Aller au contenu principal

Le développement du nautisme avec Legisplaisance

Publié le
13/12/18
  • Association Legisplaisance
    L'association Legisplaisance s'attache à décrypter la filière du nautisme sous ses aspects juridiques, économiques et fiscaux ainsi qu'à la développer grâce à son réseau.

Axée sur deux principes fondateurs, l'indépendance et l'ouverture au plus grand nombre, l'association Legisplaisance, composée exclusivement de bénévoles, poursuit depuis 2013 son objectif et son défi de réunir les pouvoirs publics, les élus, les professionnels du nautisme, le monde universitaire et les particuliers autour du développement de la filière du nautisme.

A l'appui d'un réseau de 1 500 membres, soutiens et partenaires, composé d'institutionnels, de collectivités, de professionnels du nautisme et spécialistes en économie et droit maritime, l'association est force de proposition pour encourager le développement du nautisme dans un cadre protecteur des usagers.

La Journée nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme

Chaque année, l'association organise la Journée nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme (JDPN) sur des thématiques actuelles afin d'animer une communauté de réflexions et d'échanges.

  • En 2016 à Nantes : Le développement économique de la plaisance collaborative, quelle règlementation ?
  • En 2017 à La Rochelle : la fin des concessions portuaires ainsi que la gestion des navires de plaisance et de sport en fin de vie, recyclage et éco responsabilité.
  • En 2018 à Nice : De la mer à la montagne, quels dialogues pour la gestion du territoire ?

Suivez toute l'actualité de l'association sur www.legisplaisance.fr et sur les réseaux sociaux. Rejoignez l'association, bénéficiez d'avis d'experts et questionnez des professionnels compétents.

Les publications Legisplaisance

Bande dessinée Legisplaisance

Legisplaisance publie des ouvrages à destination du grand public (bande dessinée humoristique au profit des sauveteurs en mer) ou des professionnels (Guide du droit de la plaisance). L'association édite également une revue juridique, la Revue du Droit de la Plaisance et du Nautisme (RDPN), qui décrypte et analyse l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible.

APRIL Marine et l'association Legisplaisance

APRIL Marine soutient l'association Legisplaisance depuis 2015.

Retrouvez les articles écrits par l'association Legisplaisance :