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CHECK-LIST : vérifier les dates de péremption du matériel de sécurité de votre bateau

Pour votre sécurité et celle de vos équipiers, vous devez équiper votre bateau de matériel de sécurité (armement différent selon les bateaux). Ce matériel doit être vérifié, et plus particulièrement les dates de péremption. APRIL Marine vous propose un tour d’horizon du matériel à vérifier et la check-list associée.

Matériel pyrotechnique

Tous les 4 ans

Le matériel pyrotechnique comprend les fusées ou autres feux à déclencher en cas de détresse : feu à main, fusée-parachute et fumigène.
La durée de validité de ce matériel est de 4 ans après la date de fabrication. Ceci prend en compte le temps de stockage du distributeur et du revendeur.

Dans le cas d’un armement semi-hauturier et hauturier, l’évolution de la Division 240 qui réglemente le matériel de sécurité, n’oblige plus l’emport des fusées-parachutes et des fumigènes. Les VHF (fixe et portable) sont censées les remplacer. Ce type de matériel est tout de même un plus et il est toujours prudent de les avoir à bord. Quand tous ces engins de pyrotechnie sont achetés en même temps (souvent livrés dans une valise), la durée de validité du contenu de la valise est de 4 ans.

Balises de détresse

Entre 6 à 10 ans

Les radiobalises maritimes ou de survie permettent une identification et une localisation rapides de votre bateau ou du porteur de la balise, particulièrement au large des côtes. Lorsque votre balise est déclenchée, votre identité et votre position sont immédiatement transmises à un centre de contrôle (MCC) qui avertit le Centre de coordination des recherches (CCR) pouvant intervenir sur la zone.

Les balises de détresse fonctionnent avec une batterie intégrée. Cette batterie nécessite un remplacement au bout de quelques années. Cette durée de vie dépend de la marque de la balise. Elle s’échelonne entre 6 et 10 ans pour les balises EPIRB et 7 ans pour les balises PLB et MOB AIS. À noter que la révision nécessite un retour chez le distributeur qui ne se limite pas à un changement de batterie, mais procède à un essai d’émission de la balise pour vérifier son bon ordre de marche.

Engins de sauvetage

Entre 2 à 3 ans

Les radeaux de survie ISO (nouvelle génération) possèdent une périodicité de révision et une date de péremption déterminées par leur constructeur. Pour les radeaux de survie de classe II ou V (anciens modèles), ces derniers sont soumis à des révisions tous les 3 ans pendant une durée de vie de 15 ans.

 

Il n’existe aucune obligation de révision pour les gilets de sauvetage autogonflants mais nous vous conseillons de :

  • contrôler visuellement vos gilets avant chaque sortie en mer,
  • faire réviser vos gilets chez un professionnel, tous les 2 ans si la notice d’entretien ne précise pas d’indications particulières.

Par ailleurs, si vous louez votre bateau, même entre particuliers, vous devez vous acquitter d’une révision annuelle.

Les moyens de repérage lumineux dans les gilets (lampe flash) sont souvent fabriqués avec des batteries scellées. Il faut donc les remplacer intégralement tous les 4 ou 5 ans en fonction du fabricant.

Autres matériels

Les petits extincteurs (1 et 2 kg) ne se révisent plus. La date de validité de l’extincteur est de 4 ans après sa mise en service (date visible sur l’extincteur). En revanche, pour les plus gros modèles (4, 6 et 9 kg) une maintenance annuelle sera demandée.

Idem pour la boite à pharmacie qui demande une vérification annuelle des produits qu’elle contient. Il est possible de réaliser un réassort en fonction des différentes dates de péremption.

Enfin, il faut avoir à bord (en version papier ou numérique) les derniers règlements du RIPAM, le livre des feux et un annuaire des marées (sauf en Méditerranée). Tous ces documents sont heureusement réunis dans un seul ouvrage, Le livre de Bord, qu’il convient d’acheter chaque année pour se mettre en règle.

 

Retrouvez et téléchargez la check-list sécurité « dates de vérification ». Une fiche à imprimer en format A5 et à conserver sur votre bateau. Ainsi, vous serez toujours au courant des révisions à effectuer.