Aller au contenu principal

Bien choisir un bateau : les conseils d’APRIL Marine

Publié le
20/09/18
  • Marina, les bateaux aux pontons
    Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un bateau ? Vous souhaitez changer de bateau car le vôtre n’est plus à la bonne taille, trop vieux, trop cher en coût d'entretien ou inadapté à vos futures navigations ?

Suivez les conseils d'APRIL Marine afin de vous poser les bonnes questions et de choisir au mieux votre future acquisition en fonction de vos usages, de votre besoin et de votre budget.

Les usages du bateau

Le choix d'un bateau doit se faire à partir de critères pertinents et réfléchis. La définition du projet doit se faire en répondant préalablement à plusieurs interrogations :

  • A quoi vous servira votre bateau ?
  • Ce bateau sera-t-il destiné à devenir votre habitation principale ? Souhaitez-vous l'utiliser à la journée, pour quelques jours ou lors d'un voyage de longue durée  Allez-vous dormir et manger à bord du bateau ?
  • A quels endroits allez-vous naviguer ? En mer, dans les océans ou sur des fleuves ou des lacs ?
  • Avec qui allez-vous naviguer ? Seul, en couple ou en famille ? La place nécessaire ne sera pas la même. De plus, aurez-vous besoin de l'aide de quelqu'un pour naviguer ou pouvez-vous naviguer seul ?
  • Quel niveau de confort et d'équipement souhaitez-vous avoir ? Avez-vous besoin de rangement ?
  • Recherchez-vous à faire de la distance ou c'est la vitesse qui vous intéresse le plus ?
  • Quel temps avez-vous à accorder à l'utilisation et à l'entretien de votre bateau ?
  • Aurez-vous besoin d'un permis pour conduire votre futur bateau ? Et l'avez-vous déjà passé ? Possédez-vous les connaissances nécessaires à la navigation ?
  • Avez-vous besoin d'un bateau familial, de logement, de promenade, de pêche, sportif, d'un monocoque ou d'un multicoque ?

Dans un premier temps ces questions devraient vous aider à déterminer s'il vous faut un voilier ou un bateau à moteur et commencer à vous orienter : pour de la régate et de la vitesse, ou pour du confort et de la distance.

Aucun type de bateau ne répondra à tous vos critères, il y aura toujours des compromis à faire. Cependant, si le bateau répond déjà au type d'usage que vous souhaitez en faire, vous n'aurez pas de mauvaise surprise.

Les caractéristiques du bateau

Afin de déterminer votre bateau idéal, il faut définir précisément certaines caractéristiques.

Bateau fluvial ou bateau mixte ?

Le lieu de navigation déterminera le type de bateau car il ne sera pas le même si vous naviguez en mer, en rivière, sur des lacs, etc. Les pratiques ne seront également pas les mêmes.

Un bateau fluvial contient plus d'ouvertures, alors qu'au contraire un bateau à usage marin est conçu pour résister à de fortes vagues. Privilégiez-vous une utilisation intérieure ou extérieure, avec plus d'espace dans un salon clos ou plutôt un grand pont.

Dans quelles conditions pensez-vous être amené à naviguer ? Pensez-vous sortir votre bateau seulement en été ou également en hiver ? Votre bateau doit-il pouvoir défier le froid, la pluie et le soleil ?

Quelle taille mon bateau doit-il faire ?

La taille minimale du bateau dépend de plusieurs critères principaux, la capacité d'accueil de l'équipage, l'aspect sécuritaire et la durée des déplacements.

C'est une erreur de vouloir un bateau plus grand que ce qui est nécessaire pour votre usage. Vos besoins seront différents selon le nombre de personnes qui séjourneront potentiellement à bord et si vous souhaitez rester plusieurs mois à bord du bateau, pendant les vacances ou juste à la journée. Les besoins d'espace et d'aménagement ne seront pas les mêmes.

De plus, il faut avoir en tête que plus le bateau sera grand, plus il vous coutera cher. En effet, les places au port, la consommation du moteur et l'entretien dépendront de sa taille. Les contraintes administratives et réglementaires sont également plus importantes pour un bateau de grande taille.

Rien ne sert de voir trop grand, préférez un bateau plus petit au départ et passez à plus grand s'il le faut ensuite.

Quel type de coque choisir : coque acier ou coque plastique ?

La plupart des bateaux sont construits soit en acier, soit en polyester (appelé aussi généralement plastique). Mais alors quelle matière choisir ?

Le poids sera presque équivalent ainsi que la solidité. Cependant l'acier est plus facilement modifiable et réparable à la suite d'un éventuel choc.

L'acier rouille et le plastique craint l'osmose et les microfissures. Mais en milieu marin, le plastique est plus résistant. Niveau entretien, le plastique est plus facile et demande moins de temps que l'acier.

