Aller au contenu principal

L’hivernage, une étape indispensable pour l’entretien de votre bateau !

Publié le
08/11/18
  • Entretien d’un bateau à moteur et d’un voilier
    La période automnale est le moment incontournable pour hiverner votre bateau afin d’en profiter pleinement à la prochaine saison estivale. Même si l’hivernage peut vous paraitre laborieux, il ne faut pas le négliger. Si vous aimez votre bateau, entretenez-le bien !

La période hivernale, une période à risque pour votre bateau

En hiver, la météo est moins propice à la navigation, c'est une période à ne pas négliger pour garder votre bateau en bon état de fonctionnement. En 2018, 15 % des sinistres ont été causés par des événements climatiques (coup de vent, pluies diluviennes...). Il est donc conseillé, dans la mesure du possible, de sortir votre bateau de l'eau afin de le mettre à l'abri pour minimiser les impacts météorologiques. Si ce n'est pas possible, en cas de prévisions météo annonçant de forts coups de vent, pensez à doubler vos amarres et à vérifier que votre bateau sera prêt à supporter une forte houle. Dans tous les cas, pensez à le bâcher pour le protéger.

Pour procéder efficacement à l'hivernage de votre bateau, nous vous conseillons aussi de dresser une liste des tâches à effectuer.

Pensez à protéger votre bateau contre la rouille, la corrosion et les autres potentielles dégradations avant de le stocker pour l'hiver.

Vérifiez le manuel de votre bateau et de votre moteur pour connaitre les recommandations spécifiques à appliquer. Vous pouvez confier certaines étapes de votre hivernage à un professionnel de la plaisance si vous ne vous ne souhaitez pas le réaliser par vous-même.

Les bonnes pratiques pour bien hiverner votre bateau

Vider le bateau :

Commencez par vider le bateau et identifier les éléments à mettre à l'abri ou à laisser sur le bateau pendant l'hiver. Mettez en lieu sûr les objets de valeur et les appareils électroniques. Certains équipements nécessitent de ne pas prendre l'humidité telles que la sellerie ou les batteries. Cela sera également l'occasion de vérifier l'état du matériel de sécurité comme les fusées de détresse ou les extincteurs et d'identifier s'il faut les remplacer.

Nettoyer l'intérieur du bateau :

Il faut nettoyer le bateau, la Javel (diluée avec de l'eau) est un bon allié car elle n'abîme pas le polyester ou l'inox. Il est essentiel de tout rincer abondamment à l'eau clair et de bien laisser sécher avant de mettre le taud ou la bâche, pour éviter d'emprisonner l'humidité. Pour compléter, vous pouvez vous procurer un déshumidificateur, il faut vider régulièrement le bac et changer la recharge quand cela est nécessaire.

Assainir la coque :

Procédez au carénage afin d'enlever les algues et les coquillages au jet d'eau. Il faut veiller à ce que les hélices et les safrans soient bien nettoyés. C'est l'occasion de contrôler l'état de la coque et de la repeindre ou de la cirer si nécessaire.

Retrouvez notre article sur les peintures antisalissures.

Faire les vidanges :

Les vidanges des réservoirs d'eaux noires et d'eau douce doivent être réalisées. Lorsque tout est nettoyé et purgé, ajoutez de l'antigel. Pour ne pas endommager le système des toilettes, regardez dans le manuel quel type d'antigel utiliser. L'antigel doit bien sûr être non toxique pour les systèmes d'alimentation en eau douce.

Découvrez aussi comment éviter la pollution en mer causée par les eaux grises en bateau.

Hiverner le moteur :

Le moteur étant bien entendu un élément essentiel sur votre bateau, nous vous conseillons de faire réaliser l'entretien de votre moteur par un professionnel. Il existe en effet plusieurs façons de réaliser son hivernage selon le type de moteur ou le carburant utilisé. Pour éviter les plans galères avec votre bateau, vérifiez que vous disposez bien de la garantie avarie moteur dans votre contrat

Bâcher le bateau :

Les tauds et les bâches permettent de maintenir le bateau et ses équipements à l'abri des intempéries et des UV. Privilégiez un taud bien ajusté et imperméable pour un stockage en extérieur.
Pour le nettoyage et le termobâchage de votre bateau en toute sérénité, demandez aux professionnels de Kerboat Services et profitez d'une réduction sur votre espace boutique APRIL Marine.