8 min

Bateau à moteur: comment choisir, entretenir et assurer

Depuis quelque temps, l’appel du large se fait sentir. Vous rêvez de prendre la mer et ressentez l’envie d’acquérir un bateau à moteur. Mais avant de concrétiser votre achat, une question s’impose à vous : par où commencer ? Face à la diversité des modèles disponibles, il n’est pas toujours évident d’identifier celui qui correspond réellement à vos envies, à votre manière de naviguer et à vos usages. Vos besoins, votre expérience et vos projets de navigation impacteront le choix de votre futur bateau de plaisance. C’est pourquoi APRIL Marine vous accompagne à chaque étape de votre réflexion.

Acheter un bateau de plaisance à moteur ne s’improvise pas. Dans ce guide, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions. Nous prenons le temps de vous détailler les critères essentiels à garder en tête avant de sauter le pas. Nous vous expliquons les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir le bon fonctionnement et la protection de votre navire une fois que vous en serez le fier propriétaire.

 

Quels sont les différents types de bateaux à moteur ?

Cette typologie de navire regroupe une vaste gamme d’offres, capables de répondre à tous les styles de navigation. Polyvalents et accessibles pour tous les budgets, ils séduisent de nombreux plaisanciers grâce à leurs multiples avantages tels que :

  • Adaptabilité à tous les niveaux : que vous soyez débutant ou navigateur aguerri.
  • La possibilité d’expérimenter toute sorte d’activités nautiques : cabotage, navigation côtière ou hauturière, pêche, sports nautiques à sensation… Vous trouverez toujours le bateau à moteur idéal pour vous permettre de profiter pleinement de votre passion.
  • Un entretien et une logistique parfois plus simple que pour un voilier : plus faciles à remorquer, à mettre à l’eau voire à remorquer, certains modèles se révèlent particulièrement pratiques au quotidien. Avec eux, le plaisir de navigation dépend moins des conditions météo qu’un voilier, par exemple. Il offre ainsi une plus grande flexibilité de sortie.

 

Ce type d’embarcation répond aux usages de différents profils de plaisanciers :

  • Un navire tout-en-un pour une famille fan de pêche et de sorties en mer conviviales.
  • Une embarcation rapide pour les amoureux des sports nautiques.
  • Un bateau confortable et facile à vivre pour les amateurs de belles croisières confortables.

 

Il est désormais temps d’explorer les principales catégories de bateaux de plaisance à moteur disponibles sur le marché, de comprendre leurs caractéristiques, leurs usages et d’identifier celui qui correspond le mieux à vos préférences de navigation.

 

Open / coque open

 

Un bateau à moteur open ne comporte pas de cabine. Sa conception se tourne vers la praticité. On peut y trouver des aménagements prévus pour la pêche ou pour embarquer du matériel de sports nautiques. De quoi avoir tout votre équipement à portée de main !

On le reconnaît à :

  • Son pont ouvert permettant une circulation facile des passagers sur l’embarcation.
  • Son poste de pilotage souvent central ou sur une console déportée.
  • L’absence de surface habitable.

 

La motorisation se compose d’un ou plusieurs moteurs hors-bord ou inbord. Bien qu’on ne puisse rester dormir sur ce navire, il peut offrir des aménagements propices à la détente comme des banquettes assises ou des bains de soleil, parfaits pour lézarder au soleil lors d’une sortie en mer. Dans certains cas, le plaisancier se trouve protégé par une mini-cabine ou un T-top au-dessus du pupitre de pilotage.

 

Cabin cruiser / timonier

 

Ce bateau à moteur offre un aménagement idéal pour de courtes croisières. Équipé d’une cabine habitable, on retrouve dans cette famille de navires : les day cruiser, les vedettes habitables… La longueur de l’embarcation influence l’agencement du moteur. Les bateaux à cabine peuvent être équipés de moteurs inbord comme hors-bord, selon votre préférence. Cette catégorie est parmi les plus plébiscités par les plaisanciers. Facile à manier et pratique, il représente une solution parfaite pour les plaisanciers amateurs de croisières côtières.

