Réparation bateau : identifiez, évitez et gérez les pannes
La réparation d’un bateau entraîne des factures pouvant être salées. Faire preuve de rigueur dans son entretien garantit à vos finances de ne pas prendre l’eau, tout comme l’usage ponctuel d’un kit de réparation adapté pour la fibre de verre, les voiles ou encore les embarcations légères pouvant limiter les dégâts mineurs sur la coque ou les tissus techniques dans certains cas de figure. Il comporte tout le nécessaire pour réagir rapidement : résine polyester, superpolish, aiguilles, sangles, fils, colle, nettoyant PVC, outils spécifiques… Voici tous nos conseils pour qu’aucun désagrément ne vous mène vers une longue liste de coûts imprévus.
Ensemble, décryptons les principales causes de panne et la meilleure attitude à adopter si vous devez y faire face. Mais surtout, revenons sur ce qui peut vous permettre d’y remédier, que vous naviguiez en coque rigide ou en bateau pneumatique résiné, et en quoi une assurance bateau est un plus afin de gérer les imprévus.
Quelles sont les pannes de bateau les plus fréquentes ?
Pannes moteur
Négliger l’entretien de votre moteur de bateau peut rapidement vous entraîner dans une situation compliquée avec votre équipage. En voici quelques exemples de pannes :
- Un souci de refroidissement du moteur à cause d’une turbine de pompe à eau usée ou encrassée menant à sa surchauffe.
- Une usure accélérée des composants du moteur provoquant sa défaillance en raison d’un non-changement du filtre à huile en temps voulu ou encore de la non-réalisation des vidanges aux dates prévues.
- Une rupture d’une courroie de distribution nécessitant d’être remplacée pouvant provoquer une casse brutale du moteur.
Problèmes de système électrique
Un tableau de bord qui ne répond plus ? Un bateau qui ne démarre pas ? Ces incidents annoncent un potentiel problème électrique rencontré par votre bateau.
Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :
- une batterie hors service ou déchargée,
- un alternateur défectueux ou un coupe-batterie en mauvais état,
- des connexions corrodées ou mal serrées,
- ou encore des câbles endommagés au niveau de la coque ou des tissus techniques s’ils sont apparents sur certains modèles de bateaux pneumatiques ou semi-rigides.
Pour identifier l’origine de la panne sur votre navire, il est nécessaire d’opérer un diagnostic méthodique en partant de la source d’énergie pour remonter tout le circuit électrique. Ainsi, on commence par vérifier la batterie en priorité puis, on contrôle l’alternateur ainsi que la tension de sa courroie. On inspecte ensuite visuellement le coupe-circuit afin de s’assurer qu’il ne présente ni oxydation, ni dommage. Enfin, il convient d’examiner le bon état de fonctionnement de toutes les connexions et du câblage du bateau.
Pannes liées à la transmission ou à la direction
Souvent, ce type de panne concerne des problèmes mécaniques ou hydrauliques. Voici plusieurs cas de figure que vous pourriez rencontrer en pleine navigation ou à quai :
- Un câble d’accélérateur et/ou d’embrayage grippé ou rompu pouvant être causé par l’usure, la corrosion ou une mauvaise lubrification. Ainsi, lors d’une accélération, vous recevez une réponse lente de votre embarcation et rencontrez des difficultés à passer la marche avant et arrière.
- Une boîte de vitesse défectueuse engendrée par une usure des disques d’embrayage internes, un problème hydraulique ou électrique, parfois accompagné de craquements localisés au niveau de la coque ou des éléments en polyester.
- Un câble de direction en mauvais état donnant lieu à une barre bloquée.
- Un vérin hydraulique qui fuit dû à une usure des joints. Ce dysfonctionnement amène une perte progressive de contrôle du bateau ou du moins, à un jeu dans la direction.
- Une pompe de direction déficiente rendue inefficace ou molle du fait d’une fuite ou d’air dans le circuit.
- Une colonne de direction endommagée à cause d’engrenages cassés ou d’une liaison imparfaite avec le reste du système. De ce fait, votre volant tourne dans le vide.
