Aller au contenu principal

La basse saison, le bon moment pour hiverner votre bateau

Publié le
14/10/20
  • Hivernage bateau

    La basse saison est le moment incontournable pour hiverner votre bateau afin d’en profiter pleinement à la prochaine saison estivale. Même si l’hivernage peut vous paraitre laborieux, il ne faut pas le négliger. Si vous aimez votre bateau, entretenez-le bien !

En hiver, la météo est moins propice à la navigation, c'est une période à ne pas négliger pour garder votre bateau en bon état de fonctionnement, surtout après une saison inédite : peu de temps pour préparer son bateau et une sur-navigation dans un laps de temps limité.

Pour hiverner son bateau et dans la mesure du possible, il est conseillé de sortir votre bateau de l'eau afin de le mettre à l'abri pour minimiser les impacts météorologiques sur ce dernier. Si ce n'est pas possible, en cas d'alerte météo, pensez à adopter les bons gestes.

Pour procéder efficacement à l'hivernage de votre bateau, nous vous conseillons de dresser une liste des tâches à effectuer. Si vous êtes client APRIL Marine, pensez à utiliser votre carnet d'entretien en ligne mis à disposition gratuitement pour retenir les points à surveiller et à traiter pendant l'hiver.

Aussi, vérifiez le manuel de votre bateau et de votre moteur pour connaitre les recommandations spécifiques à appliquer. Vous pouvez confier certaines étapes de votre hivernage à un professionnel de la plaisance si vous ne vous ne souhaitez pas les réaliser par vous-même.

Les bonnes pratiques pour bien hiverner votre bateau

Hivernage d'un bateau

D'une manière générale, nous ne saurons mieux vous conseiller qu'en vous invitant à consulter régulièrement les bulletins météo et à être attentif aux alertes météo que nous vous envoyons. Sur votre espace assuré vous pourrez paramétrer la fréquence de réception de vos bulletins météo, par email et activer la réception des alertes météo, par SMS.

  • Vider le bateau :

    Commencez par vider le bateau et identifier les éléments à mettre à l'abri ou à laisser sur le bateau pendant l'hiver. Mettez en lieu sûr les objets de valeur et les appareils électroniques. Certains équipements nécessitent de ne pas prendre l'humidité telles que la sellerie ou les batteries.

    Le saviez-vous ?
    Une batterie à acide s'autodécharge de 2 à plus de 10 % par mois (selon le type de batterie). La batterie risque d'être détériorée si elle descend en dessous de 50 % de sa capacité.

    Cela sera également l'occasion de vérifier l'état du matériel de sécurité comme les fusées de détresse ou les extincteurs et d'identifier s'il faut les remplacer.

    Client APRIL Marine, pensez à la Boutique APRIL Marine pour vous équiper ou (ré) équiper pour la prochaine saison. Vous bénéficiez de réductions privilégiées sur une sélection de produits nautiques : Garmin – Pochon Électronique, Robin Marine- pochon Électronique, gilets de sauvetage Certec, M300 Antifouling, AllBatteries... et bien d'autres à découvrir.

  • Nettoyer l'intérieur du bateau :

    Une fois le bateau vidé, c'est le moment pour une grande toilette ! Tout doit y passer : pont, planchers, coffres, consoles, sièges, coussins...

    Vous pouvez utiliser un nettoyant multi-surfaces de préférence de composition naturelle. Sortez les planchers pour les laver sur le ponton et les faire sécher à la verticale dans le rail du ponton avant de les replacer dans le bateau. Il est essentiel de tout rincer abondamment à l'eau clair et de bien laisser sécher avant de mettre le taud ou la bâche, pour éviter d'emprisonner l'humidité. Pour compléter, vous pouvez vous procurer un déshumidificateur, il faut vider régulièrement le bac et changer la recharge quand cela est nécessaire.

    Nettoyez le réservoir d'eau et laissez le bouchon ouvert pour y faire circuler l'air. Après avoir nettoyé la gazinière, vérifiez le tuyau d'alimentation de gaz (attention il a une date de validité et doit être changé régulièrement). Pensez à nettoyer les accessoires mécaniques (guindeau, winchs…). Un démontage/remontage vous permet de rincer et graisser les mécanismes. Un antibactérien dans la cuvette des WC est toujours un plus.

    Le nettoyage en profondeur vous assure d'avoir un bateau sain et en bon état.

    Dans la mesure du possible, utilisez des produits écologiques et pensez à utiliser les zones spécifiques de traitement des ports pour rejeter les eaux usagées.

  • Assainir la coque :

    Procédez au carénage afin d'enlever les algues et les coquillages au jet d'eau. Il faut veiller à ce que les hélices et les safrans soient bien nettoyés. C'est l'occasion de contrôler l'état de la coque et de la repeindre ou de la cirer si nécessaire.

    Afin de respecter notre environnement et les règles d'usage renseignez-vous sur les aires de carénage des ports de plaisance.

    Aussi, redécouvrez notre article sur les peintures antisalissures.

  • Faire les vidanges :

    Les vidanges des réservoirs d'eaux noires et d'eau douce doivent être réalisées. Lorsque tout est nettoyé et purgé, ajoutez de l'antigel. Pour ne pas endommager le système des toilettes, regardez dans le manuel pour savoir quel type d'antigel utiliser. L'antigel doit bien sûr être non toxique pour les systèmes d'alimentation en eau douce.

  • Hiverner et réviser le moteur :

    Le moteur étant bien entendu un élément essentiel sur votre bateau, nous vous conseillons de faire réaliser l'entretien de votre moteur par un professionnel. Il existe en effet plusieurs façons de réaliser son hivernage selon le type de moteur ou le carburant utilisé. La révision de votre moteur doit être faite régulièrement. Si vous êtes assuré avec la garantie avarie moteur d'APRIL Marine, l'entretien doit être effectué par un professionnel.

    Un moteur bien entretenu, c'est essentiel pour partir naviguer en toute sérénité !

    Avez-vous connaissance de la garantie avarie moteur ?
    Une exclusivité APRIL Marine ! Votre moteur est couvert, même sans sinistre, jusqu'à sa 50ème année s'il a moins de 1500 heures d'utilisation (voir conditions générales). Facilitez la revente de votre bateau, la garantie est étendue gratuitement à l'acheteur pendant trois mois.

    Garantie avarie moteur

  • Installer et bâcher le bateau pour l'hiver :

    Les tauds et les bâches permettent de maintenir le bateau et ses équipements à l'abri des intempéries et des UV. Privilégiez un taud bien ajusté et imperméable pour un stockage en extérieur.
    Pour le nettoyage et le termobâchage de votre bateau en toute sérénité, demandez aux professionnels de Kerboat Services et profitez d'une réduction en tant que client APRIL Marine.