 

Semi-rigide

 

Les bateaux à moteur semi-rigides se reconnaissent par leur style unique, avec leur carène rigide entourée de flotteurs en PVC, en Hypalon-Néoprène ou en polyuréthane. Avec leur centre de gravité bas, ils permettent de vivre une grande sensation de liberté sur l’eau. On ressent chaque accélération, chaque vibration. Pour autant, ne vous y trompez pas, il apporte également une grande stabilité à vos passagers durant vos sorties en mer. Facile à transporter, vous pouvez le déplacer où vous le souhaitez avec votre remorque. Ce qui simplifie également son entretien et son stockage pour les plaisanciers.

 

Yachts à moteur

 

Ce bateau de plaisance à moteur se veut le modèle parfait pour les aficionados de croisières. Que cela soit le long de la côte ou plus au large, le yacht reste le symbole du confort. Il est souvent synonyme de luxe aussi du fait de ses possibilités d’aménagement. La longueur va de la plus modeste (taille égale ou supérieure à 15 mètres) à la plus grande (plus de 24 mètres), qu’on qualifie de superyachts. Dans tous les cas, il apporte tout le nécessaire aux plaisanciers pour vivre des navigations prolongées propices au ressourcement. Pour répondre à tous les usages, on retrouve plusieurs sous-types de yachts à moteur : cruiser, flybridge, trawler… Ils renvoient à différentes configurations de bateau comme celle du pont, de la disposition de la cabine ou du poste de pilotage…

 

Bateau à moteur fluvial

 

Sa désignation parle d’elle-même. Cette embarcation motorisée navigue sur les voies d’eau intérieures (rivières, fleuves, canaux ou lacs). Elle compose avec les courants et niveaux fluctuants que l’on y retrouve et avec les gabarits imposés par les infrastructures fluviales. Ce navire s’utilise pour des promenades de plaisance mais aussi, pour du transport de passagers et de marchandises. À noter : APRIL Marine ne propose pas de solutions d’assurance pour les péniches mais couvre tout bateau de plaisance qui navigue en eaux intérieures.

 

Comment bien choisir son bateau à moteur ?

Comme pour tout achat de bateau d’occasion ou neuf, vous devez d’abord définir l’usage fait de votre navire de plaisance. Nous vous invitons à lister tout ce que vous souhaiteriez effectuer avec lui sur l’eau. Après avoir établi votre projet de navigation, vous serez plus apte à cerner précisément vos besoins et à orienter votre choix sur le modèle le plus adapté. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi identifier vos non-négociables : les caractéristiques et les équipements dont vous ne pourrez pas vous passer à bord.

 

Après avoir effectué ce travail, il convient d’adopter une approche réaliste. Quel est le budget à votre disposition pour l’achat de votre bateau à moteur ? Il est temps de croiser les objectifs d’utilisation de votre embarcation avec vos possibilités financières. Dans cette étude, prenez en considération le coût annuel de votre navire (entretien, assurance, carburant…), pas seulement son prix d’achat. Certains modèles se verront potentiellement écartés suite à ces deux étapes. Gardez en mémoire que notre service financement peut vous accompagner dans ce projet. Auprès de notre équipe, définissez une solution adaptée à votre capacité d’investissement pour concrétiser votre acquisition.

 

Pour nourrir votre réflexion, échangez avec des plaisanciers ayant acheté le bateau motorisé qui vous fait de l’œil. Que cela soit au détour d’un ponton à la marina ou sur un forum de discussions, ces échanges vous apporteront un nouvel éclairage, bénéfique pour votre prise de décision. Enfin, rien ne vaut une sortie en mer pour finaliser votre choix. Tester votre bateau à moteur en conditions réelles vous permet de vous assurer qu’il répond pleinement à vos attentes. De plus, cela vous invite également à vous rendre compte d’éventuels vices en navigation, que vous n’auriez pas décelé à quai.

 

Garder votre bateau à moteur en bon état

Un entretien régulier et rigoureux de votre bateau à moteur vous assure sa longévité et vous évitera de potentielles réparations coûteuses. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour garantir sa préservation dans le temps :