Problèmes de carburant
C’est l’une des pannes les plus courantes en plaisance. On pense connaître par cœur les capacités de notre réservoir d’essence, savoir au demi-litre près quand il est nécessaire d’aller refaire le plein. Et pourtant, il arrive régulièrement que des plaisanciers se trouvent pris en défaut à cause d’une panne d’essence, du fait de ne pas avoir pris en compte toutes les variables de leurs sorties en mer, notamment la charge du bateau, les conditions météo ou les accessoires de navigation sollicitant le moteur plus que prévu. Bien que cela ne nécessite pas de réparation du bateau, une panne de carburant entraîne une mise en danger en pleine mer, qui pourrait être facilement évité, notamment grâce à un contrôle préalable de la coque, du mastic autour des raccords, ou de l’état général du moteur avec l’aide d’un produit adapté de type kit d’entretien. Ce kit réunit généralement les composants indispensables aux principaux gestes d’entretien comme par exemple : remplacer un filtre à huile ou à essence, changer un joint de bouchon de vidange, de thermostat ou de pompe à eau.
Incidents avec l’hélice ou l’arbre d’hélice
Lorsque vous accélérez, votre moteur vibre anormalement, ou votre bateau commence à décélérer au lieu d’avancer ? Ces signes ne trompent pas : ils indiquent probablement que votre arbre d’hélice, l’embase ou l’hélice elle-même présente un problème.
Voici quelques pistes de réflexion pour comprendre l’origine du problème :
- Quelque chose s’est enroulé autour de la pale ou elle s’est endommagée, voire cassée, après un choc.
- Votre arbre est tordu ou désaligné du fait d’une rencontre avec un obstacle sous-marin ou d’une mauvaise installation, ce qui peut aussi abîmer des tissus de protection internes ou le revêtement en polyester du compartiment moteur.
Comment prévenir les pannes de bateau ? Les bons réflexes à adopter
Laissez-nous vous livrer toutes nos bonnes pratiques pour que vos sorties en mer restent un plaisir. Toute panne ne peut être évitée. Cependant, adoptez de bons gestes vous en préservent !
Le conseil n°1 pour éviter une panne et surtout une réparation du bateau pouvant se révéler coûteuse : opérez son entretien régulier, notamment de la coque, du moteur, de l’arbre d’hélice, de l’électronique et de tout autre équipement nautique essentiel à votre navigation. Gardez à l’esprit qu’il s’agit du réflexe le plus important pour éviter tout type de pannes.
Voici quelques recommandations complémentaires :
- Pour vous prémunir face à une éventuelle panne d’essence : lors de la planification de votre sortie en mer, appliquez la règle des 3 tiers (un tiers aller, un retour et un pour la mauvaise météo). Nous vous recommandons par ailleurs de prêter attention à la consommation réelle de votre moteur. Les jauges de carburant se révèlent parfois imprécises. Ainsi, au fil des navigations, ajustez votre prévisionnel.
- Pour prévenir les pannes de direction ou de transmission : inspectez régulièrement les câbles, les durites et l’hélice. Assurez-vous que chaque élément est en bon état ou bien nettoyé. Prenez aussi le temps de purger, ou de faire purger par votre professionnel habituel, le circuit hydraulique de direction tous les 2 à 3 ans, et d’avoir à disposition un petit kit de réparation d’urgence en cas d’avarie légère.
Que faire en cas de panne en mer ?
Malgré votre vigilance, vous vous retrouvez face à une avarie moteur en mer. Pas de panique ! Nous vous guidons pas à pas dans la procédure à suivre.
- Sécuriser l’équipage : commencez par couper le moteur. Puis, demandez à chacun de passer un gilet de sauvetage si ce n’est pas déjà le cas. Enfin, évaluez la dérive au regard de la côte pour estimer la dangerosité immédiate de la situation et larguez votre ancre si les conditions y sont propices.
