Aller au contenu principal

Tout connaitre sur l’expertise de pré-assurance !

Publié le
26/07/18
  • Tout connaitre sur l’expertise de pré-assurance !
    Pour bien assurer son bateau, il est nécessaire de bien connaître sa valeur, notamment grâce à une expertise de pré-assurance. Dans le cas de la souscription d'un contrat multirisque, un assureur peut demander une expertise du bateau, avec estimation de sa valeur.

L'expert émet un avis technique sur l'état réel du bateau et détermine la valeur vénale du bateau en fonction de ses caractéristiques, de son état d'entretien et du marché au moment de l'expertise. C'est sur cette valeur que se base l'assureur pour rembourser le bateau en cas de perte totale et pour fixer le montant de la prime.

Comment se passe l'expertise de pré-assurance :

L'expertise de pré-assurance est un diagnostic visuel du bateau sans démontage. Le but est de dresser un bilan complet du bateau grâce à l’examen d’une centaine de points. Sont ainsi observés l’état et le fonctionnement des éléments suivants : la coque (intérieur et extérieur), la structure du bateau, les équipements, le matériel de sécurité, l’électronique, etc. Une étude des documents relatifs au bateau est également réalisée tels que les factures. Une expertise s'effectue à la fois à terre, pour mesurer le taux d'humidité de la coque ou pour ausculter certains éléments, mais aussi en mer pour évaluer le bruit du moteur, la couleur des fumées, le comportement de la carène, etc.

Le choix de l'expert :

Choisir un expert est une tâche qui peut s'avérer difficile. Son rôle est d'inspecter votre bateau pour établir un rapport d'expertise. Il faut d'abord veiller à ce qu'il soit expert maritime professionnel du nautisme. Le problème, c'est qu'il n'existe aucune formation reconnue ou diplôme d'État pour l'exercer. Ce sont donc l'expérience et les connaissances qui feront un bon expert. Il est ainsi compliqué d'identifier la bonne personne. Vous pouvez demander conseil à votre assureur qui pourra vous indiquer un expert à contacter.

Le coût :

L'expertise de pré-assurance est parfois exigée pour la souscription à un contrat plaisance. Mais que la demande vienne de l'assureur ou de l'assuré, les frais d'expertise sont à la charge de l'assuré. Côté coût, une expertise se calcule au mètre linéaire. Elle peut varier entre 50 et 80 € selon les régions et les experts, auxquels il faut parfois ajouter les frais de déplacement ou certains suppléments.

À différencier de l'expertise de pré-achat :

Attention, l'expertise de pré-assurance ne doit pas être confondue avec l'expertise de pré-achat, appelée aussi expertise transactionnelle. Lors de l'expertise de pré-achat, l'expert va dresser un bilan précis de l'état du bateau et déceler les vices cachés. Il peut également donner une valeur au bateau. Cette information est très utile pour s'assurer que le prix de vente annoncé est raisonnable.

En complément, vous pouvez aussi calculer la cote officielle d'un bateau .

Les + APRIL Marine : Le saviez-vous ?

APRIL Marine a lancé un service d'auto-évaluation du bateau pour faciliter la vie des plaisanciers et futurs clients !

Si votre bateau est éligible, vous n'aurez plus besoin de faire appel à un expert pour réaliser votre expertise de pré-assurance. Il suffira de nous retourner un formulaire d'auto-évaluation dument rempli.

APRIL Marine vous facilite la plaisance en vous évitant les soucis de chercher un bon expert, de payer l'expertise et d'y passer beaucoup de temps.

Naviguez, APRIL Marine s'occupe de vous !

En savoir plus sur l'auto-évaluation