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APRIL Marine décrypte tout ce que vous devez savoir sur les boitiers éthanol

Dans la plaisance à moteur, la décarbonation est au cœur des préoccupations. Parmi le mix des solutions disponibles, il existe celle du boitier éthanol pour rendre les moteurs thermiques plus propres.

De nombreuses questions gravitent autour de ce sujet : puis-je faire fonctionner mon moteur à l’éthanol ? Quels sont les risques ? Quel impact cela peut-il avoir sur les performances et la consommation mais aussi sur la durée de vie de mon moteur ? Pourquoi les motoristes sont-ils majoritairement réservés quant à l’utilisation de ce carburant, etc. ?

Pour répondre à ces interrogations, des professionnels de l’industrie nautique ont pris la parole au micro de Stephanie de Loustal – Directrice de rédactions Moteur Boat Magazine, Neptune Yachting Moteur et Argus du Bateau.

Garantie du moteur

 

Vous êtes assuré chez APRIL Marine avec la garantie avarie moteur ? Bonne nouvelle, le moteur reste couvert par la garantie avarie moteur APRIL Marine même en cas d’installation de ce type de boitier.

En conclusion, entre la hause du carburant et la pression environnementale des énergies fossiles, les acteurs du nautisme essaient de trouver des solutions alternatives. L’éthanol fait partie de la panoplie des solutions disponibles. 

Ce que nous retenons de l’installation d’un boitier éthanol.

  • Une des solutions du mix énergétique pour la décarbonation.
  • Existe depuis 2007.
  • En faveur d’un nautisme plus vert et décarboné : c’est la solution pour décarboner vite tout en gardant le parc de moteurs thermiques existant.
  • Aucun motoriste ne valide ou ne recommande son utilisation à long termes car cette utilisation ne passe pas les standards qualité des constructeurs de moteur.
  • Répond à une part des usages et des utilisations spécifiques des plaisanciers (moteur 4 temps à injection indirecte de 4,6 ou 8 cylindres, moteurs de 10 ans ou moins, moteurs à partir de 80 cv, bateaux qui fonctionnent régulièrement)
  • Une solution FLEX : peut être utilisé avec tous les carburants (sans plomb ou éthanol) selon la disponibilité en station.
  • Autonomie énergétique française.