- Signaler la situation : en cas de danger imminent, le premier réflexe est d’alerter les secours en mer avec le canal 16 de votre VHF. Ce moyen de communication reste le plus approprié car, il assure une localisation rapide de votre navire. À défaut, vous pouvez composer le 196 sur votre mobile pour joindre le CROSS le plus proche. Communiquez-leur toutes les informations nécessaires à votre sauvetage (que vous pouvez retrouver sur votre application mobile APRIL Marine) : nom du bateau, position GPS, nature du problème, nombre de personnes à bord et stratégie envisagée. En cas d’avarie et sans danger imminent, vous avez besoin d’assistance ? Chez APRIL Marine, si vous avez souscrit à la garantie, assistance premium, contactez-nous au : +33 (0)2 49 98 85 18, 24h/24 et 7j/7 et bénéficiez de notre accompagnement pour vous assiste et/ou vous remorquer. Nous pourrons prendre en charge votre rapatriement ou toute réparation de votre bateau en cas de dommages matériels sur la coque ou les tissus techniques. Ces numéros peuvent vous sauver la vie, veillez à les afficher à bord de votre navire.
- Identifier l’origine de la panne : si vous bénéficiez d’APRIL Marine Assistance dans votre contrat, lors de votre prise de contact, nous opérerons ensemble à un état des lieux par téléphone. Ce qui permet parfois de résoudre le problème à distance. Nous procéderons par élimination. Par exemple, pour tester si la panne est électrique, évaluez l’état de votre batterie avec un voltmètre. Côté moteur, faites le point sur votre carburant et vérifiez que tout est en bon ordre de marche. Si vous vous en sentez les capacités et que vous avez anticipé un kit d’entretien, tentez une première réparation du bateau en changeant la pièce défectueuse ou en nettoyant le dispositif fautif. Il peut s’agir d’un simple remplacement de durite, ou de l’usage d’un produit de colmatage rapide comme un mastic epoxy ou une résine polyester à prise rapide avec durcisseur.
- Organiser le retour à quai du bateau : pour rappel, le sauvetage de toute personne en détresse est obligatoire et gratuit (incendie, homme à la mer, voie d’eau…). Cependant, ce qui relève de l’assistance ou du sauvetage du bateau (hors équipage) devient payant car, facultatif. Cela renvoie à une panne de moteur, de batterie, de carburant, un problème mécanique suite à un choc, une perte de clé, le rapatriement du bateau et de l’équipage… Avec l’assistance premium APRIL Marine, on reste à vos côtés quel que soit le problème rencontré. Nous intervenons dès la déclaration d’avarie auprès du numéro dédié. Il vous suffit alors de vous concentrer sur le bien-être de vos passagers en nous attendant et de préparer les lignes dédiées à un remorquage si vous n’avez pas pu réparer votre bateau lors de notre première prise de contact.
L’importance de l’entretien régulier pour éviter les réparations coûteuses
Comme nous l’avons dit, le meilleur moyen de se prémunir des pannes, c’est de réaliser un entretien minutieux de son bateau.
Avant chaque sortie, effectuez un contrôle de votre navire ou autre véhicule nautique : niveau d’essence et d’huile, vérification des filtres, de l’hélice, des câbles et des durites, chargement des batteries, état des parties résinées ou peintes à l’époxy, inspection de la coque et du mastic en zones exposées. Par ailleurs, nous vous conseillons de suivre les recommandations du constructeur. Anticipez les problèmes avant qu’ils n’arrivent ! Prévoyez des pièces de rechange pour réparer votre bateau. Disposez également à bord d’un kit d’entretien de votre moteur comportant tout le nécessaire pour intervenir en cas de panne, et d’un kit de réparation de votre coque incluant notamment du tissu de verre, du durcisseur et de la résine polyester.
Une bonne maintenance vous coûtera toujours moins cher que la réparation du bateau. Il n’est pas rare que des plaisanciers ne puissent pas prendre la mer car, une panne est apparue avant même de prendre le large. Ainsi, 1 fois par an, prenez rendez-vous auprès d’un professionnel pour réaliser l’entretien de votre bateau. Si vous avez souscrit à la garantie avarie moteur d’APRIL Marine, cela préservera également sa mise en application en cas d’incident.
Pourquoi l’assurance bateau est essentielle face aux imprévus ?
