Publié le 14/03/2023
 2 min

Fin de chantier d’hiver pour le mini APRIL Marine et son skipper Matéo

Suite à une saison 2022, malheureusement amputée de la course phare Les Sables – Les Açores – Les Sables, Matéo a tout de même cumulé plus de 1 600 milles en course et 1 000 milles en solitaire à l’occasion de sa qualification.
Qualifié, inscrit mais en liste d’attente de la Mini Transat 2023, Matéo débutera sa saison de navigation dès la remise à l’eau de son bateau pour mettre toutes les chances de son côté et être au départ de la mythique traversée de l’Atlantique en solitaire.

Un chantier d’hiver mérité pour le 982

Le mini APRIL Marine voit enfin le bout du chantier d’hiver, imposé mais mérité. La remise à l’eau du bateau est prévue le 18 ou 25 mars prochain. Ce chantier d’hiver a permis à Matéo de travailler sur toutes les « imperfections » identifiées sur son bateau lors de sa première saison de navigation, en 2022.
Le premier point de la job-list du chantier consistait à réparer l’étrave du bateau, abimée lors de sa toute première course, la Pornichet Select . Une réparation provisoire avait été faite lors de l’été 2022 pour éviter les dégâts supplémentaires, le chantier d’hiver a, cette fois-ci, permis de réparer la peau intérieure et extérieure de la crashbox (étrave du bateau).

C’est aux safrans que s’est ensuite attelé Matéo, en stabilisant et assurant les axes de reliant ces derniers au tableau arrière du bateau (réparation composite et nouveau système de fixation).
Le chantier s’est poursuivi avec le changement de bout-dehors, qui s’était arraché lors de la Mini Barcelona (composite, matelotage et nouvelle fixation), et la révision et recâblage des instruments électroniques.
Enfin, Matéo a profité de cette trêve de navigation hivernale pour réaliser de nouvelles voiles chez Intuitives Sails.
Ce chantier prendra fin dans quelques jours avec une remise à l’eau, à Port Olona le 18 ou le 25 mars afin d’entamer sa deuxième saison de navigation en mini.

Une saison méditerranéenne

Une saison de navigation qui débutera avec les entrainements du pôle Les Sables Vendée Courses Au Large fin mars et durant tout le mois d’avril.
Puis, c’est en méditerranée (courses sans liste d’attente aux inscriptions) que Matéo ira faire ses armes et cumuler des milles précieux pour remonter dans la liste d’attente à la Mini Transat 2023 (44 marins sur liste à ce jour).

Au programme :

  • SoloMed à Barcelone – départ le 7 mai (700 milles en solo avec une étape à Majorque),
  • 222 à Gênes – départ le 1er  juin (222 milles en solo en mer de Ligure),
  • Massilia Cup Offshore à Marseille – départ le 26 juin (500 milles en solo entre Marseille et la Corse).

Il terminera avec une course en solo et à domicile, la Puru Transgascogne (600 milles avec une étape à Bilbao) dont le départ sera donné le 19 juillet de port Bourgenay.