Aller au contenu principal
https://www.aprilmarine.fr/sites/default/files/img/tetieres/institutionnelle/ecogestes-mediterranee.jpg

Écogestes Méditerranée

APRIL Marine est fière de soutenir la campagne Écogestes Méditerranée

Écogestes Méditerranée

Écogestes Méditerranée est une campagne de sensibilisation des plaisanciers pour les inciter à des changements de pratiques, à la fois en termes de comportements et d'équipement de leurs bateaux, dans l'objectif de réduire les impacts de leurs usages.

La campagne Écogestes Méditerranée, c'est quoi ?

Elle est issue de l'unification de campagnes menées en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans le Languedoc-Roussillon. Sous l'impulsion du Plan d'Action pour le Milieu Marin (outil de mise en œuvre en France de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin), la campagne a été harmonisée à l'échelle des 3 régions françaises de Méditerranée (Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie) permettant ainsi de donner une identité forte aux actions régionales déjà menées et une cohérence à l'échelle de la Méditerranée.

Le CPIE des Iles de Lérins coordonne la campagne en Région Provence Alpes-Côte d'Azur. Pour le déploiement sur la façade Méditerranée, il travaille en concertation avec le CPIE Bassin de Thau coordinateur régional en Occitanie et le CPIE Bastia en Corse.

Quels sont les objectifs ?

Accompagner les plaisanciers vers des pratiques éco-responsables.

La plaisance tient une place importante dans les activités du littoral, mais cette activité provoque des pollutions et les plaisanciers peu ou mal avertis peuvent affecter l'environnement marin. A travers la campagne Écogestes Méditerranée, il s'agit de les sensibiliser aux impacts de leurs usages et les accompagner vers des comportements plus respectueux des écosystèmes marins.

Accompagner les ports de plaisance et les professionnels du nautisme vers une gestion environnementale de leurs infrastructures et dans leurs liens avec les usagers.

Des actions de sensibilisation des usagers peuvent ainsi faire partie des actions proposées dans le cadre de la certification Ports Propres.

Quelles actions sont mises en œuvre ?

Pendant la saison de navigations, les ambassadeurs Écogestes Méditerranée ont recours à une communication engageante en allant directement à la rencontre des plaisanciers, sur le site de mouillage en mer ou à quai dans les ports.

Lors de leurs échanges l'ambassadeur utilise le guide pratique Écogestes Méditerranée et le bulletin d'engagement et, ensemble, ils abordent différents thèmes :

  • la gestion des eaux grises et noires,
  • la gestion des hydrocarbures,
  • la gestion des déchets,
  • l'utilisation des produits d'entretien,
  • l'ancrage,
  • l'herbier de posidonies,
  • l'économie d'eau,
  • la plongée sous-marine,
  • les aires marines protégées.

À l'issue de cet échange, le plaisancier peut s'engager à adopter un [éco]geste, en termes d'équipement ou de comportement. Le guide pratique Écogestes Méditerranée et un fanion Écogestes Méditerranée lui sont remis, symbole de son engagement.

Vous aussi, vous souhaitez vous engager et adopter un [éco]geste ?

N'attendez pas, téléchargez, complétez et envoyez votre bulletin d'engagement.

Télécharger le bulletin

Adresse postale d'envoi :

CPIE des Iles de Lérins et Pays d'azur
Opération Écogestes Méditerranée
5, rue de Mimont - 06 400 CANNES

Quelle communication autour la campagne ?

Pour porter les messages de la campagne vers un public plus large, l'association et ses ambassadeurs utilisent différents leviers.

  • Le grand public à travers tous les médias : journaux, radio, télévision, internet, réseaux sociaux, etc.
  • Les acteurs de la plaisance avec la participation à des assemblées portuaires ou événements nautiques.
  • L'ensemble des plaisanciers par le biais d'une campagne d'affichage dans les ports, chez les accastilleurs, les loueurs de bateaux, les bateaux écoles, les offices de tourismes… Cinq affiches thématiques et des fiches conseil sont mises à disposition gratuitement de ces relais des messages de la campagne.

Les affiches thématiques de la campagne

Le guide pratique

Les bilans de campagne

Des solutions simples pour vous accompagner

Comment bien choisir son mouillage pour protéger les fonds marins ?
Comment bien choisir son mouillage pour protéger les fonds marins ?

Les herbiers de Posidonie ne sont pas toujours bien connus. Il s'agit pourtant d'une espère protégée qui doit être préservée par les plaisanciers.

Espèces envahissantes : les bons réflexes en bateau
Espèces envahissantes : les bons réflexes en bateau

En remontant votre ancre vous pouvez parfois y trouver des algues accrochées. Certaines sont importantes à repérer et à ne pas rejeter en mer pour ne pas les disséminer.

Déchets ménagers en bateau, connaissez-vous la règle des R
Déchets ménagers en bateau, connaissez-vous la règle des « R »

Les déchets entrainent une pollution visuelle, ils sont néfastes pour la faune et la flore et peuvent provoquer des dégâts sur les bateaux.

Eaux grises en bateau : comment éviter la pollution en mer ?
Eaux grises en bateau : comment éviter la pollution en mer ?

Voici quelques conseils pour limiter la dégradation de la mer avec les eaux grises générées en bateau.

Traitement des eaux noires en bateau, quelles obligations ?
Traitement des eaux noires en bateau, quelles obligations ?

La loi sur l'eau du 30 décembre 2006, impose à tous les bateaux construits depuis le 1er janvier 2008 une installation de collecte ou de traitement des eaux noires.

Économies d'eau, même en bateau c'est possible !
Économies d'eau, même en bateau c'est possible !

L'eau est une ressource précieuse. Notre planète bleue est essentiellement une planète d'eau salée. Voici quelques bons conseils pour économiser l'eau douce en mer...

Pollution par hydrocarbures : comment prévenir les risques en bateau ?
Pollution par hydrocarbures : comment prévenir les risques en bateau ?

La pollution générée par les hydrocarbures peut-être très nocive pour l'homme et pour son environnement. Il existe des solutions...