9 min

Chute à bord ou en mer : que faire en cas d’accident de bateau ?

Tous les ans, de nombreux accidents surviennent lors d’activités de plaisance en France. Le rapport d’accidentologie du SNOSAN* en est un parfait rappel. En mer, la sécurité est l’affaire de tous. Rien ne vaut une bonne préparation de votre bateau pour vos sorties en mer afin d’éviter tout risque de chute en bateau, une des principales causes de décès chez les plaisanciers.

Évoquons ensemble les principaux dangers liés à une chute à bord ou en mer. Ensuite, nous reviendrons sur les bons réflexes pour prévenir ce type d’accident, ainsi que les gestes à adopter si cela devait vous arriver depuis le sauvetage de la personne à la mer à la gestion des éventuels dommages par l’assurance.

 

Chute en bateau : les situations à risque

Toute chute en bateau peut devenir un accident grave. Il est aisé de se faire mal en tombant à bord. Par ailleurs, dans le cas d’une chute par-dessus bord, la priorité consiste à maintenir un contact visuel constant avec la personne tombée à l’eau. Ce simple réflexe augmente considérablement les chances de survie. La perte de vue de la victime figure parmi les principales causes d’échec dans les opérations de récupération d’homme à la mer, souvent à l’origine de décès. En effet, plus le sauvetage tarde, plus les risques d’hypothermie ou de choc thermique s’intensifient. La perte progressive de chaleur corporelle entraîne une diminution de la coordination, une fatigue accrue et un affaiblissement général de la personne.

De plus, si elle tente de regagner le bateau par ses propres moyens dans un moment de panique, elle s’expose à un épuisement plus rapide. Cet enchaînement de facteurs met en péril sa vie et accroît la probabilité d’une noyade.

Certaines circonstances peuvent provoquer ce type d’incident ou en accentuer la gravité.

 

Un manque de vigilance dans la préparation ou pendant la navigation

Avant de prendre la mer, procédez à des vérifications élémentaires : est-ce que je dispose de tout le nécessaire pour assurer la sécurité de l’équipage ? Les conditions météorologiques sont-elles favorables ? Le courant et la houle accroissent les risques de chute en bateau et compliquent le repêchage de la personne passée par-dessus bord.
De plus, suis-je en parfaite possession de mes moyens pour naviguer ? La fatigue, l’alcool ou la consommation de substances nocives ou illicites qui altèrent l’équilibre et le jugement. Ce qui mène possiblement à un accident et/ou vous empêche de réagir avec efficacité et perspicacité lors d’un sauvetage. Cela apparaît comme une évidence mais, naviguer signifie être responsable. Comme tout moyen de transport, faire preuve de légèreté peut vous mettre en danger ainsi que votre équipage.

 

Une absence ou une défaillance des équipements de sécurité

La réglementation maritime prescrit un minimum d’équipement de sécurité requis selon le type de bateau, le nombre de personnes embarquées et la zone de navigation. Cependant, chaque plaisancier doit l’adapter selon ses habitudes de navigation. En tant qu’équipement essentiel, on retrouve par exemple le gilet de sauvetage. Il s’adapte non seulement à la morphologie du porteur mais aussi, aux conditions d’utilisation du bateau. Avec Ouest Sécurité Marine, partenaire APRIL Marine, bénéficiez de remises sur votre matériel de sécurité dont -20% sur les gilets de sauvetage.

On comprend alors que vos équipements de sécurité doivent être soigneusement choisis et préparés avant toute sortie en mer. Si vous ne disposez pas du nécessaire ou qu’il ne correspond pas à vos besoins, vous augmentez le risque de vous retrouver en difficulté. Ainsi, au-delà de vous assurer que votre bateau répond parfaitement à la réglementation en matière de sécurité, nous vous recommandons de l’équiper pour agir efficacement en cas de chute en bateau : une VHF, une couverture de survie hypodermique, équipement de flottabilité complémentaire pour remonter la personne à la mer à bord, une gaffe pour la repêcher… Voici quelques conseils de sécurité issus de la réglementation française à destination des plaisanciers qui impose de respecter la DIVISION 240.

 

Une aggravation des dommages

Dans la panique, on peut rapidement se trouver submergé par diverses émotions. Or, rien ne vaut de garder son calme en de telles circonstances. En effet, si vous agissez avec impulsivité, vous risquez d’aggraver la situation avec un mauvais appel au secours ou des erreurs de manœuvre dans votre tentative de récupération de l’homme à la mer, par exemple.

 

Que faire immédiatement en cas de chute en mer ou sur le bateau ?

