2 min

Entrer et sortir d'un port de plaisance

Prendre la mer est un plaisir mais demande un peu de technique. Entrer et sortir d’un port peuvent s’avérer être des manœuvres périlleuses. Voici les rappels, conseils et astuces concernant les règles qui s’appliquent à l’entrée et la sortie d’un port de plaisance.

A l’entrée du port

Vous devrez emprunter un chenal où la vitesse maximale autorisée est généralement de 3 à 5 nœuds afin d’éviter les mouvements d’eau susceptibles de perturber les bateaux en train de manœuvrer. La plupart du temps, vous serez accueilli par du personnel portuaire dès l’entrée dans le chenal, qui vous demandera l’objet de votre visite (qui pourra être de passer une ou plusieurs nuits sur place, ou de faire le plein de carburant, le ravitaillement).

Le chenal est balisé : à tribord se trouvent les bouées vertes coniques, et à bâbord les balises rouges cylindriques. Et pour entrer au port, la navigation se fait à tribord. Notez que vous devrez laisser la priorité aux grands navires, et adapter votre allure aux autres bateaux. Vous pouvez dépasser d’autres bateaux en étant très prudent.

Les bouées ne sont en aucun cas des points de mouillage ou d’amarrage.

Votre vitesse d’arrivée sera donc modérée, et les dernières manœuvres se feront grâce à l’inertie de votre embarcation.

Quitter le port

En règle générale, pour sortir, vous empruntez à nouveau le chenal, en respectant les mêmes règles qu’à l’arrivée (navigation à tribord, à vitesse modérée).

Soyez particulièrement vigilant et surveillez les feux tricolores de navigation :

  • Trois feux rouges : aucune entrée ni sortie autorisée
  • Deux feux verts et un blanc : passage prudent dans les deux sens
  • Un feu vert + un feu blanc + un feu vert : il faut patienter. Dans ce cas, si un feu jaune est allumé à gauche de ces trois feux, les bateaux de moins de 20 mètres sont autorisés à passer en dehors du chenal.