4 min

Cet été, naviguez en toute tranquillité !

Le soleil estival se fait sentir, votre bateau est prêt et l’envie de passer la journée en mer, entre amis, en famille ou tout seul n’est plus tenable. Alors lâchez prise et partez naviguer ! Mais, soyez prudent, préparez votre sortie en mer pour en profiter un maximum sans prendre de risques inutiles.

Une virée en mer à la journée, pour une, deux ou plusieurs nuits se prépare à terre. Il est primordial de ne pas partir sans avoir vérifié, identifié et préparé quelques points clés.

Les prévisions météo

Bien que l’on puisse se réjouir en amont des conditions annoncées, c’est seulement le jour J que l’on pourra faire quelques plans sur la comète météo. Juste avant de larguer les amarres pour cette belle sortie en mer, il faut avoir le réflexe météo. Une fois sur l’eau, il en ira du bon sens marin de surveiller l’évolution du temps. Le vent peut changer rapidement au cours de la journée : les brises marines ou le Mistral, orages et grains ne sont pas toujours prévisibles, apprenez à reconnaître les signes annonciateurs pour rentrer à temps ou prendre vos dispositions.

Pour consulter la météo marine en amont ou pendant vos navigations, différents outils sont à votre disposition :

  • Capitainerie : sur place ou en ligne avec le bulletin météo journalier.
  • VHF : la réception des bulletins météo est gratuite en mode phonie sur les canaux suivants : 16 / 79 / 80.
  • Application mobile APRIL Marine : gratuite et téléchargeable sur Google Play ou App Store.
  • SMS APRIL Marine : inscrivez-vous aux alertes météo sur votre espace assuré.
    Attention : Quelle que soit la météo reçue, n’oubliez pas que les rafales peuvent excéder jusqu’à 40 % de plus la vitesse de vent annoncée.

Les marées

Cette variante ne concerne pas l’ensemble des marins et de la flotte. Pour autant, si vous naviguez en zone de marnage et si vous possédez un bateau avec, ne serait-ce qu’un peu de tirant d’eau, il sera préférable de vous renseigner sur les horaires de marées.

En fonction de la zone géographique et des coefficients de marées, le marnage n’est pas toujours le même, alors prenez le temps de consulter ces horaires :

  • À la capitainerie de votre port.
  • Via l’application mobile APRIL Marine.
  • Via un calendrier des marées papier.
  • Sur Internet.

Le carburant

Il faut parfois s’y présenter tôt, ou attendre un peu… mais le passage à la pompe à essence portuaire fait partie des étapes à effectuer avant son départ en mer. 50 % des demandes d’assistance sont dues à des pannes de moteur ou à des avaries qui auraient souvent pu être évitées. La panne de carburant en est l’exemple parfait. Ne vous mettez pas en situation délicate et vérifiez l’état de vos réservoirs au départ, en tenant compte de votre consommation horaire et du carburant restant.

Les équipements

Avant de partir vous devrez vous assurer que vous et votre équipage disposez d’un équipement de sécurité, de protection solaire et d’un change. Car, au-delà de la sécurité à bord, la journée pourrait vite tourner au cauchemar si le soleil vous brûle ou encore si l’humidité additionnée à une brise de fin de journée vous glacent.

Parmi l’armement de sécurité à bord d’un bateau, la réglementation impose d’avoir un gilet de sauvetage par personne. Quelles que soient les conditions de vent et d’expérience, même pour une sortie à la journée il est conseillé de le porter. Un skipper aguerri qui emmène des novices en mer doit être le premier à le revêtir, non seulement pour donner l’exemple, mais aussi parce que les néophytes auront, par définition, bien du mal à lui porter secours. Les gilets de sauvetage actuels permettent de ne pas se sentir encombré même en plein été.
Nous vous recommandons de prendre connaissance de la check-list de sécurité qui vous permettra de préparer vos navigations et sortir en mer en règle.

Pour l’équipement de protection solaire, ne faites pas l’impasse sur :

  • une paire de lunettes : un indice de protection 4 est fortement indiqué, de plus avec les verres polarisants vous profiterez d’une meilleure vision du plan d’eau et des nuages,
  • une casquette ou chapeau à large bord et cordon de maintien : minimum nécessaire pour éviter insolation ou maux de tête,
  • crème solaire : un indice 50 à 50 + pour les enfants et un minimum d’indice 30 pour un adulte.

 

Outre le rayonnement direct, il faut aussi se protéger de la réverbération. Sans protection, nous sommes à la merci du soleil et de ses radiations nocives qui se reflètent sur l’eau, le pont et les voiles.

Lorsque le soleil décline ou se trouve masqué par quelques nuages, mais encore, quand le vent se lève, on doit pouvoir enfiler un coupe-vent. C’est la condition sine qua non pour continuer à profiter de la journée et éviter de vivre une épreuve de résistance au froid. Il est tout aussi important d’avoir quelques vêtements de rechange disponibles en cas de besoin. Une petite vague, quelques embruns scélérats mouillants les vêtements peuvent définitivement gâcher la sortie. Ainsi, prévoyez un sac (étanche) avec un coupe-vent, un pull, un pantalon de rechange. Vous envisagerez alors les quelques embruns, qui volent par-dessus bord, avec un large sourire et sans crainte de gâcher la journée.

L’avitaillement

Après le chaud et le froid qui peuvent vite devenir désagréables en cas de manque d’équipement, la faim et la soif peuvent s’avérer rédhibitoires pour passer une bonne journée. Pour ne pas écourter un bon moment en mer, assurez-vous d’avoir assez de nourriture et d’eau à bord ! De la nourriture oui mais surtout un ou des repas adapté(s). Au mouillage, on pourra prendre le temps de concocter une salade composée, mais en mer il sera plus simple d’avoir des sandwichs à portée de mains. L’hydratation est primordiale, le vent, le soleil, l’air salin, les efforts auront vite fait de vous déshydrater, trop d’eau douce à bord n’a jamais été une contrainte.

En conclusion, pour préparer ses navigations il faudra anticiper de pouvoir répondre aux 3 « F » : Froid, Faim et Fatigue qui pourraient venir gâcher vos sorties en mer si vous ne vous y êtes pas préparé.

Et pour naviguer en toute sécurité et en se faisant plaisir, nous vous invitons à lire « Les bonnes pratiques lorsque l’on navigue ».

Nous vous souhaitons de belles navigations.