9 min

Bateau de plaisance : guide pour bien choisir

Depuis toujours, vous vous imaginez larguer les amarres… Cette année, c’est décidé : vous investissez enfin dans votre propre navire. Acheter un bateau de plaisance est souvent le projet d’une vie. Nous en avons pleinement conscience : faire le bon choix est essentiel pour que ce rêve ne se transforme pas en désillusion. C’est pourquoi nous avons conçu ce guide : pour vous accompagner dans vos choix et vous aider à trouver le modèle qui vous correspond.

Ensemble, explorons les différents types de bateaux à votre disposition et leurs usages. Voilier, bateau à moteur, scooter des mers, yacht… Chacun possède ses spécificités et offre une expérience de navigation unique. Trouvons ensemble celui qui correspond à vos envies, que ce soit pour des sorties nautiques ponctuelles ou de véritables croisières. Puis, penchons-nous sur les bonnes pratiques permettant de préparer son achat : critères de sélection, pièges à éviter, réglementations, assurance, budget… Embarquez sereinement vers cette nouvelle aventure !

 

Quels sont les différents types de bateaux de plaisance ?

Voiliers

Filer sur l’eau à bord d’un voilier vous invite à ralentir, à prendre le temps de contempler ce qui vous entoure. Porté par le vent, ce bateau à voile vous amène à ressentir une profonde connexion à la nature. Pour en profiter pleinement, il est vivement recommandé de disposer de son permis plaisance même si cela n’est pas obligatoire. Vous aurez plus d’aisance pour pratiquer les manœuvres et serez en mesure de naviguer plus sereinement. Aujourd’hui, la quasi-totalité des voiliers sont équipés d’un moteur électrique ou thermique pour faciliter les déplacements en cas de conditions de navigation non favorables. La majorité d’entre eux est par ailleurs munie d’un dispositif in-board, soit une motorisation intégrée à l’intérieur de la coque du navire.

Que ce soit pour des navigations à la journée avec vos amis, pour des sorties plus au large avec votre famille ou pour voyager plus loin, le voilier de plaisance est synonyme de liberté. On comprend vite pourquoi ce type d’embarcation séduit autant, que ce soit en achat neuf ou d’occasion.

Voici un panorama des différents types de voiliers :

  • Sloop : composé d’une coque et d’un mât (très répandu pour sa simplicité et son efficacité).
  • Catamaran : doté de deux coques pour plus de stabilité et de confort.
  • Trimaran : ce voilier à trois coques est reconnu pour sa rapidité
  • Ketch, goélette et yawls : voiliers à deux mâts qui se distinguent les uns des autres par la hauteur ou le placement de la mâture.

 

Bateaux à moteur

Ils apportent une grande polyvalence d’usage à leurs propriétaires. Leur motorisation, composée d’un ou plusieurs moteurs, permet de :

  • Explorer facilement des criques ou des plages dans une même journée avec vos amis.
  • Réaliser rapidement de belles parties de pêche.
  • Faire des excursions propices aux sports nautiques : wakeboard, bouées tractées…
  • Vous déplacer sans encombre entre différents ports d’attache, pour de simples sorties ou de longues croisières.

On distingue deux types de motorisation sur ces bateaux de plaisance :

  • Inboard : placée à l’intérieur de la coque.
  • Hors-bord : installée à l’arrière du bateau à moteur.

Il en existe de toutes tailles, avec des aménagements allant d’une approche pratique au grand luxe. Votre choix dépendra de vos envies mais aussi de votre budget. Voici un tour d’horizon des principales familles de bateaux à moteur à coque rigide :

  • Le bateau fluvial, conçu spécialement pour naviguer sur les eaux intérieures, comme les lacs ou les rivières.
  • Le bateau ponton, inspiré d’un concept venu des États-Unis, il se distingue par son large pont plat. Véritable salon flottant, il privilégie la convivialité et le plaisir de partager un moment de détente sur l’eau avec tous vos proches.
  • Le coque-open avec son pont ouvert et son espace limité de déplacement. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les runabout, idéaux pour la pratique de loisirs aquatiques, ou le day-cruiser, parfait pour des sorties nautiques à la journée.
  • Le timonier avec sa cabine de pilotage fermée, on parle aussi de pêche promenade. Il offre une protection au plaisancier et à son équipage face au vent, au soleil, à la pluie ou aux embruns. De quoi rendre votre sortie en mer agréable en toute saison ! C’est le navire idéal pour s’offrir de petites excursions en famille ou entre amis, pour se promener ou encore pêcher. Certains modèles disposent d’équipements dédiés spécifiquement à la pêche récréative : porte-cannes, viviers, rangement du matériel…
  • Le bateau de croisière, dans lequel on retrouve le cabin-cruiser, l’incontournable vedette ou le trawler, un modèle qui favorise un aménagement intérieur plus spacieux et donc plus de confort.
  • Le bateau de luxe, qui renvoie aux yachts, dont la taille peut aller jusqu’à 100 mètres de longueur.

