2 min

Bien naviguer avec des enfants

Vous envisagez de prendre la mer avec vos enfants ? Ce beau projet nécessite une certaine préparation, afin que tout se passe au mieux. Voici quelques conseils pour naviguer avec des enfants de tous âges, et profiter de merveilleux moments en famille, sur l’eau.

La préparation : une étape incontournable

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de faire quelques sorties en mer, ou de naviguer plus longtemps pour faire une traversée par exemple, vous devrez impérativement bien vous préparer.

Faites en sorte que votre bateau soit révisé. Contrôlez les équipements du bateau et le matériel de sécurité. Assurez-vous que la trousse de secours soit complète, et qu’elle vous permettra de prodiguer des premiers soins en cas de blessure.

Chaque plaisancier devra avoir un gilet de sauvetage fonctionnel, adapté à la taille des enfants. Si possible les gilets, de préférence en mousse, seront dotés d’une boucle sur laquelle fixer le cas échéant une ligne de vie.

Equipez chaque enfant d’une paire de chaussures antidérapantes. Pour les enfants les plus jeunes, pensez aux filets de filière, une protection qui limite les risques de chute dans l’eau.

Quelques jours avant d’embarquer, prenez le temps de sensibiliser les enfants aux risques inhérents à la navigation maritime, ainsi qu’aux spécificités du bateau sur lequel ils vont passer du temps. Enseignez-leur comment réagir en cas d’accident, en faisant quelques répétitions si nécessaire, et si possible avec une mise en situation pour vérifier que tout a été bien compris. Etablissez la liste des règles de base à bord du bateau : écouter le capitaine, ne pas se pencher en dehors du navire, etc. Montrez aux enfants les zones potentiellement dangereuses sur le navire.

Pendant la navigation

L’une des clés d’une sortie ou d’une croisière réussie avec des enfants, c’est de faire en sorte de s’adapter au mieux à leur rythme : privilégiez les sorties ou étapes courtes, avec des mouillages agréables, des balades à terre, des activités variées. Surveillez également bien la météo, car les plus jeunes enfants ont tendance à avoir plus facilement le mal de mer, et peuvent avoir peur sur une mer formée.

Sur les bateaux spacieux et sur de longues durées, trouvez un coin du bateau où les enfants pourront jouer et se distraire.

Bien sûr, protégez vos enfants des coups de soleil, et hydratez-les. Tee-shirt blanc ou anti UV de préférence, chapeau et lunettes de soleil seront obligatoires, de même que le gilet de sauvetage. Lors des manœuvres, faites-en sorte que les enfants soient dans le bateau.

Enfin, prenez du plaisir, essayez de mettre à profit ce temps passé ensemble pour transmettre votre passion à vos enfants, en leur apprenant des rudiments de navigation, pour observer la mer et les animaux marins… les possibilités d’apprentissage sont particulièrement variées !

Bonne sortie en famille !