Un sinistre ?
Tél. : +33 (0)2 49 98 85 10
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
(Coût d’un appel local non surtaxé)
sinistre@aprilmarine.com
Vous êtes en danger ?
Contactez les secours via le canal 16 de votre VHF. A défaut, vous pouvez composer le 196 sur votre téléphone portable.
En mer, le canal 16 de la VHF reste le moyen le plus approprié pour donner l’alerte car elle assure une localisation rapide par les secours.
Vous avez besoin d'assistance
Si vous bénéficiez du service APRIL Marine Assistance, contactez-nous au 02 49 98 85 18 (24H/24) avant d’engager des dépenses.
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Pré-déclaration
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Déclaration en ligne
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Étapes du sinistre
Déclarez votre sinistre en ligne en quelques minutes...
Depuis votre espace assuré :
C'est facile ! Laissez-vous guider. Vous recevez immédiatement :
- votre référence de dossier,
- la liste des documents nécessaires pour gérer votre sinistre,
- des conseils et les bons réflexes à avoir en cas de sinistre.
Depuis l’application mobile APRIL Marine :
Indiquez la date et le lieu du sinistre, décrivez brièvement les circonstances et joignez des photos. En quelques clics, votre déclaration est prise en charge par le service sinistres d'APRIL Marine
Par téléphone, au 02 49 98 85 10 :
Un(e) conseiller(e) prend votre déclaration et vous guide pour la suite du traitement de votre sinistre. C’est simple et rapide.
...Ou déclarez-le par courrier postal
à APRIL Marine - Service Sinistres - 4, avenue Carnot - CS 20420 - 85109 Les Sables d'Olonne Cedex
- Expliquez le plus précisément possible les circonstances dans lesquelles s’est produit le sinistre.
- Indiquez le lieu et la date de survenance ou, à défaut, de constatation des dommages.
- Énumérez les dommages constatés.
- Indiquez les coordonnées complètes du tiers et si possible de son assureur, s'il y en a un.
A réception de votre déclaration, vous recevrez un courrier vous indiquant les éléments nécessaires à la bonne gestion de votre dossier.
En cas de sinistre
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Préservez
Afin de limiter les dégâts et éviter l’aggravation des dommages :- faites effectuer les mesures de sauvegarde par un professionnel (exemple : rinçage du moteur immergé,...),
- en cas de voie d’eau, actionnez les pompes de cale, colmatez la voie d’eau, sortez le bateau de l’eau si nécessaire,
- asséchez les fonds et rincez ce qui peut l’être après une voie d’eau,
- protégez de l’humidité,
- refermez le bateau afin d’éviter un second vol,
- attendez l’accord de votre assureur ou de l’expert avant d’effectuer les réparations,
- conservez les biens endommagés.
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Photographiez
- Pour une indemnisation plus simple et plus rapide, photographiez les dommages subis et/ ou causés avant toute intervention.
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Prévenez
- En cas de vol, alertez sans délai les autorités compétentes (police, gendarmerie, affaires maritimes).
- Contactez le professionnel de votre choix afin d’obtenir un devis de remise en état du bateau. Ne faites pas réparer les dommages sans accord d'APRIL Marine. Un expert pourra être désigné pour constater et évaluer les dommages avant que les réparations ne soient entreprises.
- Envoyez votre déclaration de sinistre à APRIL Marine dès que vous en avez connaissance, et plus au tard dans les 2 jours ouvrés en cas de vol et dans les 5 jours ouvrés pour tout autre sinistre.
- Prouvez l'existence des biens endommagés en nous envoyant facture d'achat d'origine, bons de garantie et photos.
En cas de coup de vent
- Vérifiez l'amarrage du bateau (si possible le doubler)
- Vérifiez l'état des pare-battages et les régler à la bonne hauteur
- Vérifiez que les voiles sont correctement ferlées et/ou enroulées (si possible les déposer)
- Vérifiez que les tauds et capotes sont bien fermés (si possible les déposer)
- Vérifiez que les panneaux de pont sont bien étanches
- Vérifiez que les vannes des passe-coques sont bien fermées
- Pensez à jeter un œil aux voisins de pontons (si leur bateau part à la dérive, il peut faire des dégâts sur le vôtre...)
Les 5 sinistres les plus fréquents
- 1Abordage : heurt entre 2 bateaux, notamment au port
- 2Evènements climatiques : coup de vent, pluies diluviennes, coup de mer...
- 3Heurt d’un haut fond
- 4Heurt d’un objet flottant ou prise de bout dans l'hélice
- 5Vol partiel : moteur, GPS, VHF...
b Le saviez vous ?
- Le coût moyen d'un sinistre plaisance est d'environ 4 000 €.
- 1 sinistre sur 2 a lieu hors navigation.
Expertise
Un expert peut être saisi par la compagnie pour constater et évaluer les dommages.
L'expert est mandaté à réception du devis ou, si cela est nécessaire, après étude de votre déclaration.
Dans certains cas, une expertise par téléphone peut suffire : avantages de la solution, un contact simple et rapide en fonction de vos disponibilités, des experts sélectionnés par April Marine, un temps d’expertise réduit…
Experts plaisance
Vous souhaitez contacter un expert afin de réaliser une expertise de préachat, de pré-assurance ou une contre-expertise ?
Voici les organismes référençant les experts plaisance et maritimes :
Qui choisi et missionne l'expert ?
Pour une expertise de pré-achat ou de pré-assurance, contactez-le directement. En cas de sinistre, l'expert est saisi par APRIL Marine.
Combien coûte une expertise ?
Le prix des honoraires d'expert est fonction de la longueur de votre bateau.