Transport de jet ski : tout ce qu’il faut savoir avant de prendre la route
Comment transporter un jet ski ?
Avant de savourer la liberté qu’il offre sur l’eau, sa logistique doit être anticipée. Bonne nouvelle : compact, maniable et souvent léger, il se prête parfaitement à des déplacements grâce à une remorque adaptée. Que ce soit pour explorer de nouveaux lieux, rejoindre votre spot favori ou partir en vacances, transporter un jet ski reste moins contraignant qu’un bateau traditionnel. Ensemble, découvrons les solutions qui se présentent à vous et faisons le point sur la réglementation pour prendre le large rapidement et en sécurité. »
Quelles sont les options de transport disponibles pour un particulier ? Faut-il une remorque spécifique ? Un permis de conduire particulier ? Quelle assurance pour le transport du jet ski ? Autant d’interrogations qui vous traversent l’esprit à l’achat et auxquelles nous allons répondre pour les adeptes du scooter des mers.
Les différentes méthodes de transport de jet ski
La remorque porte jet-ski : la solution la plus courante
Spécialement conçue pour accueillir un ou deux jet skis, cette remorque est équipée de rails, rouleaux ou patins facilitant leur chargement et déchargement. Disponible en version simple ou double essieu, elle offre une grande maniabilité et un accès aisé à l’eau, que ce soit depuis un quai, une cale ou le bord du plan d’eau. C’est l’option privilégiée par la majorité des plaisanciers, notamment ceux qui pratiquent la navigation de loisir ou les sports nautiques, plébiscitée pour sa simplicité et son efficacité. Après avoir arrimé le jet ski sur votre remorque, prenez bien garde à le sécuriser. Cela peut s’effectuer à l’aide de sangles et de crochets. Grâce à ces équipements, assurez-vous que l’avant et l’arrière de votre motomarine soient solidement fixés à la remorque afin d’éviter tout jeu pouvant entraîner d’éventuels dégâts.
La remorque plateau, pour plus de polyvalence
Employée pour transporter plusieurs jet skis ou des charges mixtes (pouvant inclure d’autres engins motorisés : quads, motos…), la remorque plateau offre une capacité de charge supérieure et une meilleure stabilité à grande vitesse. Cependant, elle nécessite une installation plus technique pour stabiliser et sécuriser votre jet ski, votre petit bateau, vos autres véhicules et votre matériel. Pour bien arrimer votre motomarine, vous avez la possibilité d’utiliser des sangles à cliquet qui assure avec efficacité la fixation de charges lourdes et des rampes spécifiques prévus à cet effet.
Le fourgon aménagé, pour plus de sécurité
Pour le transport de jet skis plus compacts, des plaisanciers optent parfois pour un transport à l’intérieur d’un utilitaire aménagé. Cette solution évite l’utilisation d’une remorque et offre une meilleure protection contre le vol, notamment si vous transportez votre scooter des mers sur de longues distances ou pour une simple mise à l’eau. Cependant, elle nécessite un jet ski léger et un chargement soigneusement planifié. Comme option alternative, certains fixent leur jet ski directement sur le plateau d’un pick-up à l’aide d’un système de fixation adapté, en respectant la capacité de charge du véhicule, en particulier s’il s’agit d’un engin de plaisance motorisé ou d’un petit navire personnel.
Les critères pour bien choisir sa remorque porte jet ski
Choisir une remorque adaptée est essentiel pour transporter votre jet-ski en toute sécurité. Revenons sur l’une des solutions les plus souvent utilisées par les plaisanciers et sur les critères à considérer pour la choisir, que ce soit pour des sorties occasionnelles ou régulières en scooter des mers :
1 La compatibilité de votre remorque avec votre jet-ski
- Le poids : assurez-vous que la remorque peut supporter le poids total de votre jet ski, y compris le plein de carburant et les équipements éventuels.
- Les dimensions : la remorque doit correspondre à la longueur et à la largeur de votre jet ski pour un maintien optimal.
