous conseillons de prendre rendez-vous dès à présent avec votre professionnel pour l'entretien de votre bateau et de votre moteur afin d'éviter les pannes liées à un manque d'entretien.

Rappelons aussi que sans assurance, les réparations, voire le remplacement du bateau ou tout autre type de prise en charge à la suite d'un sinistre seraient en intégralité à la charge du propriétaire, donc vous !

Il va sans dire que conserver son contrat d'assurance et couvrir son bateau toute l'année et en toutes circonstances est une nécessité pour plus de sérénité.

Découvrez en image la vie de notre plaisancier Guillaume et assuré chez APRIL Marine

Les conseils d'APRIL Marine pour sécuriser vos prochaines navigations.

Parce que nous sommes des plaisanciers au service des plaisanciers, APRIL Marine propose des garanties et services uniques sur le marché. Ils vous assurent de maximiser votre temps passé sur l'eau, de naviguer en sécurité et, en cas de pépin, de repartir le plus vite possible en mer.

  • Exclusif : bénéficiez de la garantie avarie moteur, jusqu'aux 50 ans ou 1500 heures d'utilisation du moteur. Ainsi, évitez les dépenses excessives en cas de panne.
    Aussi, vous pourrez vendre votre bateau plus facilement et sur simple déclaration avec la transmission de la garantie, gratuitement et pendant 3 mois au futur acquéreur.
  • Assistance Premium : bénéficiez d'un service indispensable d'assistance et de dépannage à terre, à quai et en mer 7j/7 et 24h/24.

    APRIL Marine Assistance, quels champs d'interventions ?
    • A quai pour une assistance et dépannage 0 mille.
    • En mer jusqu'à 6 milles des côtes françaises.
    • En cas de panne immobilisant le bateau.

Bon à savoir : une intervention d'assistance sur deux se fait à quai. De plus, les frais de dépannage, remorquage et de réparation sont pris en charge jusqu'à 2 heures de main d'œuvre (hors pièces éventuelles).

La plaisance a évolué, le plaisir inchangé.

Le marché de la plaisance comme l'intégralité de notre monde a été bousculé. La digitalisation déjà lancée s'est accéléré. Dans un contexte de marché différent, les acteurs de la filière nautique ont dû se réinventer et se digitaliser pour continuer de faciliter l'accès à la plaisance et l'utilisation des bateaux : salons virtuels, services en ligne, application mobile...

APRIL Marine a surfé sur la vague et vous donne l'opportunité d'effectuer votre devis d'assurance en ligne et d'y souscrire en quelques clics afin de recevoir instantanément votre attestation d'assurance.

Déjà client ? Tous vos contrats et attestations et services utiles de la M@rina (météo, carte marine, Boutique, actualités, etc.) sont à retrouver sur l'application mobile APRIL Marine.

APRIL Marine s'engage à vous accompagner et vous protéger dans chaque moment qui compte, simplement. Une mission qui nous tient à cœur.