Aller au contenu principal

L'importance de protéger vos yeux sur l’eau

Publié le
02/08/18
  • Protégez vos yeux sur l’eau et hors de l’eau
    Tous les plaisanciers et pêcheurs portent des lunettes de soleil, mais beaucoup d’entre eux font un choix inadéquat en ce qui a trait à cet équipement essentiel. La vue est l’un de nos cinq sens et elle a forcément un impact sur nos activités. La sélection de lunettes de soleil ne devrait pas être négligée.

L’importance des lunettes de soleil

Les caractéristiques importantes d’une bonne paire de lunettes de soleil sont : une monture légère, confortable et avec des lentilles de qualité supérieure.

Les lunettes de soleil ne sont pas qu’un accessoire de mode, mais également le moyen le plus efficace de protéger vos yeux contre les effets néfastes des rayons ultraviolets (UV) et réduire la probabilité d’avoir des lésions permanentes à la cornée. De plus, elles préviennent la fatigue, la sècheresse oculaire, les yeux qui brûlent ainsi que les maux de têtes et migraines. Une paire de lunettes de soleil de qualité aide à contrer la photosensibilité, qui est la propriété des yeux à réagir à la lumière naturelle. De plus, elle diminue les risques de développer certaines maladies, telles que la photophobie (sensibilité accrue à la lumière voire intolérance complète) et le cancer de l’œil. Finalement, elle est un atout pour la sécurité nautique en permettant de voir clairement l’environnement et les obstacles sur l’eau.

Les lentilles polarisées

Pour les plaisanciers et pêcheurs, on suggère des lunettes solaires avec des lentilles polarisées de qualité. Ce type de verre possède un traitement qui supprime l’effet de réverbération sur les surfaces réfléchissantes, telles que l’eau. Ces lentilles procurent donc un meilleur confort visuel lors des journées de plaisance. De plus, ce type de lentilles permet aux pêcheurs de voir à travers la surface de l’eau et de pouvoir repérer les poissons plus facilement.

Les lunettes de soleil sont disponibles chez votre opticien, dans les magasins de sport et dans certaines boutiques spécialisées. De plus, il est également possible d’avoir des montures solaires avec des verres polarisés adaptés à votre vue avec prescription. Vous pouvez consulter votre opticien pour discuter des différentes options possibles.

Le choix des lunettes

En ce qui a trait à la couleur des lentilles, elle n’est pas seulement pour le style. Il est conseillé de prendre des lunettes grises, ambre, brunes ou vertes pour une meilleure perception des couleurs. Les lentilles vertes sont recommandées pour un usage quotidien car elles sont réputées pour offrir un excellent contraste et une distorsion minimale des couleurs. À l’inverse, le rouge, l’orange, le bleu ou le violet peuvent causer une distorsion des couleurs et laisser entrer un peu trop de lumière.

Concernant la forme, les lunettes de soleil à large monture, placées proches des yeux et qui offrent une protection englobante, sont les meilleures. Les lentilles doivent être assez grandes pour couvrir les yeux sous tous leurs angles et empêcher la lumière de pénétrer autour des montures. Lors de la pratique de sports à risque, assurez-vous que les lentilles sont faites de polycarbonate résistant et non pas de verre.

En conclusion, il est essentiel de se protéger les yeux afin d’être mieux outillé et optimiser votre expérience sur l’eau et pratiquer vos activités nautiques favorites.