2 min

Les bons conseils pour transporter son bateau en toute sécurité

Le jour du grand départ en vacances arrive… La voiture est chargée, pleine de bagages. Vous n’allez pas tarder à atteler votre remorque et votre bateau ?
Mais avez-vous pensé à tout pour rouler en toute sécurité avec votre bateau ?

APRIL Marine vous dit tout…

Les règles de circulation sur route à respecter

Code de la route

  • Pour les véhicules de moins de 7 mètres, vous êtes soumis aux mêmes règles de circulation que les autres usagers de la route.
  • Pour les véhicules de plus de 7 mètres (voiture + remorque), pensez à bien garder vos distances de sécurité.

 

Sur les voies rapides et autoroutes, utilisez uniquement les deux voies les plus à droites. Et lors de dépassement, vous devez laisser la priorité aux véhicules les plus petits.

 

Limitation de vitesse pour les véhicules + remorques avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes :

Agglomération50 Km/h
Autres routes80 Km/h
Voies rapides90 Km/h
Autoroutes90 Km/h

Plaque d’immatriculation
Votre plaque d’immatriculation doit être fixée à l’arrière de la remorque. Si le PTAC est inférieur à 500 Kg, le numéro d’immatriculation est identique à celui du véhicule tracteur. Si le PTAC est supérieur à 500 Kg, la remorque possède son propre numéro d’immatriculation devant être noté sur la plaque et sa propre carte grise.

À savoir
Les propriétaires de bateau ne peuvent pas garer leur remorque devant l’entrée de leur maison. Ce type de stationnement est qualifié de gênant par le code de la route et vous serez verbalisés. Faites attention en vous garant !

Attention, tout comme la voiture, la remorque sur la route est soumise à certaines règles et contraintes. Réglementation, assurance remorque, poids total en charge, freinage de la remorque, permis… On vous explique tout.

Votre arrimage est-il conforme à la réglementation ?

Votre système d’arrimage doit être conforme à la réglementation européenne, adapté à votre bateau afin que celui-ci soit parfaitement solidaire de la remorque en toutes circonstances. Il est préférable d’opter pour un système d’arrimage direct croisé plutôt que par cerclage, c’est un gage de maintien idéal. Il existe des systèmes de sangles textiles ou de câbles plus ou moins efficaces.

Les lassos Quickflex associent la qualité des sangles et des câbles, sans en avoir les inconvénients.

APRIL Marine vous recommande le système d’arrimage Quickflex. Bénéficiez de 20 % de réduction avec APRIL Marine.