La VHF et le langage maritime
La VHF (Very High Frequency) ou radio à très haute fréquence, est un équipement de communication indispensable pour la navigation de plaisance. Elle permet bien sûr de prendre contact avec la terre ou avec d’autres navires, et d’écouter les BMS (bulletins météo quotidiens et spéciaux).
Comment communiquer avec une VHF, et quels sont les basiques du langage maritime ?
La VHF, incontournable en navigation de plaisance
La VHF fait partie des équipements de sécurité indispensables de la navigation de plaisance. Sa portée est supérieure au GSM en zone côtière.
La VHF permet de diffuser une information à tous les navires sur zone en cas de détresse ou de difficulté et de converser avec le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) le plus proche, ainsi qu’avec les moyens de sauvetage à terre, nautiques et aériens.
Depuis 2011, les navigateurs de plaisance titulaires du permis peuvent utiliser la VHF dans les eaux françaises. A noter que les VHF portatives, dont certains modèles sont totalement étanches, peuvent aussi servir aux embarcations plus légères, telles que les kayaks de mer.
Les basiques du langage maritime via la VHF
Pour être efficace et bien vous faire comprendre lors de l’utilisation de la VHF, vous devrez maîtriser les procédures, qui vont vous permettre de diffuser un message clair. Le gain de temps sera au rendez-vous, ce qui est crucial pour assurer la sécurité en mer.
Tout d’abord, pensez à appuyer et à attendre une seconde avant de parler, pour que vos interlocuteurs puissent entendre toute votre phrase. Parlez distinctement en articulant bien, et sans crier.
Pour plus d’efficacité, vous devrez utiliser l’alphabet phonétique international pour épeler les mots ou les nombres.
En pratique, notez que c’est l’appelé qui est nommé en premier, puis l’appelant, les deux mots / noms étant séparés d’un « de ». Chaque appel est systématiquement clos par « terminé » ou « over » en anglais.
Les appels sont classés en fonction de la gravité du message :
- En cas de détresse (homme à la mer, incendie à bord, voie d’eau…) : répétez Mayday 3 fois
- En cas d’urgence (démâtage, souci de moteur…) : répétez Pan-Pan (se prononce « panne ») 3 fois
- En cas de souci de sécurité (danger pour la navigation, OFNI, radeau à la dérive…) : répétez Sécurité trois fois.
Comme avec tout service de secours, les informations doivent être transmises sans ambiguïté et le plus simplement possible.