APRIL Marine vous protège tout au long de l’année contre les risques en (et hors) navigation. Des sinistres qui peuvent rapidement avoir un coût financier important, notamment si la coque est touchée ou si des réparations impliquent le remplacement de pièces spécifiques et onéreuses sur des bateaux spécifiques comme les pneumatiques ou les coques en bois. De plus, vous n’êtes jamais seul. Que vous disposiez d’une assistance standard ou premium, selon le produit d’assurance choisi, nous vous assurons le transfert de votre bateau pour réparation (remorquage et grutage vers le chantier efficient) sur la base d’un coût maximum de prise en charge variant selon votre niveau d’assistance. De plus, nous vous accompagnons sur des actions de manutention et remorquage terrestre, de rapatriement et de récupération du bateau mais aussi, d’envoi de pièces détachées. Prenez le temps de bien lire le tableau des garanties d’assistance APRIL Marine pour connaître parfaitement leurs conditions d’application.
Si vous avez souscrit à une formule Littoral ou Horizon premium, bénéficiez par ailleurs d’un service d’assistance et de dépannage à terre, à quai et en mer si vous rencontrez un problème à moins de 6 miles nautiques des côtes françaises, de la Guadeloupe, de la Martinique et des côtes italiennes (hors Sardaigne et Sicile). Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape de votre sinistre. De la première prise de contact à la gestion de l’accident, nos conseillers s’occupent de vous qu’il s’agisse d’un souci électrique ou mécanique. Le détail des prestations couvertes par APRIL Marine assistance est disponible à tout moment dans les conditions générales de votre contrat.
Questions fréquentes
Puis-je faire moi-même une réparation mineure sans perdre la garantie ?
Avant d’engager toute modification ou réparation du bateau, informez-en d’abord votre assurance en contactant notre service assistance au 02 49 98 85 18. Disponible 7j/7 et 24h/24, nos conseillers évalueront avec vous le problème pour en chercher l’origine. Si aucune solution n’est trouvée, ils vous informeront de la démarche à suivre pour vous assurer la préservation de votre garantie.
Sans connaître cette information préalable, APRIL Marine se réserve le droit de refuser la prise en charge si l’intervention est jugée hors-cadre du contrat.
Une panne moteur est-elle couverte par mon assurance ?
Chez APRIL Marine, la garantie avarie moteur est directement incluse dans les formules d’assurance Horizon et Horizon premium. Si votre moteur correspond à ses critères d’éligibilité, elle permet la prise en charge de votre moteur jusqu’à sa 50e année, à compter de sa date de fabrication ou d’achat neuf. Dès l’apparition de la panne moteur, la réparation à effectuer sera évaluée. Suite à cette expertise, notre équipe vous informera du montant de la prise en charge effectuée. Cette garantie représente une protection financière complémentaire dans le cadre d’un souci moteur sur votre bateau. À noter qu’en l’absence d’une justification d’entretien du moteur par un professionnel sur les 2 dernières années, vous pouvez perdre votre droit d’indemnisation.
APRIL Marine prend-il en charge le remorquage en cas de panne ?
Si vous avez souscrit à l’option assistance (standard ou premium) chez APRIL Marine, vous bénéficiez de la prise en charge du remorquage de votre bateau en cas de panne. Jusqu’à 6 milles nautiques, un de nos 900 professionnels agréés en France intervient en cas de panne et vous ramène au port ou à l’abri le plus proche. Vous disposez de 2 heures de main-d’œuvre incluses, hors pièces, pour réparer le bateau ou le dégager, y compris en cas d’avarie sur une coque pneumatique ou sur des éléments en tissu nécessitant une réparation rapide à l’aide d’un mastic époxy ou d’un produit polyester souple.
Comment fonctionne l’assistance en cas de panne loin des côtes ?
Notre assistance 24h24 et 7j/7 est assurée jusqu’à 6 milles nautiques des côtes françaises métropolitaines (incluant Corse). Au-dessus de cette distance, les secours SNSM et CROSS interviennent gratuitement pour garantir votre sécurité. Les frais de secours peuvent être remboursés par APRIL Marine si la situation de détresse est avérée et attestée par un justificatif. Une intervention complémentaire peut inclure l’analyse des dommages subis par la coque ou les équipements, avec réparation d’urgence à l’aide de produits adaptés comme un tissu technique renforcé, un mastic souple ou une résine époxy à durcisseur rapide.