 

Pneumatiques/Semi-rigides

Les bateaux pneumatiques ou semi-rigides séduisent par leur praticité, leur vitesse et leur mise à l’eau facile. Polyvalents et maniables, ces bateaux de plaisance comptent parmi les favoris des plaisanciers pour leur maniabilité et leur souplesse d’utilisation. Ils facilitent notamment les déplacements pour rejoindre un mouillage précis, approcher une plage ou évoluer dans des zones peu profondes où d’autres embarcations peineraient à passer. Stables et faciles à piloter, ils s’adressent aussi bien aux passionnés de la pêche côtière qu’aux amateurs de sorties nautiques sportives. Ce type de bateau séduit particulièrement ceux qui veulent allier rapidité et confort minimal. Disponible à l’achat aussi bien neuf que d’occasion, il propose un large choix de modèles, adaptés à tous les budgets pour une grande variété d’usages.

 

Jet-skis

Le scooter des mers incarne l’esprit des sensations fortes en mer. Que cela soit pour slalomer entre les vagues ou aller à pleine vitesse, le jet-ski est une source inépuisable d’amusement. Mais cette embarcation n’est pas réservée qu’aux amateurs d’adrénaline : elle se prête également à de belles randonnées en solo ou en famille. Saviez-vous qu’une motomarine peut accueillir jusqu’à 3 personnes à son bord ? Cela permet facilement d’explorer les côtes et de découvrir le littoral autrement. Comme les bateaux pneumatiques, il reste simple à mettre à l’eau et permet d’explorer le littoral autrement. Que vous recherchiez l’adrénaline ou le plaisir d’une balade le long des côtes, il s’agit d’un modèle idéal pour vivre la mer de manière ludique. Bien que son confort soit limité comparé à d’autres types de bateaux de plaisance, il reste l’embarcation parfaite pour des sorties nautiques dynamiques.

 

Comment choisir le bon bateau de plaisance ?

Avant d’acheter, une question incontournable se pose : quel usage vais-je faire de mon navire ? Croisières, parties de pêche, sports nautiques, balades côtières…
Votre réponse déterminera le type de modèle choisi et vous aidera à bien le choisir.

Puis, prenez en considération chacun des aspects suivants :

  • Combien de passagers à bord ? Si vous naviguez principalement en solitaire, vous ne disposerez pas des mêmes besoins qu’un plaisancier à la recherche d’un bateau pouvant accueillir un équipage et/ou un nombre de passagers plus ou moins important à bord.
  • Quelle est votre expérience en navigation ? Si vous êtes un débutant, privilégiez par exemple un bateau de plaisance de moins de 10 mètres pour trouver un bon compromis entre confort et maniabilité. L’expérience de navigation peut influencer votre achat à venir, surtout lors d’un premier achat neuf ou d’occasion.
  • Quel est votre budget ? Prenez en compte le prix d’achat mais aussi, les frais annexes : assurance, carburant, entretien…

 

Les erreurs fréquentes à éviter lors de l’achat d’un bateau de plaisance

Surestimer vos capacités (techniques, financières…)

Il serait dommage d’acquérir un navire dont vous ne pourriez finalement pas profiter pleinement. Lorsqu’on débute dans la plaisance, il est aisé de surévaluer ses capacités et de choisir une embarcation trop puissante ou à l’envergure trop importante. Résultat : une navigation compliquée, parfois stressante, qui transforme une belle aventure en une grande déception. À cela s’ajoute un autre écueil fréquent : la sous-estimation des coûts réels d’un bateau. Il n’est pas rare que de nouveaux acquéreurs soient surpris par les frais occasionnés par leur navire chaque année, un élément essentiel à prendre en compte dans son budget.Voici une liste non exhaustive des frais à anticiper avant votre achat de bateau de plaisance : entretien, assurance, place au port, assurance, carburant, matériel et équipement à bord, aménagements spécifiques souhaités, options…

 

Négliger l’inspection du bateau avant achat

Qu’il soit neuf ou d’occasion, une simple visite et un argumentaire de vente ne suffisent pas. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel agréé pour s’assurer de l’état du bateau (coque, moteur, équipements, électronique…). Il s’agit d’un investissement important, évitez toute future mauvaise surprise. Par ailleurs, soyez vigilant aux équipements inclus à bord dans le prix de vente. Parfois, cette dimension se révèle un bon levier de négociation et peut faire la différence entre deux modèles similaires.Enfin, nous vous recommandons fortement de faire un essai en mer de votre futur bateau de plaisance. Ce test vous permet de réellement identifier de potentiels dysfonctionnements du navire, seulement visibles en navigation.

 

Ne pas vérifier que le bateau de plaisance est en règle

Avant d’acter l’achat, vérifiez la conformité du bateau aux normes en vigueur. Ce choix est primordial pour éviter tout désagrément futur.

 

Penser qu’il n’est pas nécessaire d’assurer son bateau

Assurer son bateau de plaisance n’est pas qu’une simple formalité administrative. C’est une véritable garantie de sérénité et de confort pour profiter de vos sorties nautiques sans crainte. En mer comme au port, les imprévus ne manquent pas : collision, avarie, vol ou autre dommage… Et finalement, ce qui devait être une agréable sortie en mer se transforme en une facture particulièrement coûteuse. Avec une assurance plaisance, protégez votre embarcation mais aussi, vous-même et vos passagers selon le niveau de couverture choisie (responsabilité civile ou multirisques). Ainsi, laissez-vous porter par les flots en toute tranquillité !

