Aller au contenu principal

10 bons conseils pour un hivernage réussi

Publié le
08/10/15
  • hivernage bateau plaisance
    L'hiver approche. Il est temps de mettre au chaud votre bateau pour le retrouver en pleine forme au printemps prochain.

Si vous êtes client APRIL Marine, pensez à utiliser votre carnet d’entretien en ligne mis à disposition gratuitement pour retenir les points à surveiller et à traiter pendant l’hiver.

 

Pour obtenir de l’aide et les astuces de professionnels, contactez l’équipe APRIL Marine Entretien.

 

Découvrez nos 10 bons conseils pour l'hivernage de votre bateau sans mauvaise surprise.

 

 

1
Préparer sa sortie, c'est s'assurer de passer un bon moment

 

L'hiver risque d'être humide, alors n'oubliez pas de retirer de votre bateau les accessoires électroniques et les équipements de bord (ski- nautique, plongée…) et de vider les coffres.

 

La sellerie doit être stockée au sec et à l'abri des U.V, de préférence sur la tranche.

 

Pour les batteries, il est conseillé de les débarquer et de les stocker chez soi afin de les recharger de temps en temps (idéalement une fois par mois), ce qui prolongera leur durée de vie.

 

Le saviez-vous ?

 

Une batterie à acide s’autodécharge de 2 à plus de 10% par mois (selon le type de batterie). La batterie risque d’être détériorée si elle descend en dessous de 50% de sa capacité.

 

 

2
Contrôler le matériel

 

Vider votre bateau permettra ainsi de nettoyer tous vos accessoires, de vérifier l'état du matériel (fusées de détresse, extincteur, pharmacie...). Gardez tout ce petit monde au chaud, chez vous, pendant l'hiver !

 

Votre matériel de sécurité n’est plus à jour ? Pensez à l’espace boutique APRIL Marine pour vous équiper pour la prochaine saison, vous bénéficiez de réductions privilégiées.

 

En savoir plus

 

 

3
Nettoyer à l'eau savonneuse

 

Une fois le bateau vidé, c'est le moment pour une grande toilette ! Tout doit y passer : pont, plancher, coffres, consoles, sièges, coussins…

 

Vous pouvez utiliser un nettoyant multi surface pour les vaigrages, plafonds, parois et meubles. Sortez les planchers pour les laver sur le ponton et les faire sécher à la verticale dans le rail du ponton avant de les replacer dans le bateau. Nettoyez le réservoir d’eau et laissez le bouchon ouvert pour y faire circuler l’air. Après avoir nettoyé la gazinière, vérifiez le tuyau d’alimentation de gaz (attention il a une date de validité et doit être changé régulièrement). Pensez à nettoyer les accessoires mécaniques (guindeau, winchs…). Un démontage/remontage vous permet de rincer et graisser les mécanismes. Un antibactérien dans la cuvette des WC est toujours un plus.

 

Le nettoyage en profondeur vous assure d’avoir un bateau sain et en bon état. Dans la mesure du possible, utilisez des produits écologiques et pensez à utiliser les zones spécifiques de traitement des ports pour rejeter les eaux usagées.

 

Le saviez-vous ?

 

L’entretien du système de bord est essentiel pour prolonger la durée de vie des appareils. En dépoussiérant une fois par an l’évaporateur d’un réfrigérateur, la vie durée de vie de l’appareil augmente de cinq à six ans.

 

 

4
Vérifier l'étanchéité du bateau (panneau de pont et fixations de l'accastillage)

 

 

5
Installer un déshumidificateur à bord est recommandé pour lutter contre l'humidité

 

 

6
Si vous êtes propriétaire d'un voilier :

 

Vos voiles doivent être déposées et pliées au sec. Profitez-en pour les faire réviser.

Contrôlez également votre gréement, même au ponton, celui-ci va travailler tout l'hiver.

 

 

7
Sortir le bateau de l'eau et nettoyer la coque

 

Une fois le bateau hors de l'eau, il vous sera plus facile de nettoyer la coque de votre bateau avec un jet d'eau sous pression. Insistez sur les algues et coquillages qui pourraient être fixées aux hélices, arbres d'hélice et safran.

 

 

8
Installer le bateau pour l'hiver

 

Une fois le bateau sec, il a besoin d'un petit coin douillet, si possible à l'abri pour passer l'hiver. Vous pouvez le recouvrir d'une bâche tout en laissant passer l'air pour une bonne aération du bateau et éviter les moisissures.

 

Si vous n'avez pas la possibilité de sortir votre bateau de l'eau pendant l'hiver, pensez à vérifier et doubler vos amarres en cas de grand vent et à contrôler vos défenses (pare-battages).

 

Pensez à vous abonner aux alertes météo pour être prévenu en cas d’avis de coup de vent annoncé sur la zone où se situe votre bateau.

 

En savoir plus

 

 

9
Hiverner et réviser le moteur

 

Rincez et nettoyez le moteur en branchant un jet d'eau sur l'embase. Démarrez le moteur et laissez tourner pendant une demi-heure. Vous pouvez ensuite, utiliser une éponge douce pour ne pas rayer le capot.

 

Une fois sec, vous pouvez :

 

  • lubrifier le bloc moteur pour éviter la corrosion et graisser les vis,
  • vidanger et changer les filtres à carburant et séparateurs d'eau,
  • appliquer une protection antigel selon la région.

 

Si votre moteur est un diesel, faites le plein du réservoir pour éviter les bactéries. Si c'est un essence, c'est l'inverse (l'essence vieilli très mal…).

Si vous n’êtes pas passionné de mécanique, laissez l’entretien du moteur à un professionnel. L’équipe APRIL Marine entretien se tient à votre disposition. Demandez un devis !

 

En savoir plus

 

Avez-vous connaissance de la garantie avarie moteur ?

 

Une exclusivité APRIL Marine ! Votre moteur est couvert, même sans sinistre, jusqu’à sa vingtième année s’il a moins de 1000 heures d’utilisation (voir conditions générales). Facilitez la revente de votre bateau, la garantie est étendue gratuitement à l'acheteur pendant trois mois.

 

Garantie avarie moteur

 

 

10
Se renseigner sur les services APRIL Marine Entretien

 

L'entretien de votre bateau peut être un peu délicat et la mécanique ne s'apprend pas dans les livres. N'hésitez pas à vous rapprocher de notre service APRIL Marine Entretien au 09 67 48 88 75 ou par email à entretien@aprilmarine.com