Si vous faites face à une telle situation, sachez que tout se joue dans les premières minutes. Votre objectif doit être de limiter au maximum le temps passé dans l’eau par la victime de l’accident. En effet, plus vous tardez, plus vous risquez de vous éloigner et de perdre de vue la personne tombée par-dessus bord.
Voici les démarches à suivre étape par étape :

  • Lancer l’alerte

Si vous êtes spectateur de la chute en mer d’une personne, alertez l’ensemble de l’équipage avec une phrase simple, énoncée de manière claire et forte comme : « Homme à la mer ». Par ailleurs, vous pouvez désigner une personne pour qu’elle ne quitte pas la victime des yeux et qu’elle la pointe du doigt pour ne pas perdre le repérage visuel. L’un des principaux risques est de la voir rapidement disparaître. Pour une chute à bord, avertissez également d’une voix forte l’équipage de l’incident.

 

  • Marquer la position et arrêter le bateau

Pour une personne à la mer, arrêtez immédiatement le bateau en mettant le moteur au neutre pour éviter de trop vous éloigner de la zone de sauvetage. Par ailleurs, lancez à la personne un équipement de flottabilité pour lui permettre de revenir à bord comme une bouée ou tout autre élément du pare battage, par exemple. Pour faciliter le repérage de la victime et du (ou des) sauveteur(s), rien de mieux que de les équiper des gilets de sauvetage avec des systèmes lumineux (flashlights, fluorescéine) et d’une balise individuelle (PLB, AIS, AIS-ASN ou AIS-PLB).

 

  • Enregistrer votre position

Notez l’heure et la position de la chute en bateau grâce à votre système de navigation GPS ou encore avec votre VHF (appuyez sur le bouton « mob »).

 

  • Signaler la situation aux secours

En cas de personne à la mer ou d’accident grave à bord, contactez la CROSS dès que possible par téléphone au 196 ou grâce à votre VHF sur le canal 16 (et alertez les navires voisins) en suivant la procédure MAYDAY. Mieux vaut prévenir les secours et annuler l’opération de sauvetage si la situation se résout positivement. Le délai d’intervention prend du temps. Or, dans ce contexte d’urgence, toutes les minutes comptent. Ainsi, soyez le plus précis possible dans votre appel aux secours.

Par ailleurs, donnez toutes les informations utiles aux secours : la triple répétition du nom du navire, sa position, la cause de l’appel, les secours demandés et les intentions des passagers. Tant que le message n’a pas été accusé de réception, continuez à le passer.Par ailleurs, jetez à la mer divers objets flottants pour baliser le sillage.

Dans le cas d’une chute à bord du bateau avec des dommages mineurs, utilisez votre trousse de premiers secours.

 

  • Manœuvrer le bateau après évaluation du contexte

Opérez les manœuvres adéquates en fonction des contraintes observées dans votre situation et en prenant en considération la nature de votre bateau de plaisance, à moteur ou voilier. Nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :

  • Quel est l’état de l’homme à la mer ? Est-il conscient ou blessé ?
  • Quelles sont les conditions climatiques ? Êtes-vous face ou dos au vent ?
  • Quel est l’état du bateau et êtes-vous, avec l’équipage, en capacité de manœuvrer, de virer de bord ?

Toutes vos réponses à ces questionnements influeront sur votre stratégie d’intervention auprès de la victime. Voici quelques conseils complémentaires pour renforcer la sécurité à bord du bateau :

  • Tenez-vous en permanence : une main pour soi, une pour le bateau.
  • Anticipez les mouvements du bateau.
  • Portez des chaussures à semelles antidérapantes.
  • Équipez le tour du bateau de filets de protection si des enfants sont à bord.
  • Seul à la barre ou sous pilote automatique, laissez un traînard de sécurité d’environ 60 m flottant à l’arrière du bateau et un flotteur très visible au bout.
  • Ne plongez jamais en mer sans laisser une personne compétente à bord et sans la présence d’une échelle pour remonter.

 

Prévenir les chutes en bateau les bons réflexes à adopter

Ce que l’on vous souhaite, c’est de ne jamais avoir à gérer un tel accident. C’est pourquoi nous vous délivrons tous nos conseils pour minimiser les risques de chute en bateau.

Avant la sortie en mer

  • Vérifier l’équipement de sécurité à bord : répond-il à tous vos besoins en navigation et en situation de crise ? Est-il bien entretenu et en bon état de fonctionnement ?
  • Investir dans un matériel adapté pour sécuriser les déplacements de l’équipage comme des lignes de vie opérationnelles ou des chaussures adaptées (semelles antidérapantes).
  • S’assurer que l’éclairage du bateau offre une visibilité optimale sur le pont.
  • Briefer l’équipage avant chaque navigation par un rappel des règles de sécurité (comme de toujours se rattacher à quelque chose de solide : « une main pour soi, une pour le bateau » ou de ne pas uriner si le bateau n’est pas amarré) et sur la procédure à suivre en cas de chute.D’ailleurs, pour qu’elle soit connue de tous, ne manquez d’afficher cette dernière à bord du bateau.