- Le type de coque : optez pour une remorque adaptée à la coque de votre jet ski, en V ou plate selon votre besoin.
2 Un type d’essieu adapté à vos besoins
- Simple essieu : il convient pour le transport d’un seul jet ski seulement. Maniable, son seul bémol réside dans son manque de stabilité à haute vitesse. Si vous devez réaliser de longues distances, il faudra faire preuve de vigilance.
- Double essieu : idéal pour des charges lourdes et de longs trajets, il est plus stable qu’un simple essieu. Mais de ce fait, il se trouve être moins maniable lors de manœuvres spécifiques. Selon ses réglages et le poids de chargement, la remorque est moins manipulable à la main et nécessite un rayon de braquage plus grand. Ce qui ne facilite pas les demi-tours dans des espaces restreints, par exemple.
3 Le système de mise à l’eau
- Rouleaux ou patins : Il est à noter que les patins sont plus durs à manipuler du fait d’une friction plus importante avec la coque mais, ils apportent un meilleur maintien au jet-ski durant son transport. La mise à l’eau nécessite donc d’immerger davantage la remorque qu’avec un système à rouleaux.
- Treuil manuel et électrique : Cet équipement vous permet de faciliter le chargement ou le déchargement de votre jet ski avec plus de facilité. Avec la solution électrique, réalisez cette opération encore plus aisément, sans effort.
4 Le choix du matériau
- Acier galvanisé : résistant à l’eau salée, idéal pour un usage en mer
- Aluminium : plus léger et tout aussi résistant à la corrosion, ce matériau vous garantit à la fois maniabilité et durabilité pour un coût un peu plus élevé.
5 Des équipements de sécurité
- Garde-boue : évitez que des projections abîment votre nouvelle acquisition.
- Sangles de fixation : ce dispositif évitera que votre jet ski se dégrade durant vos déplacements et par la même occasion, qu’il vous mette en danger par manque de stabilité. Si non fournies avec la remorque, investissez pour vous assurer que votre jet ski soit bien arrimé.
- Freinée ou non : ce système n’a pas besoin d’être mis en place pour des charges inférieures à 750 kg. Il reste plus sûr pour les charges plus lourdes. Il réduit votre distance de freinage et apporte de la stabilité à votre chargement. Il prévient également tout risque de basculement de votre cargaison.
6 Mise en conformité réglementaire
- La remorque doit obligatoirement être homologuée CE pour rouler.
- Un permis particulier doit être passé si vous disposez d’une remorque avec un PTAC supérieur à 500 kg.
- Votre remorque est potentiellement soumise à la création d’une carte grise et d’une plaque minéralogique selon son PTAC.
Pour rappel, chez APRIL Marine, votre assurance jet ski protège ce dernier durant son transport sur route. Cependant, il n’en va pas de même pour votre remorque. Si elle subit des dommages dans un accident ou un acte de vandalisme, elle n’est pas couverte. Pour qu’elle dispose de la même protection que votre jet ski, vous pouvez souscrire à une assurance remorque à nos côtés et ainsi, rouler en toute sérénité.
Besoin d’informations complémentaires à ce sujet ? On vous donne tous nos conseils sur la réglementation et l’utilisation d’une remorque.
Les exigences légales et réglementaires pour le transport de jet ski
En ce qui concerne la réglementation, il faut avoir en tête un élément essentiel : le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque. Ce critère va conditionner les obligations administratives auxquelles vous serez soumis, que vous transportiez un jet ski seul ou un bateau motorisé embarqué à bord d’un véhicule adapté.
Voici ce que nous dit le site web du Service Public concernant l’immatriculation d’une remorque :
- Si le PTAC est inférieur à 500 kg : votre remorque doit simplement disposer d’une plaque d’immatriculation identique à celle du véhicule tracteur. Pas besoin de carte grise !
- Si le PTAC est supérieur à 500 kg : vous devez procéder à la création d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation propre à votre remorque.