 

Se précipiter sur la première offre venue

Vous l’aurez compris : l’impulsivité n’est pas bonne conseillère. Abordez votre acquisition avec une attitude réfléchie, elle vous garantira d’en profiter à 100% pendant des années, une fois la vente conclue. Là encore, comparez plusieurs offres de bateaux et adaptez votre choix à vos envies, vos besoins et à votre budget.

 

Permis, immatriculation et réglementation : ce qu’il faut savoir

Tous les engins maritimes cités dans ce guide font l’objet d’une immatriculation obligatoire. Cela atteste à l’État que vous répondez aux normes de sécurité maritime. Par ailleurs, cette démarche contribue aussi à vous protéger et à rendre vos sorties nautiques plus sereines. Elle facilite votre authentification en cas d’incident en mer. N’hésitez pas à consulter tous nos conseils d’assureur pour l’immatriculation de votre bateau de plaisance. Dès l’achat, veillez à disposer de tous les documents administratifs associés à votre bateau et à les mettre à jour avec vos propres informations, qu’il s’agisse d’un bateau neuf ou d’occasion.

Quant au permis bateau plaisance, par décret, son obtention est soumise à une obligation légale pour tout navire dont la puissance de l’appareil propulsif dépasse 4,5 kW. Il en va de même pour les jet-skis qui disposent d’une motorisation dépassant cette puissance. Nous vous conseillons d’obtenir votre permis côtier ou hauturier selon les zones de navigation explorées à bord de votre navire.

Seuls les voiliers non équipés de ce type de moteur échappent à l’obligation de permis. Si vous avez besoin de précisions à ce sujet, nous répondons à toutes vos questions sur la navigation en voilier sans permis, afin de vous aider à mieux choisir entre différents modèles. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’obtenir votre permis côtier, voire hauturier, selon les zones de navigation envisagées, afin de naviguer en toute sécurité et conformité.

 

Faut-il assurer son bateau de plaisance ? Quelles garanties sont utiles ?

Souscrire une assurance pour votre bateau de plaisance vous protège financièrement. En cas de sinistre, selon votre niveau de couverture choisi, elle prend en charge vos frais de réparation et indemnise les éventuels dommages. Elle constitue également une grande aide en cas d’imprévu. Bien que non obligatoire, nous vous recommandons au minimum de contracter une responsabilité civile. Ainsi, en cas de dégâts matériels ou de blessures causés à un tiers, vous disposerez d’une protection bienvenue. En l’absence de cette attestation, l’indemnité des victimes sera pleinement à votre charge. La couverture multirisque va plus loin pour vous assurer une protection optimale en mer. Bénéficiez ainsi de garanties exclusives chez APRIL Marine comme la sécurité nautique, l’avarie moteur, l’assistance premium… Prenez le temps de découvrir en détails toutes nos offres assurance
bateau.

Questions fréquentes

Combien coûte l’entretien annuel ?

On considère souvent que le coût annuel d’entretien et d’utilisation du bateau de plaisance représente environ 5 à 10% de son prix d’achat neuf. Cependant, ceci ne reste qu’une estimation. Certains frais sont conditionnés par votre propre usage du navire et les options choisies pour son carburant, son transport, son stockage, son assurance, son hivernage ou non… S’ajoute à cela de potentiels imprévus, variables selon le type de bateau (voilier, moteur, yacht) et le niveau de confort recherché. Prévoir ce poste de dépense dans votre budget est donc essentiel, que l’on parle d’un achat neuf ou d’occasion.

Quelle assurance est vraiment indispensable ?

En France, aucune assurance n’est légalement obligatoire hors cas particuliers. Cependant, à nos yeux, la responsabilité civile se place comme un minimum vital. Elle couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers. Certains ports ou marinas exigent cette attestation d’assurance pour accéder à leurs infrastructures, en particulier pour certains modèles destinés aux croisières ou aux sports nautiques.

Quelles garanties sont utiles pour votre bateau de plaisance ?

Pour bien déterminer vos besoins en assurance, commencez par étudier votre navire : son
type, sa valeur, son usage, les activités pratiquées à son bord… Prenez également en compte les zones géographiques empruntées, la durée et la fréquence de vos sorties en mer mais aussi, le nombre de passagers embarquées. Vos réponses déterminent les principaux risques auxquels vous vous exposez et d’évaluer les garanties nécessaires à votre protection. Par exemple, vous pourriez envisager une extension pour matériel de pêche et sports nautiques si vous êtes amateurs de ces sports, ou une assistance premium si vous prévoyez de longues croisières le long des côtes européennes. Prenez le temps de parcourir les différents niveaux de couverture et les garanties APRIL Marine afin d’opter pour celles qui répondent le mieux à vos besoins et à votre style de navigation.