2 min

Choisir et assurer sa remorque

Même avec plus de 92 % de bateaux à moteur de moins de 7 mètres dans la flotte française, la remorque de bateau a dû mal à se faire une place de choix et est souvent rebutée au rang d’accessoire « obligatoire », pourtant elle devient indispensable si l’on souhaite stocker ou transporter son bateau. Une remorque bien choisie et entretenue vous assurera un risque plus faible de sinistre. Bonne nouvelle, vous pourrez alors prendre la mer sans encombre !

Choisir sa remorque

Pour choisir votre remorque il sera primordial de connaitre la longueur, la largeur et le poids de votre bateau. Une fois ces données regroupées ne voyez pas trop petit et prévoyez une petite marge de sécurité de 20 % supplémentaires dans le poids du bateau (moteur, essence, équipements, …) et de 15 cm pour la longueur.

Pour un monocoque, utilisez une remorque cassante avec de nombreux rouleaux porteurs sous la quille, cela permettra de bien tenir le bateau. De plus, pensez à calculer votre hauteur de bateau afin d’adapter au mieux les chandelles.

Pour un pneumatique, il faudra une remorque plus courbée sur les côtés donc plus large pour faire passer au mieux les flotteurs. La remorque doit être équipée de rampe de rouleaux sur les côtés ainsi que des rouleaux simples centraux pour soutenir le fond.

Les rigides et semi-rigides, eux doivent être montés sur des remorques multi-rouleaux pour faire passer les virures de la carène ainsi que des rouleaux simples centraux pour tenir le fond de coque.

Assurer sa remorque

Avant toute chose, il faut savoir que quel que soit le type de remorque, classique ou remorque bateau/porte-voiture l’assurance est obligatoire.
Toutefois, la souscription dépend du PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque. Pour trouver le PTAC de votre remorque, consultez la notice d’information de celle-ci, ou encore sa carte grise si elle possède une.

Selon le poids en charge (PTAC) :

  • une remorque <= à 750 kg : le contrat d’assurance du véhicule tracteur est suffisant,
  • une remorque > à 750 kg : un contrat spécifique pour l’assurance remorque est obligatoire.

 

Bon à savoir :

  • Qu’une remorque soit assurée par l’assurance du véhicule tracté ou par une assurance spécifique, elle doit au moins être couverte en responsabilité civile.
  • Toute remorque de plus de 500 kg doit avoir son propre certificat d’immatriculation, sa propre carte grise et sa propre plaque d’immatriculation.
  • En dessous de 500 kg, une simple plaque constructeur indiquant le PV, le PTAC, la longueur, la largeur et la surface de la remorque suffit.
  • En cas de contrôle, les forces de l’ordre peuvent consulter le fichier des véhicules assurés pour savoir si votre remorque est bien assurée.

 

Propriétaire d’un bateau transportable ou d’un jet-ski sachez qu’APRIL Marine vous propose une assurance en responsabilité civile en circulation et hors circulation, une protection contre les dommages et le vol et une couverture quel que soit le conducteur et le véhicule tracté. De plus, un service d’assistance spécifique est inclus dans le contrat remorque.