Matéo Le Calvic, ambassadeur voile

Embarquez avec Matéo et vivez la Mini Transat à bord du mini 982 APRIL Marine !

P’tit gars des Sables, Matéo rêve de course au large

À 21 ans Matéo lance son projet de Mini Transat, motivé et animé par son envie de naviguer !

Ce natif du Mans, a grandi en Normandie puis sur le littoral Vendéen. Entouré d’une mère Normande et d’un père Tahitien, « Fifrelin » comme aiment à l’appeler ses amis, a engrangé ses premiers milles à 3 mois à bord d’un first 35S5 devant Ouistreham.

Ses premiers bords tirés en Manche, il commence à écrire son histoire de marin à bord d’un Optimist à l’âge de 6 ans.

C’est à l’issue de leur voyage autour de l’Atlantique en famille, accompagné de sa grande sœur, que Matéo attrape ce truc, le truc de tous les gens de mer qui trouvent plus de plaisir sur l’eau qu’à terre.

« Je pense que ça a laissé des traces dans ma tête et que c’est ce voyage qui m’a donné l’envie de tout le temps vouloir être en mer. Mes parents m’ont fait naitre dans la voile de croisière mais, moi, ma passion c’est la course au large. »

Bateau de 6,5mètres, le 982 APRIL Marine traversera l’Atlantique

Les Minis 6.50, bien que minuscules avec leur 6,5 mètres de longueur, sont des bateaux parfaits pour traverser l’Atlantique : rapides et fiables. 

Tout petit mais assez léger et très largement toilé, les Minis vont très vite. Ce n’est pas un bateau de plaisance puisque le confort y est très limité.
Le 982 APRIL Marine est un Wevo 6.50, construit sur plan d’UBALDO par le chantier CIMA Boats en Italie.

Il a été mis à l’eau en 2019 pour la skippeuse allemande Lina Rixgens. Comme tous les Minis 6.50 il mesure 6,5 mètres de long pour 3 mètres de large, un tirant d’eau d’1,6 mètres et une surface de voile de 110m² au maximum, pouvant être réduit à 9m² si les conditions météorologiques l’exigent.

Le mini 982, du nom de course APRIL Marine est 100 % aux couleurs et à la charte de la marque.

Ce bateau est en fibre de verre et résine polyester, il s’agit d’une construction en sandwich avec de la mousse 3D Core qui permet d’augmenter la résistance de l’ensemble sans trop alourdir le bateau par les renforts structuraux.

Avec ses 910 kg à 1 tonne, Matéo devra toujours veiller à limiter le poids du matériel embarqué pour assurer de meilleure performance de vitesse.

 

Berceau des champions, la Mini Transat 2023, l’objectif de Matéo

La Mini Transat a été créée en 1977 par Bob Salmon dans le but de renouer avec l’esprit aventureux des premières transatlantiques. Cette course en 2 étapes est disputée en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6.50 mètres.
L’épreuve est une véritable école de la course au large, où le skipper doit être polyvalent et autonome pour faire avancer son bateau malgré l’exigence de l’exercice. Car oui, une traversée de l’Atlantique, sans routage météo par satellite ni aucun contact avec la terre qui plus est, n’a rien d’anodin.

Quel est le niveau de la Mini Transat selon toi ?

Très variable, certains sont totalement amateur, d’autres déjà passés par l’Olympisme ou la Route du Rhum… Il y a une très grande mixité. Pour la plupart, la Mini est un grand saut dans l’inconnu. Il faut savoir aller vite, tout en se préservant et préservant son matériel. C’est une course d’endurance, il y a beaucoup de choses à concilier.

Quel est ton objectif pour la Mini Transat 2023 ?

Faire du mieux possible. C’est ma première campagne de course au large, je souhaite progresser et donner le meilleur de moi-même, mais l’objectif principal est avant tout d’aller au bout.

Quelle est ta plus grande crainte ?

Devoir abandonner, renoncer, décevoir ceux qui me soutiennent dans ce projet. Je donnerai tout ce qui est en mon possible pour éviter ça, pour aller au bout de l’aventure.

Quelle est ta plus grande envie ?

Aller au bout, me faire plaisir, tout simplement !

Engagée par nature, APRIL Marine partage ses valeurs

Dans sa démarche de conquête de divers écosystèmes de la plaisance, APRIL Marine a fait le choix d’accompagner des sportifs engagés pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de la marque au sein de communautés affinitaires auxquelles les assurés s’identifient. Matéo est notre ambassadeur voile.
Ce partenariat avec Matéo donne à APRIL Marine l’opportunité de conforter sa notoriété et d’assoir sa légitimité d’expert de la plaisance.
Que cela soit en local avec le bateau basé aux Sables d’Olonne, sur les littoraux français avec les différentes courses du programme ou à l’international par le biais de la Mini Transat qui accueillait sur sa dernière édition 61 skippers tricolores et 29 internationaux, le bateau APRIL Marine rayonnera dans le monde du nautisme jusqu’en 2023.

Durant deux saisons complètes avec pour objectif final la participation à la 24ème édition de la Mini Transat, dont le départ sera donné en septembre 2023 aux Sables d’Olonne, Matéo :

  1.  participera aux diverses courses sélectives de la Mini Transat,
  2.  naviguera en solitaire plus de 1000 milles nautiques pour se qualifier avec le bateau,
  3.  assurera ses entrainements sportifs à terre comme en mer,
  4.  participera à des événements avec les collaborateurs APRIL Marine (lunchs, after-works, navigations, visite du bateau, etc…),tout en continuant son activité professionnelle au sein de la team Éole Performance.

 

Depuis toujours APRIL Marine tient à soutenir des projets audacieux, ambitieux et engagés pour le respect des mers, des valeurs qui sont ancrées dans l’ADN d’APRIL Marine. La voile, mais plus précisément la course au large révèle et met en lumière ces piliers.
Avec son jeune âge mais sa détermination marquée, Matéo partage ces caractéristiques avec APRIL Marine, le ciment de l’histoire qui lie le jeune homme et l’entreprise.
Ce partenariat est aussi la porte ouverte à la découverte et au partage, qui sont des points forts des engagements d’APRIL Marine, qui a à cœur de faire vivre une expérience différenciante à ses salariés, basée sur le bien-être au travail et l’apprentissage du nautisme au sens large.

« La passion de la mer, le respect de cet environnement, la volonté de faire les choses simplement, de toujours faire mieux pour soi et pour les autres…. C’est une belle aventure que nous avons entamée, un projet que je souhaite réussir de bout en bout.  Je suis très heureux et fier d’embarquer avec APRIL Marine, que je vois comme une entreprise très impliquée dans ses projets. Son expérience et expertise dans le domaine du nautisme et dans le sponsoring voile nous a permis de vite nous comprendre et nous entendre sur tous les points gravitant autour du projet. Ils connaissent les problématiques techniques mais ont aussi de nombreuses solutions qui m’ont aidé à monter ce projet. En effet, grâce à leur réactivité j’ai pu financer mon bateau, le mini 982, par le biais de leur offre de financement. Avant d’être ambassadeur j’ai pu vivre le parcours d’un plaisancier souhaitant réaliser son rêve. APRIL Marine m’a donné cette opportunité-là. Aujourd’hui je suis client et ambassadeur de la marque. Une fierté pour moi.

C’est un partenariat global, on a monté l’histoire ensemble en partant d’une page blanche, sans bateau, alors je ne peux que les remercier pour leur engagement ! »