Le permis bateau
Vous rêvez de naviguer en mer, dans votre propre bateau ou dans un bateau de location ? Piloter un bateau de plaisance requiert d’être titulaire d’un permis spécifique pour certains types de bateaux. Il faut avoir au minimum 16 ans pour pouvoir passer le permis bateau.
Dans quels cas le permis bateau est-il obligatoire ?
En mer et sur les plans d’eaux intérieurs (lac, étang, etc.), le permis est obligatoire pour les bateaux équipés d’un moteur dont la puissance est supérieure à 4,5 kW, soit 6 chevaux. La règle des 6 chevaux s’applique également aux voiliers équipés d’un moteur, ainsi qu’aux jet-skis.
Notez que si vous n’êtes pas titulaire du permis, vous risquez une amende d’environ 1 500 euros.
Quels sont les différents permis ?
Pour la navigation maritime, Il existe deux catégories de permis bateau, qui reposent sur la distance de navigation : le côtier et le hauturier. Notez que si votre bateau est sous pavillon français, le permis plaisance option côtière et son extension hauturière sont valables pour naviguer à l’étranger.
Un troisième permis existe pour la navigation fluviale qui permet de naviguer en eaux intérieures uniquement : rivières, fleuves, canaux et lacs.
Le permis côtier
Si vous naviguez jusqu’à 6 miles des côtes ou d’un abri (endroit où le mouillage ou l’accostage sont possibles), vous devrez disposer du permis de plaisance, option côtière. Ce permis est aussi valable sur naviguer en eaux intérieures.
Les plaisanciers qui veulent conduire leur bateau de plaisance doivent donc passer un examen théorique, qui comporte un QCM de 30 questions (5 erreurs maximum). Il n’y a pas d’épreuve pratique à proprement parler, mais une obligation de se former pendant 5 heures minimum en bateau-école, dont 2 heures à la barre. Connaissance des règles de manœuvre en mer, des balisages et signaux, notions de mécanique, récupération d’un homme à la mer… tous ces éléments doivent être maîtrisés pour la navigation de plaisance côtière.
Le permis hauturier
Si vous naviguez au-delà des 6 miles, vous devez posséder un permis de plaisance extension hauturière. Celui-ci permet de naviguer au large, loin de tout abri, et loin de la côte.
L’extension hauturière est validée après un examen théorique qui comprend un exercice de navigation sur carte de jour, un autre sur carte de nuit, un calcul de marées, et un QCM de 5 items sur les aides électroniques, le matériel de sécurité et la météo. Il est ouvert aux personnes ayant déjà le permis côtier.
Vous devrez prouver que vous êtes armé pour naviguer en haute mer et le permis hauturier atteste que vous disposez de solides connaissances sur la navigation et sa préparation.
Le permis fluvial
Il permet de conduire un bateau de plaisance sur les rivières, les fleuves et les lacs à condition que le bateau n’excède pas 20 mètres de long. Si une embarcation excède 20 mètres, il est nécessaire d’obtenir une extension « grande plaisance eaux intérieures » (accessible aux plus de 18 ans).
Les épreuves pour ce permis se composent d’un examen théorique et d’une formation pratique.