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Assurance bateau Caraïbes

Assurance bateau Caraïbes

Assurance bateau Caraïbes

Une assurance adaptée à votre programme de navigation.

Vous naviguez ou souhaitez naviguer sous le soleil des Antilles ? Vous souhaitez effectuer une transatlantique ? APRIL Marine vous accompagne pour trouver une solution d’assurance sur-mesure, adaptée à votre projet !

Nous couvrons en responsabilité civile ou en multirisque les bateaux à moteur, voiliers et yachts sur les zones de navigation étendues dans les Caraïbes pour des usages spécifiques. La couverture inclue les tempêtes tropicales, les ouragans et les cyclones.

APRIL Marine vous accompagne

Parce que vos projets sont uniques, nous vous proposons une assurance sur-mesure réalisée en fonction de vos besoins. Nous comparons les offres de plusieurs partenaires pour répondre au mieux à vos exigences et, lorsque cela est possible, vous soumettre plusieurs solutions. Nous vous proposons ainsi différents niveaux de couverture et de prix. Nos équipes restent disponibles pour vous aider à comparer et à comprendre les garanties présentées.

Vous souhaitez parcourir le monde, traverser l’Atlantique ou bien naviguer près de chez vous, APRIL Marine vous trouve une solution pour profiter de votre bateau partout dans le monde. Contactez-nous.

Vous vivez en Métropole ?

Prenez contact avec nos conseillers pour obtenir plus d’informations :

Vous vivez dans les Caraïbes ?

Vous pouvez vous rendre à l’agence APRIL Marine du Marin. Notre équipe d’experts vous accueillera avec plaisir pour vous aider à construire votre projet.

Vous pouvez également les contacter en appelant au +596 (0) 596 74 99 31 ou en envoyant un email à caraibes@aprilmarine.com.

Notre équipe de spécialistes

Découvrez vos interlocuteurs privilégiés basés au port du Marin en Martinique.

Collaborateurs APRIL Marine aux Caraïbes

Envie de traverser l’Atlantique ?

Les périodes idéales pour effectuer une transat se situent de Novembre à Avril.

Les documents à fournir :

  • CV nautique (1 exemplaire par membre d’équipage)
  • Formulaire transatlantique :
    • Équipement du bateau
    • Programme de navigation et détails du voyage
  • Papiers du bateau (acte de francisation, lettre de pavillon...)
  • Préparation du bateau (factures justifiant la révision du gréement et du moteur)
  • Rapport d’expertise favorable du bateau de moins d'un an (et si besoin une lettre de recommandation de l'expert)

FAQ

Mon assurance bateau me permet-elle de traverser l’Atlantique ?

Généralement votre contrat d’assurance plaisance cesse de fonctionner en dehors de la zone « Europe ». Cette zone Europe se délimite par les coordonnées suivantes : au Nord par 60° latitude Nord, au Sud par 25° latitude Nord, à l'Ouest par 30° longitude Ouest et à l'Est par 30° longitude Est, sans franchissement du Bosphore ni entrée dans le Canal de Suez.
En dehors de cette zone, sauf cas de force majeure, les garanties ne sont plus acquises. Pour élargir votre couverture d’assurance, il est nécessaire de faire part de votre projet à notre équipe spécialisée afin de trouver la solution la plus adaptée.

Mon assurance bateau me permet-elle de faire le tour de l’Atlantique ?

De la même manière que pour une traversée de l’Atlantique, quitter les eaux territoriales « Européennes » est une limite géographique souvent présente dans les contrats d’assurance de bateaux de plaisance, un « tour de l’Atlantique » nécessite une modification et une adaptation de votre contrat à une nouvelle zone de navigation. Consultez votre équipe spécialisée et basée en Martinique.

Mon bateau est-il assuré si je séjourne aux Caraïbes ?

Oui votre bateau est bien assuré pour séjourner aux Caraïbes si cela a bien été noté sur votre contrat d'assurance. Sinon, en fonction de votre plan de navigation et de votre bateau une réponse adaptée et personnalisée sera proposée par notre équipe spécialisée.

Faut-il un permis spécifique pour traverser l’Atlantique sur un voilier ?