  • Nettoyer régulièrement votre bateau à l’eau douce : pendant la saison de navigation, pensez à rincer le pont, l’équipement et la motorisation après chaque sortie en mer. En dehors de cette période, offrez le même soin à votre coque et utilisez des produits adaptés pour la nettoyer en profondeur. Cela vous donne aussi l’opportunité de repérer d’éventuelles fissures ou éclats, et de les réparer si besoin. Un semi-rigide, ou un bateau à moteur facilement sortable de l’eau, vous permet de nettoyer plus régulièrement votre embarcation du fait de la simplicité de la démarche.
  • Réviser votre moteur et vérifier ses niveaux : à l’image d’une voiture, votre véhicule nautique nécessite une maintenance régulière avec une vidange des huiles moteur et du liquide de refroidissement, des remplacements de filtres… Ces gestes simples garantissent des performances optimales et limitent les risques de panne. Nous vous préconisons d’effectuer vos entretiens auprès d’un professionnel de la plaisance pour éviter toute mauvaise surprise.
  • Préparer soigneusement votre hivernage tous les ans : videz les réservoirs d’eau, nettoyez les cuves, stockez au sec les éléments sensibles comme les batteries et veillez à une bonne aération du bateau. Autant de petites actions qui vous permettent de conserver votre navire en l’état.

 

Autre point essentiel à ne pas négliger : tenir à jour le carnet d’entretien de votre bateau à moteur. À l’intérieur, on doit retrouver toutes les interventions effectuées : dates, produits utilisés, pièces remplacées, factures… Cela aide à ne rien oublier et peut s’avérer précieux en cas de sinistre (avarie moteur, incendie, voie d’eau…). En effet, en ces circonstances, votre assureur peut se renseigner sur la régularité de l’entretien : un critère déterminant dans la prise en charge ou non du dommage. Cela fait écho plus largement à la bonne gestion de la maintenance de votre bateau avec la réalisation régulière des révisions (tous les ans) et des réparations nécessaires, la vérification du bon fonctionnement du matériel à bord et de l’armement de sécurité. Noter tout ce suivi permet d’avoir toujours la réponse à une question qui pourrait se poser ultérieurement.

 

Quelle assurance pour un bateau à moteur ?

Le choix de votre assurance mérite autant de réflexion que celui de votre embarcation motorisée. Avant d’y souscrire, vous devez considérer votre usage du bateau et votre profil de navigation. La responsabilité civile constitue une première protection efficace si elle répond à votre type d’usage. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers.

En revanche, pour une couverture optimale, l’assurance multirisques reste la meilleure option. Elle couvre en cas de sinistres subis par votre bateau : vol, panne, accident…C’est la solution idéale pour protéger votre investissement.

Le coût de votre contrat dépend de plusieurs critères : la valeur et la taille de votre navire, la puissance de sa motorisation, sa zone de navigation, les garanties complémentaires choisies…

Besoin d’évaluer rapidement le coût de votre assurance bateau à moteur ? Avec APRIL Marine, effectuez en quelques clics votre devis en ligne, gratuitement et sans engagement. Ainsi, anticipez votre budget annuel pour sa couverture et choisissez la formule qui vous correspond vraiment.

Questions fréquentes

Quel permis faut-il pour conduire un bateau à moteur ?

Un plaisancier doit détenir un permis bateau pour tout navire dont la motorisation excède 4,5Kw, que cela soit en navigation fluviale ou maritime. Selon sa zone de navigation, il a pour obligation de passer différents types de permis : côtier pour des sorties en mer allant jusqu’à 6 miles d’un abri, hauturier pour aller au-delà des 6 miles ou fluvial si son usage se limite à des balades sur des rivières, des lacs ou des canaux.

L’assurance est-elle obligatoire ?

Légalement, l’assurance bateau à moteur n’est pas une obligation. Toutefois, APRIL Marine vous la recommande pour une raison majeure : votre protection financière en cas de sinistre sur un tiers ou sur le bateau en lui-même. Par ailleurs, certaines extensions de garanties vous facilitent la vie en cas d’incident avec votre navire comme l’assistance en mer, par exemple.

Quelle est la durée moyenne d’un contrat ?

Généralement, un contrat d’assurance bateau court sur un an. La plupart des assureurs proposent un engagement annuel à tacite reconduction. Si vous souhaitez le résilier après la première année, vous devez faire parvenir ce souhait deux mois avant la date anniversaire de votre souscription. Cependant, avec la loi Hamon, par la suite, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance bateau à moteur à tout moment.

Est-ce que l’assurance couvre les passagers ?

L’assurance multirisques d’APRIL Marine apporte une couverture individuelle des passagers de votre véhicule nautique motorisé. Par ailleurs, avec la garantie « sécurité nautique », vous pouvez accéder à deux types d’indemnités en cas d’accident corporel : invalidité et décès.