Nos conseils pour choisir et bien assurer sa remorque bateau
Choisir sa remorque bateau devient vite un challenge quand on ne sait par où commencer. Or, cette décision joue un rôle important pour votre sécurité et celle votre navire. Elle vous expose à un manque d’efficacité, voire des accidents, lors du transport et de la mise à l’eau de votre embarcation.
Laissez-nous vous guider dans sa sélection et vous informer sur le choix de l’assurance de votre remorque.
Comprendre les différents types de remorques bateau
Tout d’abord, pour ne pas se perdre dans son choix, on garde en tête qu’elle doit s’adapter à notre embarcation et à nos besoins. Par exemple, une remorque de manutention, ou chariot de mise à l’eau, n’est pas homologuée pour la route et ne supporte pas tout type de bateau. Si elle ne répond pas à notre usage quotidien, on se tourne plutôt vers un attelage conçu à cet effet.
La remorque bateau multi-rouleaux semble la plus courante sur le marché. Elle est pensée pour des coques en V. Ce qui correspond à la plupart des navires à moteur. Mais, votre décision nécessite plus de réflexion. Nous allons voir pourquoi.
Les diverses catégories et options de remorques pour embarcations
Les formes et les tailles des remorques varient autant que les types de bateaux qu’elles peuvent accueillir. Imaginons que vous possédez :
- Un bateau à moteur rigide ou semi-rigide / pneumatiques : deux options s’offrent à vous. La première : on le charge plutôt sur une remorque à rouleaux. Les petites roues placées sur son châssis viendront soutenir parfaitement sa carène. La seconde : on opte pour une remorque courbée donc plus large, avec des rouleaux latéraux. Elle assure ainsi un meilleur maintien des flotteurs.
- Un voilier monocoque : on utilise une remorque cassante avec un chemin central équipé d’un système de rouleaux pour bien tenir le bateau. Il existe aussi des remorques à patins mobiles, pour les adapter à sa forme. La quille repose en son centre sur un revêtement en caoutchouc pour éviter le contact avec le métal. 4 supports verticaux renforcés, eux aussi équipés de patins, viennent soutenir la coque du bateau. Dans les deux cas, cela nécessite de calculer la hauteur du bateau pour régler les chandelles.
Ainsi, selon le type d’embarcation, on se tourne donc plus volontiers vers un attelage qu’un autre.
Importance de la qualité des matériaux et de la construction
Quand on choisit sa remorque bateau, on prête également attention aux matériaux utilisés : l’acier galvanisé ou l’aluminium. Le 1er offre une meilleure résistance mais, se trouve plus exposé à la corrosion. Le 2e donne plus de légèreté à l’ensemble et ne s’oxyde pas.
Critères de sélection pour votre remorque
Lors de l’achat d’un bateau, on se fait souvent une idée sur la remorque idéale. Mettez votre a priori de côté et prêtez attention à ses 3 critères pour la sélectionner :
- Identifier la forme de la carène : elle va influer sur la disposition des rouleaux ou des patins de la remorque.
- Avoir en tête la longueur du bateau : chargée sur la remorque, votre embarcation doit disposer d’une petite marge de sécurité pour bien l’attacher. Cependant, attention à ce que l’attelage ne soit pas non plus sous dimensionné.
- Bien évaluer le poids réel du bateau : les plaisanciers se réfèrent souvent uniquement au chiffre constructeur affiché. Or, il ne prend pas en compte les autres équipements du bateau : motorisation, réservoirs, batteries, options, matériel de mouillage… Problème : en cas d’accident, cela peut entraîner un défaut d’assurance, car le poids légal se trouve dépassé. Il est alors nécessaire de respecter la réglementation en termes de PTAC.
Capacité de charge et dimensions
Comment estimer le poids réel total de votre bateau ? Généralement, on invite les propriétaires à ajouter 20% à 30% au poids affiché par le concepteur du bateau. On peut aussi l’évaluer soi-même en listant tous les équipements à bord non comptabilisés dans le poids affiché. Si on a un doute sur le calcul de son poids réel, on se fait conseiller auprès d’un professionnel. C’est le meilleur moyen de s’assurer qu’on ne commet aucune erreur.
