Aller au contenu principal

Votre arrimage est-il conforme à la réglementation ?

Publié le
25/05/16
  • APRIL Marine - Arrimage conforme a la reglementation
    La remorque est souvent considérée comme accessoire, mais c’est tout de même un élément indispensable à ne pas négliger pour les plaisanciers qui ne laissent pas leur bateau au port.

Avec plus de 40 ans de savoir-faire au service des plaisanciers, APRIL Marine vous donne quelques conseils pour sécuriser votre remorque et votre bateau.

 

Normes et homologations

 

Les réglementations et normes nationales et européennes évoluent et il est indispensable de vérifier que votre remorque de bateau est bien en règle.

 

  • La norme EN12195 concerne l’arrimage, c’est-à-dire la fixation du bateau afin qu’il soit parfaitement solidaire de la remorque.

 

Télécharger la réglementation

 

  • La norme EN 13157 concerne le système de traction du bateau sur la remorque nécessitant des moyens de manutention adaptés (treuil).

 

  Télécharger la réglementation

 

 

Le non-respect des réglementations pourra engager votre responsabilité notamment lors d’une expertise en cas d’accident.

 

APRIL Marine vous recommande les systèmes brevetés de Treuil de sécurité Goliath TS et d’arrimage Quickflex complémentaires pour votre sécurité.

 

 

L'arrimage, que faut-il savoir ?

 

Votre système d’arrimage doit être conforme à la réglementation européenne, adapté à votre bateau afin que celui-ci soit parfaitement solidaire de la remorque en toutes circonstances. Il est préférable d’opter pour un système d’arrimage direct croisé plutôt que par cerclage, c’est un gage de maintien idéal. Il existe des systèmes de sangles textiles ou de câbles plus ou moins efficaces. Les lassos Quickflex associent la qualité des sangles et des câbles, sans en avoir les inconvénients.

 

APRIL Marine vous recommande le système d’arrimage Quickflex

 

Le système d’arrimage Quickflex, conforme à la norme EN12195 et seul système conçu et homologué pour les porte-bateaux, permet d’équiper les remorques pour l’arrimage de bateaux jusque 3 tonnes semi-rigide, coque sportive ou bien encore timonier). Ce système permet une immobilisation totale du bateau sur sa remorque, le bateau reste stable au freinage, dans les virages et en cas d’évitement brutal.

 

Le quickflex est simple et rapide à mettre en place sans aucune erreur possible mettant en cause la sécurité lors de l’installation. Aucune formation n’est nécessaire. Il existe plusieurs modèles de Quickflex en fonction du type de bateau, jusqu’à 3 tonnes. Ceux-ci sont conçus avec des matériaux résistant à la corrosion afin de durer dans le temps.

 

✔  Arrimage en 1 minute

✔  Lasso ultra-résistant

 

Pour commander votre dispositif et bénéficier de 20% de remise sur le Quickflex, contactez APRIL Marine. Un professionnel pourra ensuite vous accompagner pour définir la bonne combinaison d’arrimage en fonction du poids et de votre type de bateau ainsi que pour la première mise en place.

 

 

Le treuil : que faut-il savoir?

 

Le halage d’un bateau sur sa remorque nécessite une opération de levage (action d’élévation requérant une mise en sécurité de la charge) pouvant mettre en danger les usagers et le bateau. Ce risque est couvert par la norme EN 13157 qui définit les règles de  conception et de construction du treuil. Le treuil permet une manutention sécurisée lors de l’opération de levage pour la mise à l’eau ou la remontée du bateau. Attention, la plupart des treuils électriques ne sont pas conformes à la réglementation.

 

APRIL Marine vous recommande le système de treuil Goliath TS

Pour effectuer une manutention en toute sécurité, optez pour le treuil Goliath TS, conforme à la réglementation et adapté aux conditions particulières du nautisme, doté d’un frein de sécurité automatique. Vos efforts sont réduits au strict minimum (7kg) grâce à une double vitesse. Pratique et simple d’usage, le treuil Goliath est doté d’un dispositif de débrayage sécurisé dont la mise en œuvre est automatique sous charge, permettant le déroulage libre de la sangle hors charge, et équipé d’une sangle de sécurité à la place du traditionnel câble parfois blessant.

 

Pour commander votre dispositif et bénéficier de 20% de remise sur le treuil TS Goliath Marine acquis en même temps que le Quickflex, contactez APRIL Marine.

 

Pour amener votre bateau à bon port et passer de bonnes vacances, équipez-vous !

 

Pour en savoir plus, consultez la réglementation plaisance.