D'un point de vue écologique, leur impact environnemental à la construction est à peu près équivalent, mais l'acier est réutilisable contrairement au plastique.

En savoir plus sur l'entretien de votre bateau grâce aux peintures antisalissures.

La motorisation du bateau

L'achat du bateau ne serait pas complet sans l'obtention d'une motorisation adaptée et d'autant plus pour l'achat d'un bateau à moteur.

Combien de moteurs me faut-il ?

Certains prônent le choix de deux moteurs pour une question de sécurité en se disant que si l'un lâche, l'autre prendra le relai. Cependant, d'autres partent du principe qu'un moteur bien entretenu ne lâchera pas sans prévenir. En effet, si l'entretien moteur laisse à désirer, qu'il y en ait un ou deux, le risque sera finalement le même.

Ainsi, sur un petit bateau de moins de 15 mètres de long, on peut se dire qu'en plus de ne pas forcément être nécessaire, un second moteur demandera deux fois plus d'entretien et donc deux fois plus de dépenses.

Pour les grands amateurs de vitesse en mer, la question se pose davantage. Pensez à demander conseil à votre concessionnaire. Cela a un coût de financement non négligeable.

Quelle puissance le moteur doit-il faire ?

Il est primordial de choisir le bon type de moteur et d'hélice pour votre bateau. Le poids et la puissance du moteur ont un impact sur la performance du bateau. Une hélice de bonne taille permettra d'optimiser la performance du moteur et du bateau.

Assurez-vous de choisir un moteur de puissance idéale pour votre bateau et pour les activités auxquelles vous voulez vous adonner. Un petit moteur ne va pas forcément consommer moins s'il doit effectuer une performance accrue. A l'inverse, un bateau trop puissant vous fera dépasser la vitesse maximale pour laquelle vous êtes en sécurité. Il faut également avoir en tête que la puissance nécessaire ne sera pas la même si vous naviguez seul ou avec plusieurs passagers à bord.

Pour estimer la puissance qui convient le mieux au bateau, il faut tenir compte de son poids et de ses dimensions, en incluant le poids des passagers, du carburant et de l'équipement de bord. Généralement, vous pouvez vous rapprocher de la puissance maximale pour laquelle le bateau a été conçu.

Pour prendre soin du moteur de votre bateau, découvrez notre garantie avarie moteur.

Le budget à calculer

La question du budget ne doit pas être limitée à l'achat du bateau, il doit également englober l'entretien de celui-ci et son exploitation.

Si vous envisagez d'acheter un bateau neuf, sachez que le prix peut facilement atteindre le coût d'une belle maison. Pour la partie achat, tout dépend de votre apport mais il est possible de s'appuyer sur une solution de crédit plaisance ou de se tourner vers la location avec option d'achat. Des solutions qui vous permettront d'étaler les paiements et de faciliter l'achat de votre bateau.

S'il est assez simple de prévoir le budget à consacrer à l'achat, il est plus compliqué de déterminer le budget à allouer aux dépenses qui vont survenir une fois que le bateau sera en votre possession. Il faut donc réfléchir en amont à l'utilisation que l'on souhaite faire du bateau ainsi qu'aux besoins en ce qui concerne l'aménagement, le cas échéant. Il ne faut pas omettre le budget à allouer aux équipements de navigation et au matériel de sécurité.

Dans les postes de dépense, prévoyez l'assurance, certes non obligatoire mais vivement conseillée, le passage de permis si besoin, les frais de port, le carburant, les documents et le matériel obligatoires. Un bateau a besoin d'être entretenu ; carénage, peinture, hivernage ; ces dépenses qui reviennent régulièrement ne sont pas négligeables. Si vous souhaitez pouvoir déplacer votre bateau, pensez à acheter et assurer votre remorque également.

Le choix final du bateau

Une fois que vous avez mené cette réflexion complète et que vous avez obtenu des réponses à vos questions, vous pourrez hiérarchiser les critères essentiels et établir une liste d'éléments indispensables pour le choix de votre bateau. Vous en déduirez quel type et modèle de bateau il vous faut et entamerez vos recherches afin de dresser une liste des bateaux disponibles répondant à vos critères. Sélectionnez les bateaux qui vous correspondent puis réalisez un inventaire des prix correspondant à ces navires pour savoir s'il sera possible de le financer.

Consultez nos petites annonces bateau en ligne.

Si vous avez encore des doutes quant à cet achat important, vous pouvez choisir de louer le bateau qui vous intéresse dans un premier temps afin de valider votre choix avant de vous lancer.

Retrouvez toutes nos informations sur la plaisance collaborative.

Retrouvez également notre article sur les points clés à vérifier pour l'achat d'un bateau d'occasion et tous nos services pour vous aider à vendre, acheter un bateau et partager votre passion pour la plaisance.