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CHECK-LIST : vérifier le matériel obligatoire en navigation côtière

Dès que l’on quitte un port ou un abri, pour un navigation côtière, une liste de matériel obligatoire est imposé pour assurer la sécurité de vos sorties en mer.  APRIL Marine vous propose de découvrir de quel matériel il s’agit et la check-list associée.

La division 240

 

La navigation de plaisance en mer est régie par une réglementation spécifique, contenue dans la division 240 (la dernière révision remonte au 12 mai 2019). Cet ensemble de textes définit les dispositifs de sécurité requis pour tout navire de plaisance de longueur inférieure ou égale à 24 mètres.

Quel que soit leur pavillon, les bateaux appartenant à des personnes ayant leur résidence principale en France doivent respecter la réglementation édictée par la division 240.

La division 240, applicable à tous les navires de plaisance à usage personnel ou de formation, adaptée aux nouvelles pratiques et aux nouvelles activités (comme la location de bateaux entre particuliers et la pratique de jet électrique ou de kite surf), dresse une liste d’équipements obligatoires à avoir à bord de votre bateau. Cette liste varie en fonction de votre zone de navigation.

Les catégories de navigation sont basées sur la distance jusqu’à laquelle un navire de plaisance peut s’éloigner d’un abri. La réglementation actuelle définit quatre espaces de navigation en mer :

  • zone basique : pour les abris situés à une distance allant jusqu’à 2 milles,
  • zone côtière : pour les abris situés à une distance comprise entre 2 et 6 milles,
  • zone semi-hauturière : pour les abris situés à une distance entre 6 et 60 milles,
  • zone hauturière : pour les abris situés au-delà de 60 milles,

 

Ici, nous nous intéresserons à la zone côtière.

Le matériel de sécurité en zone de navigation côtière

 

Concernant les navigations en mer, à bord d’un bateau de plaisance, de 2 à moins de 6 milles d’un abri (zone côtière), l’article 240-2.04 de la division 240 impose la présence obligatoire du matériel de sécurité listé ci-après.

 

1 Equipement individuel de flottabilité

Le niveau de performance est exprimé en newtons. La norme doit être NF-EN 12402 ou norme équivalente. L’équipement doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur et répondre aux caractéristiques suivantes :

  • 50 newtons au moins (aide à la flottabilité) pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri,
  • 100 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour une navigation jusqu’à 6 milles d’un abri,
  • 150 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour une navigation toutes zones.

 

2 Dispositif lumineux

Pour être secouru il faut être vu.

Utilisez une lampe torche étanche embarquée, sinon un moyen lumineux individuel (type lampe Flash ou cyalume) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité.

 

3 Moyens mobiles de lutte contre l’incendie

4 Dispositif d’assèchement manuel

5 Dispositif de remorquage

6 Ligne de mouillage (si masse lège ≥ 250 kgs)

7 Annuaire des marées

Pour une navigation en basique et côtière, il suffit d’avoir un moyen de connaître les heures de marées du jour de la zone de navigation. L’emport de l’annuaire n’est pas obligatoire.

 

8 Pavillon national (hors eaux territoriales)

9 Dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer

Le dispositif doit être de type bouée fer à cheval ou bouée couronne.

 

10 Trois feux rouges à main

Ces feux peuvent être des fusées à parachute et des feux rouges à main. Les fusées périmées peuvent être rendues au point de vente lors de l’achat de nouvelles.  Attention à ne pas les jeter, ne pas les stocker, ni les utiliser comme feux d’artifice qui déclencheraient des secours en mer.

 

11 Compas magnétique (ou GPS en côtier)

Le compas magnétique doit être étanche et conforme aux normes ISO pertinentes. Cela peut être un système de positionnement satellitaire (GPS) étanche faisant fonction de compas.

 

12 Cartes marines officielles

Les cartes marines peuvent être en format papier ou électronique.

 

13 Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM)

14 Description du système de balisage

 

À savoir : pour les dispositifs de sécurité concernant les navires de longueur de coque supérieure à 24 mètres et de jauge brute inférieure à 3.000 (grande plaisance ou grands yachts), il faut se référer à la division 242.

 

Retrouvez et téléchargez la check-list sécurité « matériel obligatoire ». Une fiche à imprimer en format A5 et à conserver sur votre bateau. Ainsi, vous serez toujours au courant des révisions à effectuer.