Aller au contenu principal
https://www.aprilmarine.fr/sites/default/files/img/tetieres/institutionnelle/clement-machetel-1010.jpg

Clément Machetel

APRIL Marine soutient Clément pour la saison 2020 - 2021 : objectif Mini-Transat 2021 !

C’est en 2016 que Clément rencontre le chemin de Lionel BOISMERY, Président APRIL Marine. Au-delà d’une rencontre, c’est le partage de valeurs communes qui a écrit les prémisses de l’histoire entre Clément, APRIL Marine et son Mini 6.50. Un peu d’ambition, une pincée d’audace et une bonne dose de courage, voici les valeurs sur lesquelles repose l’histoire : celle d’un skipper amoureux des océans et d’une entreprise innovante et percutante du monde de la plaisance.
APRIL Marine et Clément débutent leur histoire avec le 850, un Mini 6.50 prototype. Clément fait ses preuves à bord du 850, et continue de se démarquer au sein d’une classe nombreuse de nouveaux talents. Après une saison 2016 - 2017 réussie mais une blessure à la veille du grand départ, Clément ne peut couper la ligne de départ de La Mini-Transat 2017. Clément et APRIL Marine ne baissent pas les bras et redessinent les frontières de cette nouvelle saison 2018 - 2019. Le prototype 850 laisse sa place au Mini de série, le 913.
C’est à bord du 913 que Clément a réalisé le rêve de sa vie : participer et terminer une Mini-Transat. 48ème sur 259, voici le résultat de Mini-Transat La Boulangère 2019 de Clément. Pour vivre en images la Mini – Transat La Boulangère 2019 de Clément : La Mini de Clément

Suite à cette folle aventure, APRIL Marine et Clément Machetel se sont dit à nouveau « oui » et continuent l’aventure ensemble en 2020 et 2021. L’objectif du duo sera la Mini-Transat 2021. Personne n’est sans savoir que la prochaine Mini-Transat partira de la ville des Sables d’Olonne ! Une aubaine pour APRIL Marine qui tient son siège social au cœur de la ville.

« Du mini, du mini et encore du mini ! En entrainements, en courses, en convoyages, à la journée, sur des sessions de plusieurs jours, peu importe, je veux naviguer et me perfectionner.

Comme un goût de trop peu, comme l’envie de reprendre un carreau parce qu’on trouve cela trop bon. Du Mini 6.5 car j’ai envie et besoin de mettre à profit mon expérience de 2019. Ne pas peaufiner mon expérience en Mini 6.5 aurait été du gâchis. L'objectif pour les saisons 2020 - 2021 est d'aller chercher des podiums. La concurrence sera rude c'est évident, mais j’ai besoin de cette étape là pour aller encore plus loin, vers un nouveau rêve, un nouveau défi : la Route du Rhum. »

Objectif bateau neuf et podiums pour le skipper APRIL Marine. « En 2020 je veux naviguer et me perfectionner ».

Les années d'une constructions de bateau sont riches et intenses. Celles du 1010, nouveau mini 6.50 APRIL Marine, seront rythmées par 3 grandes étapes.

  • Phase 1 – Écriture du projet, construction et chantier.

    Qui dit nouveau projet, dit nouvelles ambitions et donc nouveau bateau. Ce premier trimestre 2020 sera poussiéreux, avec la construction du nouveau mini 6.5 APRIL Marine : un Pogo 3, bateau de série de l’architecte Guillaume Verdier.

    Construction du nouveau mini

    Voilure
    Grand-voile 24 m²
    Solent 17 m²
    Code 5 38 m²
    Spinnaker 81 m²
    Caractéristiques
    Longueur 6.5 m
    Largeur 3 m
    Tirant d’eau 1.60 m
    Poids lège 920 kg
    Matériaux Verre - polyester - mousse PVC
    Conception
    Architecte Guillaume Verdier
    Développement Pogo Structure
    Construction Pogo Structure

    Cette phase de construction sera ensuite suivie d’une période de finition où Clément peaufinera et personnalisera quelques détails techniques sur le bateau. Une fois peint, décoré et mis à l’eau, le bateau et Clément pourront enfin naviguer et commencer une autre étape de ce beau projet.

  • Phase 2 - Entrainements, navigations et prise en main.

    Débute ensuite une phase plus studieuse, celle des premières navigations, entrainements, réglages, celle des premières courses du circuit.

    Tanguy Le Glatin, coach sportif, et Clément se sont fixés 3 axes principaux de travail :

    1. des entraînements "au large" réguliers,
    2. une préparation physique fréquente et sur la durée,
    3. une préparation mentale permettant de switcher entre vie pro, vie de skipper, sans oublier la vie perso.
    Clément Machetel à bord du 1010
  • Phase 3 – Mini-Transat 2021

    Enfin, à l’issue d’une année 2020 de rodage, d’entrainements et perfectionnements, Clément pourra se concentrer à 100 % sur sa Mini-Transat. Les objectifs de la course sont clairement affichés pour le skipper : mettre à profit son expérience 2019 et ses entrainements 2020 à bord du 1010 pour envisager une position en tête de peloton.

    Le 1010 en navigation

La Mini-Transat 2021, c’est quoi ?

C’est toujours une traversée de l’Atlantique, en solitaire et à bord de bateaux de 6,5 mètres, les Classe Mini.

Les nouveautés en 2021 sont : la ville de départ, la ville d’arrivée et l’organisateur. La Classe Mini a en effet décidé de partir des Sables d’Olonne en Vendée direction la Guadeloupe pour les 3 prochaines éditions de La Mini - Transat 2021, 2023 et 2025.
Les Minis s’élanceront des Sables vers Santa Cruz de la Palma (Îles Canaries) une étape à taille humaine, où nous attend déjà une équipe enthousiaste. Puis ce sera le grand départ vers Commune de Saint-François en Guadeloupe.
Le projet sera pris en main par Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large et soutenu par la ville et l’agglomération des Sables d’Olonne ainsi que la Région Pays de la Loire.

« Ce départ des Sables d’Olonne résonne comme une chance et une grande fête pour APRIL Marine. L’ensemble des collaborateurs vont pouvoir profiter au maximum grâce à la proximité ! »

Clément MACHETEL, skipper APRIL Marine : 3 vies, 1 aventure !

Skipper APRIL Marine, responsable nautisme Europe du Sud Helly Hansen, et papa de deux enfants, Clément écrit ses projets et celui de la Mini-Transat 2021 en menant de front ses 3 vies. Bourreau du travail et amoureux de la course au large, ce quarantenaire a pris le temps de faire ses preuves et d’appréhender le monde de la voile. Clément a débuté sur une planche à voile à l’âge de 8 ans en Bretagne Nord. Espoir national en planche à voile à 12 ans, puis en sport étude voile à la Baule, Clément participe à sa première course en solitaire à bord d’un Figaro autour de la Bretagne à 18 ans. Il est aujourd’hui fier de pouvoir porter les couleurs d’APRIL Marine, sponsor principal, et de continuer à vivre d’un métier passion au sein du groupe Helly Hansen.

Entrevue avec Clément à lire et relire : APRIL Marine réitère son partenariat aux côtés de Clément Machetel

Lire l'entrevue