Le permis plaisance n’est pas obligatoire pour être capitaine d’un voilier. Pour entreprendre une traversée de l’Atlantique, dans le sens Europe-Antilles ou inverse, il n’est pas nécessaire de passer des diplômes. En revanche, il est impératif d’avoir une très bonne expérience de navigation et il est nécessaire de choisir un équipage qualifié. En cas d’avarie pour le bateau ou blessure pour l’équipage, le temps d’intervention des services d’assistance sont beaucoup plus longs que lorsque l’on navigue à portée des côtes. Une préparation bien complète est nécessaire.

Mon bateau est-il apte à traverser ?

Pour une traversée confortable et dans de bonnes conditions de sécurité pour l’équipage, une unité d’au moins 40 pieds (10-12 mètres) est nécessaire. Un bateau régulièrement suivi et entretenu, en respectant les préconisations des constructeurs ou divers intervenants (mécaniciens, gréeurs, équipementiers) aura vraisemblablement toutes les capacités pour vous accompagner en toute sécurité dans votre projet de Transatlantique. Les critères de validation ou de sélection de votre bateau seront : son bon état, ses capacités nautiques, sa sécurité.

Mon assurance bateau me permet-elle de faire le tour du monde ?

Oui, c’est possible. Pour faire le tour du monde il faut avoir un projet global sur plusieurs années, mais côté assurance plaisance, il faudra fonctionner avec des plans de navigation sur 12 mois. Un point annuel avec un interlocuteur spécialisé est la sécurité d’avoir toujours le meilleur conseil et la meilleure couverture.

Selon votre projet, votre parcours et la durée de votre voyage, une réponse adaptée et personnalisée vous sera proposée.

Bon à savoir : un contrat d’assurance fonctionne sur 12 mois. Les contrats rattachés au droit français sont majoritairement des contrats en tacite reconduction. Mais ce n’est pas toujours le cas pour les contrats d’assurance de bateau commercialisés par des compagnies d’assurance étrangères. Dans tous les cas, dans le cadre d’un grand voyage, il est indispensable de revoir votre contrat tous les ans dans le trimestre qui précède votre échéance principale.

Mon bateau est-il couvert en cas de tempêtes tropicales ou ouragans sur les Caraïbes ?

Oui, les offres d’assurance plaisance intègrent des garanties pour ce type de phénomènes. Même s’il y a une période de l’année qui est plus propice à ce genre d’événements, compte tenu des mouvements climatiques de ces dernières années, les garanties en cas d’ouragans ou de tempêtes tropicales sont opérationnelles toute l’année sur les Caraïbes. Il est donc prudent d’être couvert pour ces phénomènes atmosphériques dont les conséquences sont redoutables pour les plaisanciers et leurs bateaux.

Bon à savoir : les termes typhon, ouragan et cyclone tropical recouvrent tous les trois la même réalité, ils désignent un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales (entre 30°N et 30°S) accompagnés de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds c'est-à-dire 118 km/h (soit une force 12 sur l'échelle de Beaufort)."

Comment m’assurer pour naviguer dans le Pacifique ?

C’est une zone qui est particulièrement étendue, car elle flirte avec les deux pôles. Pour vous accompagner, un plan de navigation sur une année est nécessaire. Un bateau en bon état de navigabilité est aussi un élément déterminant pour pouvoir être correctement assuré.

Je navigue en solitaire, dois-je prévenir mon assureur ?

Attention, il ne doit jamais y avoir de défaut de veille sur un bateau de plaisance, c’est une règle internationale. Donc plus de 24 heures en solitaire sans relâcher dans un abri, c’est une limite physique et physiologique qu’il faut savoir ne pas dépasser. Bon nombre de contrats d’assurance plaisance ne couvriront pas les navigations qui excèdent 24 heures de navigation en solitaire sans relâcher dans un abri.

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L'assistance est souscrite auprès d'Inter Mutuelles Assistance et la protection juridique auprès de SOLUCIA PJ et la garantie avarie moteur auprès de CAAREA gestionnaire du contrat assuré auprès de Wakam.
Les garanties sont accordées selon éligibilité et conditions générales.