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Nos récoltons pour cela l’avis de nos assurés via un questionnaire envoyé par la plateforme indépendante eKomi.

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Questions fréquentes

Comment souscrire à un contrat APRIL Marine ?

Pour souscrire un contrat d’assurance plaisance APRIL Marine (bateaux à moteur, voiliers ou jet skis) rendez-vous en ligne pour obtenir une tarification immédiate ou par téléphone en prenant contact avec l’un de nos conseillers spécialisés au +33 (0)2 49 98 85 00.

Pourquoi souscrire à une assurance plaisance ?

L’assurance plaisance vous permettra de protéger les tiers et les personnes qui embarquent avec vous à bord de votre bateau. Grace à l’assurance plaisance vous ne prendrez pas le risque de devoir assumer des conséquences financières à la suite de dommages causés à autrui ou à votre bateau, que cela soit des dommages d’ordre corporels, matériels ou immatériels.
De plus, souscrire à une assurance plaisance c’est, aussi, bénéficier de garanties permettant de couvrir votre bateau et ses équipements en cas de vol, casse ou autres dégâts de types matériels ou immatériels.

Bon à savoir : Attention, si vous souhaitez amarrer votre bateau dans un port, une garantie minimale de responsabilité civile vous sera demandée par le port en question.

Quelle assurance pour mon bateau ?

L’assurance bateau et ses garanties ne sont pas obligatoires. Pour autant, en souscrire une peut s’avérer très utile en cas de dégradations ou d’accident.
Vous aurez l’embarras du choix en termes d’assurance plaisance. Selon le type de bateau, d’équipement et d’usage, une solution adaptée est disponible. Bateau à moteur, voilier, jet-ski, remorque, équipement de sports nautique, de pêche ou encore location entre particuliers, une assurance est possible à niveaux de couverture différents.

On distingue 2 types de contrat d’assurance plaisance :
– l’assurance au tiers : il s’agit ici de la formule de base permettant de profiter, uniquement, de la garantie Responsabilité Civile, ainsi qu’éventuellement (selon les polices) de quelques autres garanties complémentaires.
– l’assurance multirisque : qui, à l’image d’une assurance auto tous risques, intègre d’office, en plus de la Responsabilité Civile, un grand nombre de garanties destinées à couvrir le bateau, les passagers, les biens à bord.

Bon à savoir : l’assurance bateau n’est pas obligatoire pour les particuliers mais les professionnels doivent souscrire au minimum à une assurance Responsabilité Civile professionnelle. Si vous ne prenez pas d’assurance bateau, vous prenez tout simplement le risque de ne pas être indemnisé en cas de problème. S’il stationne dans votre garage, sachez que votre assurance habitation ne le prend pas en charge, le bateau nécessite une assurance spécifique.

Pour quel montant dois-je assurer mon bateau ?

Pour savoir à quelle valeur assurer votre bateau, il est possible d’utiliser la cotation argus qui vous permettra de calculer en ligne la cote de votre bateau. Plus simple, en cas de financement, la valeur à assurer correspond au montant minimum total du remboursement de votre bateau. Si vous avez un doute, un professionnel de la plaisance (vendeur, réparateur, etc.) pourra vous guider en vous donnant une échelle de valeur pour votre bateau.

Bon à savoir : lorsque vous souscrivez à un contrat Horizon, assurance plaisance multirisque APRIL Marine, le remboursement en valeur à neuf peut être appliqué suivant l’âge du bateau et la gravité du sinistre. Lorsque l’assuré dispose d’un contrat Littoral, le remboursement se base sur la valeur économique du bateau. Retrouvez notre article en ligne sur l’indemnisation.

Quelles sont les personnes couvertes par mon assurance bateau ?

Nos contrats vous couvrent en tant qu’assuré, ainsi que votre conjoint(e), vos personnes à charge, les membres de votre famille immédiate et toute autre personne conduisant votre bateau avec votre permission et légalement en mesure de conduire. Vous restez responsable des actions de toute personne conduisant votre bateau. Nos contrats sont exclusivement destinés à un usage non commercial.

Comment est calculée ma prime d'assurance ?

Plusieurs facteurs sont pris en compte pour le calcul de votre prime, parmi eux on retrouve par exemple : le type de bien (marque et modèle), l’âge et la valeur assurée de ce dernier, la motorisation (puissance, âge, nombres d’heures au compteur), votre expérience maritime, votre historique de sinistres, la zone de navigation, le pavillon et le port d’attache du bateau, le matériel embarqué et l’usage de votre bateau. Pour obtenir un tarif, nous vous invitons à effectuer un devis en ligne, immédiat et sans engagement.

Comment mettre à jour les informations de mon contrat ?

Pour mettre à jour vos informations nous vous invitons à vous connecter sur votre espace assuré ou à prendre contact avec l’un de nos conseillers.

Lorsque je souscris à une assurance plaisance, puis-je naviguer où je veux ?

L’assurance plaisance n’étant pas obligatoire, vous avez le « droit » de naviguer où bon vous semble. Il est cependant important de déclarer vos zones de navigation à votre assureur lors de la souscription. Automatiquement, votre contrat d’assurance plaisance APRIL Marine vous couvre dans la zone de navigation « Europe ». En dehors de cette zone ou pour effectuer une transatlantique ou un tour du monde il vous suffira de prendre contact avec nos conseillers qui vous proposeront des solutions adaptées et sur-mesure.

Bon à savoir : les limites géographiques de la zone de navigation « Europe » sont définies par la latitude 60°N au Nord, la latitude 25°N au Sud, la longitude 30°O à l’Ouest et la longitude 30°E à l’Est, sans franchissement du Bosphore ni entrée dans le Canal de Suez.

Est-ce qu'il existe un système de « bonus-malus » dans l'assurance plaisance ?

Il n’existe pas de système officiel et reconnu en plaisance qui pourrait s’apparenter au bonus / malus connu dans l’assurance auto. Attention tout de même, chez certains assureurs la sinistralité pourrait avoir une incidence sur votre prochaine cotisation.

Bon à savoir : chez APRIL Marine votre franchise est dégressive de 25 % par année sans sinistre.

Contacts utiles

Assurance

02 49 98 85 00*

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

* prix d’un appel local

Financement

02 49 98 85 02*

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

* prix d’un appel local

* Enquête réalisée en 2021 par l’institut QUALIMÉTRIE.
© Photos – Vincent Olivaud