Fonctionnalités de sécurité indispensables
Voici 3 éléments à ne pas mettre de côté quand vous achetez votre remorque à bateau :
- Le système de freinage : un ou plusieurs essieux freinés aide à mieux répartir la masse lors du freinage. Ainsi, vous augmentez votre sécurité au volant lors du transport.
- Les feux de signalisation : ils sont obligatoires sur la remorque. D’ailleurs, si sa largeur dépasse les 2,10 mètres avec son chargement, elle doit aussi être munie de feux d’encombrement. Deux sont placés à l’avant et deux à l’arrière.
- L’antivol : fixé sur la boule d’attelage, il invite à profiter de pauses en toute sérénité.
L’importance d’une assurance pour votre remorque bateau
Pourquoi assurer votre remorque ?
Toute remorque nécessite une souscription à une assurance. Comme celle de votre voiture, elle doit couvrir a minima la responsabilité civile. Ainsi, en cas d’accident impliquant votre remorque et son chargement, le tiers se verra indemnisé pour tout dommage corporel ou matériel. Pour information, l’assurance de votre remorque et votre auto ne sont pas forcément liées. Chez April Marine, on peut l’associer à celle de votre bateau.
Avec une couverture plus complète, vous profiterez également d’une compensation financière en cas de vol et autres sinistres : parcourir nos garanties « dommages à la remorque ».
Choisir la bonne assurance pour votre remorque
Avant toute chose, il faut avoir conscience du PTAC, soit le poids total autorisé en charge. On le trouve sur la notice d’information ou sur la carte grise de la remorque bateau si elle en possède une (case F2).
- Si inférieur à 750 kg : le contrat d’assurance du véhicule tracteur suffit.
- Si supérieur à 750 kg : la remorque a l’obligation d’en avoir une.
Chez April Marine, l’assurance remorque en option de votre assurance bateau vous apporte une protection maximale : responsabilité civile, multirisque et assistance. À partir de 9,18 € TTC par mois, gagnez en sérénité grâce à nous sur la route !
Maintenance et entretien de votre remorque
Conseils d’entretien pour préserver votre remorque
Pour bien entretenir votre équipement, nous vous conseillons de bien le rincer à l’eau douce après chaque utilisation. Des produits existent aussi pour entretenir des pièces spécifiques comme les essieux du système de freinage, par exemple.
Que faire en cas de dommage ou de perte
En cas de sinistre sur votre remorque, avertissez-nous dans les plus brefs délais. Nous vous indiquerons les prochaines étapes à suivre. Si vous faites l’objet d’un vol, veillez à déposer une plainte en gendarmerie au préalable.
Formalités légales et administratives
Immatriculation et réglementations routières
Les conditions d’immatriculation de votre remorque dépendent de son PTC :
- Moins de 500 kg : on y appose la même immatriculation que le véhicule tracteur. Une plaque constructeur doit également indiquer le PV, PTAC, la longueur et la largeur de la remorque.
- Supérieure à 500 kg : une carte grise pour la remorque bateau devient obligatoire et elle nécessite une nouvelle immatriculation. Si le vendeur est habilité, il peut faciliter l’obtention de ce papier. Sinon, faites le nécessaire afin d’être en règle.
Avant l’achat, renseignez-vous aussi sur le permis nécessaire pour tracter votre remorque.
Avantages de l’assurance APRIL Marine
Notre petit plus face à nos concurrents réside dans les garanties sur mesure de notre assurance multirisque remorque bateau. À nos côtés, disposez aussi d’une assistance pour votre remorque disponible à toute heure du jour et de la nuit. Les frais annexes pour le dépannage et le transport seront pris en charge.
Choisir la bonne remorque bateau nécessite d’étudier vos besoins avec précision pour garantir sa sécurité, la vôtre et celles des autres automobilistes. Cet examen minutieux vous amènera à opter également pour l’assurance adaptée à vos besoins.
Il reste également important de s’informer des changements de législation qui l’entourent. Par exemple, dernièrement, l’assurance remorque a connu des évolutions avec la suppression de la carte verte. Une simple inscription par l’assureur au Fichier des Véhicules Assurés suffit.
Si vous avez des doutes, nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.