 

Durant la navigation

  • Équiper l’ensemble des passagers d’un gilet de sauvetage adapté à votre usage du bateau et conforme à la législation en vigueur.
  • Faites régulièrement un décompte de l’équipage pour vous assurer que tout le monde est à bord et en sécurité.
  • Ranger le pont pour éviter tout risque de chutes du bateau.
  • Laisser un traînard de sécurité d’environ 60 m flottant à l’arrière bateau et très visible au bout en cas de navigation en solitaire.

Pour rappel, toute souscription à un de nos contrats d’assurance plaisance vous ouvre les portes de notre plateforme 100% en ligne : APRIL Marine Académie. Grâce à ce service inclus à notre offre, révisez toutes les techniques d’homme à la mer et formez-vous avec notre playlist : « faire face aux principaux risques en mer ». Ainsi, renforcez vos connaissances pour plus de sécurité pour vous et votre équipage !

 

Quelle assurance couvre les chutes et accidents en bateau ?

Responsabilité civile

Si vous avez souscrit à une responsabilité civile chez APRIL Marine, vous êtes couverts pour tout tiers blessé ou ayant subi un dommage à cause de votre bateau. Si un passager se blesse suite à une chute en bateau, l’assurance prend en charge ses frais médicaux, par exemple. De plus, si vous occasionnez du dégât sur un bateau voisin ou une infrastructure lors du sauvetage, vous êtes également protégé.

Votre assurance prend également en charge ses frais. Par ailleurs, si vous prêtez votre bateau à un tiers, la personne bénéficie de la même couverture, y compris en cas de chute accidentelle.

 

Individuelle accident passager

APRIL Marine propose une garantie « sécurité nautique » que vous ayez souscrit à une assurance en responsabilité civile ou multirisques. Elle couvre spécifiquement les accidents corporels (invalidité et décès). De plus, elle intervient dans le remboursement des frais pour la recherche en mer de(s) victime(s) à la suite d’une chute à la mer. Elle rembourse les frais engagés. Toute personne embarquée à bord de votre bateau de plaisance est protégée.

 

Assistance en mer

Deux niveaux d’assistance sont mis à la disposition des plaisanciers chez APRIL Marine. Dans la formule standard, inclus dans l’ensemble des offres hors Horizon premium. Elle couvre les frais pour le secours des personnes blessées, les frais de recherche et le sauvetage en mer. L’assistance premium, uniquement proposée dans les offres multirisques ou accessibles en option, prend également en charge toute opération de dépannage et de rapatriement du bateau jusqu’à 6 miles des côtes métropolitaines et DOM-TOM.

 

Faites une demande de devis pour assurer l’équipage

Ne tardez plus et assurez-vous dès maintenant pour couvrir votre bateau et son équipage. Avec APRIL Marine, rien de plus simple ! Réalisez un devis en ligne en quelques clics :

  • Rendez-vous sur le questionnaire dédié accessible à toute heure, du jour et de la nuit.
  • Répondez avec minutie à toutes les questions posées (type de bateau, usage, équipage, zone de navigation…).
  • Après quelques minutes, découvrez une proposition personnalisée avec la possibilité d’ajouter des options comme l’assistance premium.

Vous avez alors la possibilité de souscrire directement à votre offre d’assurance en ligne et d’en recevoir l’attestation. Si vous préférez parler à un expert, nos conseillers spécialisés plaisance se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos question au : 02 49 98 85 00 (du lundi au vendredi, de 9 h–12 h30 / 14 h–18 h) .

N’oubliez pas que tous nos contrats d’assurance APRIL Marine incluent l’accès à notre académie de formation 100% en ligne. Cette plateforme vous permet de réviser la procédure d’homme à la mer, en solitaire ou en équipage. Ainsi, quelle que soit la situation, vous êtes préparé à y faire face, qu’il s’agisse d’assurer votre protection ou celle d’autrui.

* Rapport d’accidentologie du système national d’observation de la sécurité des activités nautiques (SNOSAN) de 2023

Questions fréquentes

Dois-je déclarer l’accident même sans intervention des secours ?

Oui, vous devez déclarer tout accident même sans intervention de la SNSM ou de la CROSS suite à la chute du bateau. Il s’agit d’une obligation légale, vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer votre déclaration de sinistre depuis votre espace client, votre application ou autres moyens de communication (e-mail ou téléphone).