Par ailleurs, toute remorque, quel que soit son PTAC, a pour obligation d’être couverte par une responsabilité civile soit via l’assurance du véhicule tracteur, soit par une assurance spécifique, en particulier si elle transporte un véhicule nautique ou un scooter de mer à moteur.
C’est pourquoi APRIL Marine propose une assurance remorque, à coupler avec l’assurance du bateau ou du jet ski, n’obligeant pas à faire appel à son assureur auto.
Assurer votre transport de jet ski : est-ce nécessaire ?
Bien que non obligatoire, assurer votre jet ski et sa remorque est fortement recommandé pour couvrir les risques liés au transport, que ce soit sur route ou à proximité des zones de navigation.
Assurance de la remorque
Une assurance spécifique pour la remorque couvre les dommages subis par celle-ci, tels que les collisions, les chocs ou les actes de vandalisme, y compris lorsqu’elle transporte un scooter des mers ou un petit bateau de plaisance. Notre assurance remorque est, de plus, très intéressante en termes de garanties.
Assurance du jet ski
L’assurance jet ski le couvre lors de son transport mais aussi à flot, lors de l’hivernage, etc. Elle inclut généralement la responsabilité civile, la couverture des dommages, le vol et le vandalisme.
Solutions d’assurance adaptées
APRIL Marine propose des contrats modulables pour assurer votre jet ski et sa remorque, avec des options telles que l’assistance en mer ou à terre, la protection juridique, et la couverture des équipements de sport nautique.
Obtenez votre devis d’assurance transport de jet ski avec APRIL Marine
Pour une protection optimale de votre jet ski et de sa remorque, APRIL Marine vous soumet des devis personnalisés en ligne. Leurs contrats sont adaptés à vos besoins de plaisanciers et vous permettent de naviguer en toute sérénité.
- Ai-je besoin d’un permis spécial pour transporter mon jet ski ?
Le type de permis requis dépend de la remorque utilisée. Selon la somme de vos PTAC (remorque + véhicule tracteur), vous serez possiblement dans l’obligation de suivre une formation spécifique ou de passer un nouveau permis. Cependant, dans le cas du transport d’un unique jet-ski sur une remorque simple et adapté, un permis B devrait suffire. Il vous autorise à aller jusqu’à 3 500 kg cumulés en PTAC. La formation B96 vous amène à un poids compris entre 3 500 kg et 4 250 kg. Pour la catégorie supérieure, il s’agit du permis BE.
- Puis-je utiliser une remorque bateau pour un jet ski ?
Bien que possible, il est préférable d’utiliser une remorque spécifiquement conçue pour le transport de jet ski afin d’assurer un maintien optimal et une sécurité accrue.
- Que faire en cas de sinistre pendant le transport ?
En cas d’accident ou de dommage, contactez votre assurance APRIL Marine pour déclarer le sinistre. Vous pouvez effectuer cette démarche par mail, par téléphone (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h), en ligne (depuis votre espace assuré ou notre application) ou par voie postale. Cependant, auparavant, faites en sorte d’éviter l’aggravation des dommages subis et avoir pris en photo votre matériel endommagé. Pour partir l’esprit léger sur les routes, nous vous conseillons d’assurer à la fois votre jet ski et votre remorque au même endroit. Chez APRIL Marine, notre solution d’assurance est unique. Ainsi, en cas de problème, effectuez vos démarches en ligne en toute simplicité en un seul et même endroit. Vous bénéficiez d’une responsabilité civile en et hors circulation, d’une couverture en cas de dommage à la remorque, d’une assistance à la remorque avec une prise en charge des frais de dépannage et de transport 24h/24, 7j/7.
- Mon assurance auto couvre-t-elle ma remorque ?
L’assurance auto couvre généralement la remorque uniquement si son PTAC est inférieur à 750 kg. Au-delà, une assurance spécifique est nécessaire. Renseignez-vous dès à présent sur notre assurance remorque.