Publié le 08/06/2022
 3 min

APRIL Marine se mobilise pour la journée mondiale de l’océan

Le 8 juin 2022 est la journée mondiale de l’océan. Lancée en 1992 à l’issue du sommet de Rio, cette journée vise à sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

 

APRIL Marine, un acteur vert dans l’assurance

 

Engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), l’environnement et l’éco-navigation sont des axes majeurs pour APRIL Marine.
À travers son label « J’aime la mer, je la protège », APRIL Marine a à cœur de sensibiliser ses assurés, ses partenaires et ses collaborateurs en matière de protection des océans.
Pour prévenir, préserver et restaurer cette magnifique ressource, APRIL Marine, soutient diverses associations et engage des actions de mobilisation.
Depuis 2015, APRIL Marine est fière de soutenir la campagne Ecogestes Méditerranée visant à prévenir, informer et sensibiliser les plaisanciers sur les bonnes pratiques éco-responsables à adopter et les inciter au changement, à la fois en termes de comportements et d’équipement de leurs bateaux.

En parallèle, APRIL Marine soutient :

  • l’association Océan Récif Avenir ayant pour objectif le développement de la faune et la flore marine dans des épaves dépolluées et immergées favorisant la reproduction des espèces,
  • les associations Pro Sea Tech et Mission 1000 Tonnes œuvrant pour la dépollution et la restauration de notre territoire et des fonds marins.

 

Une collecte de déchets aux trois coins du globe : France – Québec – Martinique

Avec des agences en France métropolitaine, en Martinique et au Canada, ce mercredi 8 juin, APRIL Marine effectue une collecte de déchets aux trois coins du globe.
L’association Mission 1000 Tonnes, déjà partenaire depuis plusieurs années d’APRIL Marine Canada, avec qui les collaborateurs canadiens ont déjà effectué de nombreuses récoltes de déchets, coordonnera cette collecte mondiale avec des relais aux Sables d’Olonne, au Marin à la Martinique et à Brossard au Canada.
Mission 1000 Tonnes, vise à changer le monde en agissant pour protéger les écosystèmes marins et aquatiques en retirant les déchets des océans et des cours d’eau de la planète tout en travaillant à favoriser la réduction à la source des différentes sources de déchets.
Les collaborateurs d’APRIL Marine sont attendus tout au long de la journée du 8 juin selon le lieu de collecte pour ramasser et récolter les déchets qui polluent nos océans et nos cours d’eau.

 

Que cela soit sur les plages du littoral en France Métropolitaine, dans les Caraïbes ou en bord de lac Canadien, les collaborateurs APRIL Marine et ses ambassadeurs se mobilisent pour préserver un espace de liberté fragilisé.

En Martinique au Marin

  • Heure : de 13h à 14h, heure française.
  • Lieu : en face de l’îlet Duquesnay.
  • Responsable : Jimmy Vigneux, co-fondateur Missions 1000 Tonnes, il est extrêmement sensible à la cause environnementale et est aussi un photographe professionnel ayant participé à plusieurs missions humanitaires et un ambassadeur/conférencier pour Réalité Climatique Canada.

 

En France aux Sables d’Olonne

  • Heure : de 18h à 19h, heure française.
  • Lieu : Anse de Cayola.
  • Responsable : Manuel Ano, ambassadeur Mission 1000 Tonnes, apnéiste depuis sa plus jeune enfance est aujourd’hui cameraman et explorateur sous-marin.

Au Québec à Brossard

  • Heure : de 21h à 23h, heure française.
  • Lieu : Brossard.
  • Responsable : Pauline Picotin, ambassadrice Missions 1000 Tonnes, elle a plus de 20 collectes à son actif et est devenue une administratrice de l’organisme qui gère la Mission 1000 Tonnes.

Nos ambassadeurs en parlent

Guillaume Fourrier, ambassadeur pêche, Matéo Le Calvic, ambassadeur voile et Benjamin Scharff, ambassadeur jet, aiment l’océan. Ce dernier constitue leur terrain de jeu, et ils souhaitent le préserver. Découvrez en images leur message.